SQL0294N
Le conteneur est déjà utilisé.
Explication :
Il est possible que les conteneurs d'espace table ne puissent pas être partagés. Les causes possibles de l'incident sont les suivantes :
* Une instruction CREATE TABLESPACE ou ALTER TABLESPACE comportait un conteneur déjà utilisé par un autre espace table.
* Une instruction CREATE TABLESPACE ou ALTER TABLESPACE comportait un conteneur issu d'un espace table qui a été supprimé, mais l'instruction DROP n'a pas été validée.
* Une instruction ALTER NODEGROUP utilisée pour ajouter un noeud faisait appel aux conteneurs d'un noeud LIKE se trouvant sur le même noeud physique. Ces conteneurs sont donc déjà utilisés.
* Une instruction CREATE TABLESPACE ou ALTER TABLESPACE tente d'utiliser le même conteneur sur plusieurs noeuds logiques sur un seul noeud physique. Les conteneurs ne peuvent pas être utilisés pour plusieurs noeuds sur le même noeud physique.
* Une commande ADD NODE ou une API faisait appel aux conteneurs des espaces table système temporaires d'un noeud LIKE se trouvant sur le même noeud physique. Ces conteneurs sont donc déjà utilisés.
* Une instruction CREATE TABLESPACE ou ALTER TABLESPACE comportait un conteneur DMS d'une base de données qui n'existe plus mais qui n'a pas été correctement supprimée. Le conteneur n'est pas en cours d'utilisation mais il est marqué comme tel. DB2 ne peut donc pas en autoriser l'utilisation. Toutefois, il est très important que le conteneur ne soit pas utilisé par une base de données, la même ou une autre, au moment où vous supprimez la marque. Si c'est le cas, la ou les bases de données impliquées sont altérées.
Action de l'utilisateur :
Assurez-vous que les conteneurs sont uniques.
* Dans le cas de l'instruction CREATE ou ALTER TABLESPACE, indiquez un autre conteneur pour l'espace table.
* Dans le cas de l'instruction CREATE ou ALTER TABLESPACE comportant un conteneur issu d'un espace table supprimé, recommencez l'opération après validation de l'instruction DROP ou indiquez un conteneur différent.
* Dans le cas de l'instruction ALTER NODEGROUP, relancez l'instruction avec la clause WITHOUT TABLESPACES, puis utilisez l'instruction ALTER TABLESPACE pour créer des conteneurs uniques pour le nouveau noeud.
* Dans le cas des instructions CREATE ou ALTER TABLESPACE dans lesquels l'environnement comprend plusieurs noeuds logiques sur un noeud physique, assurez-vous que les conteneurs ne sont pas indiqués plusieurs fois pour ces noeuds logiques.
* Dans le cas d'une commande ADD NODE ou d'une API, relancez l'instruction avec la clause WITHOUT TABLESPACES, puis utilisez l'instruction ALTER TABLESPACE pour créer des conteneurs uniques au niveau du nouveau noeud pour les espaces table système temporaires.
* Si vous tentez d'utiliser un conteneur DMS qui appartenait à une base de données qui n'existe plus mais qui n'a pas été correctement supprimée, l'utilitaire db2untag permet de supprimer la marque d'utilisation. DB2 considère alors le conteneur comme libéré et pouvant être utilisé dans une instruction CREATE TABLESPACE ou ALTER TABLESPACE.
REMARQUE : Soyez très prudent avec l'utilitaire b2untag. Si vous lancez une commande db2untag sur un conteneur qui est encore utilisé par une base de données, vous altérez à la fois la base de données associée initialement au conteneur et celle qui l'utilise à présent.
SQLCODE : -294
SQLSTATE : 42730
Partager