IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Un jar et ensuite? Installeur / exécutable?


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut Un jar et ensuite? Installeur / exécutable?
    Bonjour


    Avec des amis nous travaillons sur un logiciel en java, nous avons donc obtenu un .jar et souhaitons rendre l'utilisation professionnelle, nous pensons donc mettre en place un installeur avec tout ce qui est impliqué par la meme occasion:
    - Vérification de la présence de la JVM
    - Installation du programme (en quoi ca consiste? on met juste le .jar dans un dossier sur le hd?)
    - Création des elements raccourcis bureau et menu démarrer


    Des choses assez classiques quoi, mais je n'ai aucune idée de comment on fait tout ca... j'ai vu qu'il y avait quelques tutoriels, par exemple pour créer un installeur, ou pour créer un executable a partir d'un .jar, le probleme c'est que je ne sais meme pas si ca correspond vraiment a mon besoin... Si je veux vérifier la présence de la JVM, ne dois-je pas faire un installeur "customisé"? Ou alors existe-t-il des outils qui le font pour nous (je présume ne pas etre le seul a avoir ce besoin en tout cas...).



    Bref je suis preneur de tout conseil quand a la démarche a suivre, les logiciels a utiliser pour que je puisse faire un installeur simple et professionnel...

    Je précise que le programme est assez basique, entièrement en java 1.5 et n'utilise comme lib externe que Java Media Framework au cas ou ca pourrait avoir une importance ^^

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de gifffftane
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    2 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 2 354
    Points : 2 582
    Points
    2 582
    Par défaut
    C'est un problème classique, mais dont la solution dépend de votre politique de distribution.

    Les éléments que tu donnes sont typiques d'une distribution à la windows, et donc là tu prends des installateurs qui le font, qui vérifient le JRE etc ; la dernière fois que j'ai fait le tour de la question il n'y en avait que des payants, et j'avais contourné le problème en installant ma petite JVM bundulée dans mon appli, me fichant royalement des JVM déjà installées, et en utilisant un installeur windows gratos (je ne sais plus lequel).

    Je suis passé à un mode de distrib par Java Web Start, donc maintenant tout ça c'est égal.

    En tous les cas, sache que fondamentalement, l'installation d'un programme java tout compris (donc, y compris la JVM), se résume à une copie de fichiers. Il n'y a aucune manip système. Mais, évidemment, à ce compte là, tu n'as pas d'icones sur le bureau

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par gifffftane Voir le message
    C'est un problème classique, mais dont la solution dépend de votre politique de distribution.

    Les éléments que tu donnes sont typiques d'une distribution à la windows, et donc là tu prends des installateurs qui le font, qui vérifient le JRE etc ; la dernière fois que j'ai fait le tour de la question il n'y en avait que des payants, et j'avais contourné le problème en installant ma petite JVM bundulée dans mon appli, me fichant royalement des JVM déjà installées, et en utilisant un installeur windows gratos (je ne sais plus lequel).

    Je suis passé à un mode de distrib par Java Web Start, donc maintenant tout ça c'est égal.

    En tous les cas, sache que fondamentalement, l'installation d'un programme java tout compris (donc, y compris la JVM), se résume à une copie de fichiers. Il n'y a aucune manip système. Mais, évidemment, à ce compte là, tu n'as pas d'icones sur le bureau


    Ok je vais voir s'il n'en existe pas de gratuits maintenant alors A priory pour le moment on vise surtout l'installation sur windows en tout cas...

    Mais sinon, au cas ou j'en trouverai pas (bin oui c'est un projet scolaire alors vais pas payer ^^), comment on fait pour "installer une ptite JVM bundulée dans l'appli" ^^ et c'est legal de distribuer une JVM avec son application comme ca? Ca donne quoi en taille une JVM bundulée?



    En gros si j'ai bien compris la demarche:
    - Le jar je le met en .exe
    - Je trouve un installeur spécial applications java qui vérifie la présence de la JVM, ou alors je fais un bundle JVM (?)
    - Grosso modo, l'installeur sera un .exe (ou autre), qui va se contenter de copier le .exe généré a partir du jar sur le hd, fin de l'histoire?


    Merci

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de gifffftane
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    2 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 2 354
    Points : 2 582
    Points
    2 582
    Par défaut
    Il a toujours été légal de redistribuer le JRE tant qu'on veut. Pour le JDK, je suis assez paumé avec toutes les histoires de licence GPL promise pour la prochaine version (ne me demande pas de qui de quoi).

    Si vous êtes dans un milieu scolaire, n'avez-vous pas un réseau ? la distribution par JWS ne vous tente pas ?

    Pour distribuer une appli bundlée jre, c'est très simple ; tu te fabriques sur ton poste un répertoire qui va contenir toute la distribution, à savoir le jre dans un sous-répertoire, ton appli dans un autre sous-répertoire. Tu te fabriques un fichier de commande windows (il y a mieux que les .bat, mais j'ai oublié ce que c'était) qui lance ton appli par des chemins relatifs, en utilisant bien sûr ton jre et en calant bien le classpath en relatif.

    Tu traficotes tout ça avec ton installateur, en lui donnant l'unique répertoire, et en lui disant que ton appli c'est ton fichier de commande.

    Avec ce système il n'y a même plus besoin d'installateur, d'ailleurs, car l'installation se fait par copy d:\appli c:\appli. Et on se fiche complètement des éventuelles JRE qu'il y a déjà sur le poste.

    Pour savoir la taille d'une JRE, regarde toi même.

    Et voilà.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    merci pour ton aide


    Je crois que Install4J fait ca, ca a l'air payant mais y a une version de demo ca devrait suffir ^^

  6. #6
    Membre régulier Avatar de NizarK
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 189
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Jettes un coup d'oeil à JavaEXE

    Je me rappelle qu'il permet de créer un .exe de ton application et d'embarquer le jre.
    Il ne te restera qu'à trouver un moyen de le zipper et de faire un installateur qui dezippe le tout et crée les raccourcis ..

    C'est gratuit !

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Merci je testerai peut etre mais a priory install4j me suffit, bon j'ai une version d'evaluation et quand on installe ou lance le programme y a une fenetre qui le précise mais vu que le cadre est scolaire c'est pas trop trop grave...



    Par contre j'ai un probleme avec une librairie, celle de Java Media Framework:
    je crois avoir constaté que si on télécharge le .jar et qu'on l'utilise sur un projet, lorsqu'on veut lire une video, on ne se retrouve qu'avec le son et la video n'est pas affichée... Mais lorsqu'on ne télécharge pas que le .jar et qu'on utilise l'installeur de JMF, on obtient le résultat attendu...

    Le probleme que j'ai c'est que je ne voudrai pas avoir a demander a l'utilisateur d'installer JMF en plus de mon programme, car pour le moment ce qui se passe c'est que justement lorsque quelqu'un utilise l'installeur que j'ai créé, il se retrouve avec uniquement le son...

    Alors j'aurai aimé savoir si d'autres avaient déja rencontré ce type de problème avec des librairies et comment s'en sont-ils sortis? L'installeur d'une librairie fait-il des fois plus que simplement copier les .jar dans un dossier du hd (je sais pas comme donner des variables d'env ou autre?)

  8. #8
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Tu peux voir du coté d'izpack pour du gratuit.
    Cela ne réglera pas pour autant tous tes problèmes.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Tu as IzPack qui a le grand avantage d'être multiplateforme puisqu'écrit en java. Bon par contre il nécessite qu'une JVM soit présente sur l'OS bien sur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2015, 09h27
  2. Création d'un JAR puis d'un exécutable via Launch4j
    Par GuyMH dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2015, 08h51
  3. Création de .jar et problème d'exécution
    Par kyryan dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 10h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 19h13
  5. [Comm.jar] Classe inconnue à l'exécution
    Par Mister Nono dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2005, 10h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo