IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Les avantages du procédurals par rapport à l'orientée objet?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #61
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Mais ce que je ne comprends pas, c'est la réelle différente entre procédural et objet... [..]
    Mais il n'y en a pas de réelle différence !
    Il y a une différence entre percevoir le monde d'après le paradigme objet et percevoir le monde d'après le paradigme procédural. Dans le premier cas tu vois le monde comme des objets qui communiquent entre eux pour résoudre une tâche. Chaque objet connait ce qu'il a à faire et comment il a à le faire. Il envoie des messages, à lui ou aux autres pour demander quelquechose. La paradigme procédural voit le monde comme une ensemble de fonctions qui collaborent. C'est une vision plus « mathématique » bien qu'il faille faire attention à ne pas faire un parallèle sans nuance. Résoudre un problème c'est appeler la bonne fonction qui elle-même appellera les autres qui lui sont nécessaires.

    Est-ce qu'il y a opposition ? Non. Car les objets aussi doivent faire des actions et donc employer des procédures si on veut. Les fonctions elle s'appliquent sur des données et donc on retrouve des agrégats et d'autres données complexes qui peuvent être vu comme des « objets » aussi du monde. Ainsi, la procédure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    int multiplier (int,int)
    est un pendant à la méthode
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    int int::multiplier (int)
    L'OO, c'est mettre les données en avant et décomposer le problème selon les relations (la complexité) entre ces données. Le procédural, c'est mettre les fonctionnalités en avant et décomposer le problème selon la complexité fonctionnelle. En pratique, on fait toujours un peu des deux. Les langages mettent juste plus l'emphase (attention anglicisme) sur l'une ou l'autre de ces points de vue en offrant une syntaxe et des propriétés qui s'y prêtent mieux. Mais finalement, on fait la même chose.

    Certains vont te dire que l'un est meilleur que l'autre parce que plus « modulaire », « abstrait », « portable », « évolutif » etc. Ce ne sont que des points de vue personnel. Un bon code bien pensé d'un des deux paradigmes vaudra toujours mieux qu'un autre mal pensé, quelque soit le langage et le paradigme.

    On revient donc sur ce qui a été dit — et note bien que le forum est rempli de ce genre de remarque — à savoir que l'idéal serait de choisir en fonction du problème et des moyens. En pratique, comme le mentionnait Luc, on a rarement le choix et on choisi un langage pour des raisons économiques, commerciales, organisationnel…

    C'est un débat qui existe depuis l'avènement de l'OO dans les années 80. Il existe aussi avec tous les paradigmes qui semblent s'opposer. Et il n'y a aucune bonne réponse jusqu'à maintenant, que des préférences personnelles.

  2. #62
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    ..
    L'OO, c'est mettre les données en avant et décomposer le problème selon les relations (la complexité) entre ces données. Le procédural, c'est mettre les fonctionnalités en avant et décomposer le problème selon la complexité fonctionnelle.
    ..
    merci

    Tu viens de m'éclairer sur le pourquoi j'ai tant de mal avec la "pensée" et la mode OO


    Etant à la base physicien, je pense fondamentalement fonctionalité quand j'analyse un problème...

    Et , m'étant frotté au cours de mes nombreux projets aux modèles Waterfall et autres (que tu connais à Sherbrooke : Macroscope), je viens de finir par comprendre le mouvement et la mode OO : cela vient des gens et des boîtes qui mettaient dans leurs specs les relations dans les BDDs.... (ce qui pour moi est une aberration...) en gros informatique de gestion et SSIIs du domaine....

    (je me souviens d'un très très très gros projet des années 90 sur lequel j'ai travaillé, où l'architecte général m'expliquait son soft en me montrant le mur (tout le mur de son bureau) des relations dans la BD... et qui pour moi était du chinois.... Ainsi d'ailleurs que pour le marketing... )..

    Voilà le fond.. Penser fonctionalité, au delà de l'aspect physique, est aussi beaucoup plus orienté Cahier des Charges, Utilisateur, et Marketing, bref interface extérieure au monde informatique.... Ce qui pour moi et beaucoup d'autres est plus naturel car l'info n'est qu'un outil...

    Merci encore .. Je vais garder ce post en bookmark.. Quand j'aurais besoin d'arguments

  3. #63
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Bonjour,

    La programmation objet permet de faire à la fois du procédural et de l'objet.
    On peut très bien envisager une bibliothèque écrite en C (langage procédural) qui est utilisé dans
    un programme objet ou toutes les entrées et sorties de la dll sont wrappés pour obtenir une interface.

    De même, à l'intérieur d'une classe, il est tout à fait possible d'écrire le code de façon procédural.
    La classe présentera une interface au monde objet à l'aide de ses méthodes et attributs.

    Si on regarde un fichier Java, il ne comportera qu'une classe, de la même manière qu'un fichier en procédural
    déclarera toutes les variables au début et les fonctions ensuite. Au fond c'est l'organisation des données au
    sens des données de type propriété et les données de type méthodes qui est plus mis en avant avec la POO,
    car les données (propriétés et méthodes) peuvent être visible uniquement au sein de la classe (privée), au travers
    de l'héritage (protégé) ou visible des autres classes (public). Cette technique est d'autant plus pratique pour
    éviter des confusions entre des variables portant le même nom comme dans des langages procéduraux.

    En POO, il est plus facile de mettre des frontières pour la visibilité des méthodes et des variables. Autrement dit,
    il est plus facile de décomposer le problème au prix de la maîtrise des process d'échange entre les objets.

  4. #64
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Ok je vois...


    Par contre je n'ai toujours pas trop cerné la réponse a la question suivante:
    "si on a le choix (aucune contrainte, et languages POO et proceduraux adaptés au projet), pourquoi choisir d'écrire un programme de manière 100% procédurale? Y-a-t-il un interet quelconque?"

  5. #65
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Je vois à priori deux interêts d'utiliser du procédural. D'une part dans les procédures stockées lorsqu'on manipule uniquement des données là ou parfois la POO est trop verbeuse et d'autre part le traitement des algorithmes car plus fidèle au niveau de la transcription, disons plus proche de la notation mathématique.

    Je préfère:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Rect.width = Rect.width+X
    à
    J'ai commencé la programmation avec Fortran, je ne vois pas ce qu'apporte la POO de plus dans le calcul scientifique.

    Je dirais que plus il est fait usage d'un grand nombre de variables pour le calcul au sens mathématique, moins la programmation objet s'avère adéquat.

    J'ai envie de dire que plus le problème est complexe, et plus la POO sera en mesure de traiter le problème de façon simple en le décomposant de façon atomique (ie les classes).

  6. #66
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Je préfère:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Rect.width = Rect.width+X
    Tu peux l'écrire comme tel en C# par exemple (properties).

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 279
    Points : 11 015
    Points
    11 015
    Par défaut
    Il y a certes des ressemblances avec les diagrammes entité-relation, mais l'objet dispose avant tout de comportements.
    Un objet sera une entité dont le rôle sera défini par ses responsabilités : les (au pluriel) services qu'il rendra. Bien souvent, on fera abstractions des détails d'implémentation (cet acte == encapsulation).
    Une fonction/routine, c'est avant tout un seul service qui agit sur les paramètres ou une donnée d'état partagée (variable globale).

    L'OO est une vision des choses. Après les langages peuvent fournir des facilités pour mettre en oeuvre tel ou tel autre aspect OO. En particulier pour tout ce qui touche au polymorphisme d'inclusion.

    NB: je ne suis pas du tout dans les BdD, la gestion, ..., mais dans l'industriel (spatial pour être plus précis), et j'exploite l'OO pour ce que cela m'apporte, sans me mettre des œillères pour autant et considérer que si un bout de code n'est pas OO, alors il est mauvais.

  8. #68
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    J'ai pris un mauvais exemple , je n'aurais pas du prendre Rect.width mais juste width. On va dire que je préfère la programmation "limitée" procédurale à la programmation objet pour les affectations.

    Un autre exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    // style POO
    Z= X.add(Y)
    
    // Classique
    Z= X+Y
    
    // Fonction
    Z= Add(X,Y)
    Après c'est une question d'habitude, en y réflichissant bien.

    Une différence fondamentale entre la POO et le langage procédural, c'est que le premier va exiger l'instanciation d'objet et par la suite la libéreration de la mémoire qui est fait de façon plus ou moins automatique en fonction des langages (ie garbage collector).

    EDIT:

    NB: je ne suis pas du tout dans les BdD, la gestion, ..., mais dans l'industriel (spatial pour être plus précis), et j'exploite l'OO pour ce que cela m'apporte, sans me mettre des œillères pour autant et considérer que si un bout de code n'est pas OO, alors il est mauvais.
    Bonjour Luc et bonne année, je ne suis pas borné pour autant , si l'OO apporte un plus oui, sinon le style procédural peut aussi faire l'affaire. Je dirais qu'il s'agit d'en faire bon usage sans en mettre à toutes les sauces de façon abusive.

  9. #69
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 279
    Points : 11 015
    Points
    11 015
    Par défaut
    De nouveau, ce n'est pas une question de POO, mais de sucre syntaxique.

    Certains langages bridés se faisant passer pour super-OO-plus-que-les-autres ne supportent pas l'écriture mathématique. D'autres supportent l'écriture mathématique, et en plus l'opérateur sera aussi une fonction membre. Il ne faut pas se laisser berner par les limitations de certains langages pour en déduire celles des paradigmes.

    EDIT: Oui, bonne année à tous. Pour avatar, il faudrait que je trouve des images de DRDs déguisés pour chaque occasion

  10. #70
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    merci

    Tu viens de m'éclairer sur le pourquoi j'ai tant de mal avec la "pensée" et la mode OO


    Etant à la base physicien, je pense fondamentalement fonctionalité quand j'analyse un problème...
    [...]
    J'ai eu le même problème au début. Mon background de mathématicien m'a toujours poussé vers l'approche fonctionnel et procédural.

  11. #71
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    [...]
    L'OO est une vision des choses. Après les langages peuvent fournir des facilités pour mettre en oeuvre tel ou tel autre aspect OO. En particulier pour tout ce qui touche au polymorphisme d'inclusion.[...]
    j'exploite l'OO pour ce que cela m'apporte, sans me mettre des œillères pour autant et considérer que si un bout de code n'est pas OO, alors il est mauvais
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    De nouveau, ce n'est pas une question de POO, mais de sucre syntaxique.

    Certains langages bridées se faisant passer pour super-OO-plus-que-les-autres ne supportent pas l'écriture mathématique. D'autres supportent l'écriture mathématique, et en plus l'opérateur sera aussi une fonction membre. Il ne faut pas se laisser berner par les limitations de certains langages pour en déduire celles des paradigmes.
    On est définitivement en accord toi et moi -_-
    J'aime notamment ton passage sur les œillères. Il faudrait que les jeunes informaticiens et les étudiants en informatique en prennent de la graine : arrêtez de croire que tout s'arrête à telle technologie, tel langage, tel technique ou tel paradigme. Sachez garder votre esprit prompt à utiliser autre chose comme point de vue !

  12. #72
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 090
    Points
    32 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    On est définitivement en accord toi et moi -_-
    J'aime notamment ton passage sur les œillères. Il faudrait que les jeunes informaticiens et les étudiants en informatique en prennent de la graine : arrêtez de croire que tout s'arrête à telle technologie, tel langage, tel technique ou tel paradigme. Sachez garder votre esprit prompt à utiliser autre chose comme point de vue !
    amen.

    sauf que ça ne se limite pas aux jeunes. J'ai croisé un type, hyper compétent, auprès duquel j'ai appris plus en 3 semaines qu'auprès de n'importe qui en 1 an, mais pour qui tout ce qui n'était pas grand système n'était qu'infamie perpétuellement en panne. J'aime le grand système et je pense qu'il a plein de qualités ignorées des djeunz, mais pour faire une interface web, bof

  13. #73
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'aime le grand système et je pense qu'il a plein de qualités ignorées des djeunz, mais pour faire une interface web, bof
    Comment ça ?
    Sur z/OS, il y a le serveur d'application d'IBM Java EE qui tourne dessus (WAS) qui permet de faire tourner des applications Web.(et WAS a plein de bibliothèques pour faire appel à des fonctionnalités se trouvant sous z/OS (appel de procédure cobol...)) => ce qui permet d'ailleurs de faire une IHM Web avec du code métier en cobol ou autres.

  14. #74
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'aime le grand système et je pense qu'il a plein de qualités ignorées des djeunz, mais pour faire une interface web, bof
    Je dirais comme millie :

    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Comment ça ?
    Sur z/OS,
    ..
    • Mosaic et Netscape, ancêtres de tous les navigateurs et du Web, sont basés sur Unix, VMS, et des gros systèmes.
    • KConqueror ou Firefox sur Linux tournent sur des systèmes *nix...
    • Les serveurs asynchrones ne sont apparus que très recemment (< 7 ans) sur Windows...

  15. #75
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah, rien de tel qu'un petit troll quand on bloque sur un problème et qu'on veut se changer les idées

    Je suis globalement d'accord avec la définition de Garulfo pour l'opposition entre "orienté objet" et procédural, à savoir que le premier est "guidé par les données" et le second "par les actions".
    Là où je suis moins d'accord, c'est quand il dit que les deux sont duaux, puisque pour le procédural, on fait (f e) en appelant une procédure sur un objet, et dans l'autre on fait (e f) en appelant la procédure d'un objet.
    Il faut se souvenir qu'en objet, un appel de méthode n'est pas un appel de fonction comme les autres. C'est un envoi de message (le fait qu'en C++ toutes les méthodes ne sont pas "virtuelles" de base ne contredit en rien ce que je viens de dire. C'est juste une quête d'efficacité qui fait que le langage s'éloigne de la "pureté" du paradigme). On envoie à l'objet un message lui disant qu'on veut qu'il fasse une certain action. Cette action peut être simplement de nous donner sa vitesse, ou de se trier, ou encore de détruire le monde. Dans tous les cas, on n'a nul besoin de savoir ce qu'est notre objet, juste qu'il est capable de répondre à notre demande.
    En procédural en revanche, il faut savoir quel objet on a sous la main, pour pouvoir l'ouvrir, regarder ce qu'il y a dedans pour voir comment on va effectuer l'action que l'on veut.

    Un exemple plus que classique est celui d'un conteneur. Supposons que je veuille avoir un conteneur, dans lequel je peux ajouter des éléments, que je peux pouvoir trier, et enfin, je veux itérer sur son contenu. Dans certain cas c'est une liste, ou une file, ou un tableau.
    En procédural, quand je reçois un tel conteneur, il faut que je découvre de quel type il est pour pouvoir appeler la bonne fonction de tri dessus (tri_tableau, trie_liste, etc) alors qu'en objet, j'envoie juste un message disant "trie toi" à mon objet. Il y a dans le modèle objet ce que l'on appelle pompeusement un "polymorphisme de sous typage" (en moins pédant, c'est en gros le fait qu'on a de l'héritage, même si théoriquement ça n'a rien à voir ) qui n'est pas naturellement dans le paradigme procédural.

    En revanche, il faut quand même souligner que les deux paradigmes n'ont pas de raison d'être exclusif. Quand je suis en train d'écrire ma méthode de tri pour ma liste, je vais la séparer en procédure (par exemple "couper ma liste en deux", "trier les sous liste", "fusionner les listes triées"). Donc il me semble qu'on fait forcément du procédural local

  16. #76
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 279
    Points : 11 015
    Points
    11 015
    Par défaut
    tri(liste), tri(tableau) et liste.tri(), tableau.tri() ne sont que ces conventions d'écritures qui expriment exactement la même chose.

    Avec votre vision syntaxique des passages de message vous vous excluez le dispatch multiple (polymorphisme sur plusieurs objets à la fois), et le typage du second ordre (si j'ai bien compris de quoi il s'agit)

  17. #77
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    tri(liste), tri(tableau) et liste.tri(), tableau.tri() ne sont que ces conventions d'écritures qui expriment exactement la même chose.
    Justement pas dutout !
    Quand j'écris l.tri(), je n'ai pas besoin de savoir si l est une liste ou un tableau, juste que c'est un objet avec une méthode tri. En revanche, si j'écris tri_liste(l), il faut que je sache que l est une liste pour savoir comment le trier. (Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il suffit que la fonction tri attende un triable et appelle ça méthode tri, parce que là c'est de l'objet mal utilisé !).

    Un exemple qui parle peut être plus serait celui d'éléments graphique "affichable". Si j'ai des carrés et des ronds, en procédural, il va me falloir une fonction affiche_carre et une fonction affiche_rond et il faudra que je sache initialement laquelle appeler, alors qu'en objet, il suffit que mes carrés et mes ronds aient tous les deux une méthode afficher que je peux appeler "aveuglément".

    C'est profondément différent.

  18. #78
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Un exemple qui parle peut être plus serait celui d'éléments graphique "affichable". Si j'ai des carrés et des ronds, en procédural, il va me falloir une fonction affiche_carre et une fonction affiche_rond et il faudra que je sache initialement laquelle appeler, alors qu'en objet, il suffit que mes carrés et mes ronds aient tous les deux une méthode afficher que je peux appeler "aveuglément".

    c'est là qu'on retombe dans la pensée "procédurale, mais sans modules"

  19. #79
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 279
    Points : 11 015
    Points
    11 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    J(Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il suffit que la fonction tri attende un triable et appelle ça méthode tri, parce que là c'est de l'objet mal utilisé !).
    Justement si.
    Pourquoi serait-ce de l'objet mal utilisé ?
    Vous vous attachez trop aux conventions d'écriture. C'est un détail d'implémentation propre à chaque langage, et sans la moindre importance.

    Que l'on écrive obj.operation(), (operation obj), ou operation(obj), il n'y a aucune différence.

  20. #80
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    c'est là qu'on retombe dans la pensée "procédurale, mais sans modules"
    Euh non. Même avec module, tu ne peux pas avoir une fonction qui attends un truc "imprimable" et qui l'imprime, sans se préoccuper de ce que c'est. En OCaml, tu as les objet (ou les types unions et une grosse fonction de dispatche dynamique) et en haskell les type class. Par contre les modules n'y changent rien.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 4 sur 12 PremièrePremière 12345678 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avantages et inconvénients par rapport au C++ ?
    Par clovis dans le forum Smalltalk
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2009, 17h58
  2. les avantages d'PHPEclipse par rapport aux autres IDE php
    Par young077 dans le forum Eclipse PHP
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 10h09
  3. avantage win vista par rapport à win Xp
    Par young077 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2007, 19h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 19h02
  5. [VB6] Avantage de DAO par rapport à ADO
    Par crazyyann dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2004, 07h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo