IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Access et VPN


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Access et VPN
    Bonjour,

    Dans le but de partager une application entre plusieurs sites distants, je voudrai savoir si il est possible de lier les tables ACCESS par le biais d'un réseau VPN.
    C'est à dire site A : applicatif résident en local avec des tables liées présentes sur le site B.

    En espérant avoir été clair.

    Merci de vos avis.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 575
    Points : 2 550
    Points
    2 550
    Par défaut
    Bonjour Jertho,

    la réponse est oui mais ça n'est pas très rapide.
    En tout cas, dans mon cas j'ai préféré abandonné l'utilisation des bases via VPN.

    Bonne journée.
    Curt

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 047
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    bonjour,
    D'accort avec Curt.
    Pour contourner le problème il faut utiliser ACCESS en mode TSE (client léger)
    Bonne journée

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut ACCESS & VPN
    Merci de vos réponse, encore une chose, où puis je trouver de la doc sur le mode Client léger ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 047
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Bonjour,
    Taper TSE sur internet
    Bonne journée

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 278
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par curt Voir le message
    Bonjour Jertho,

    la réponse est oui mais ça n'est pas très rapide.
    En tout cas, dans mon cas j'ai préféré abandonné l'utilisation des bases via VPN.

    Bonne journée.
    Curt
    bonjour

    celà n'a rien à voir avec le VPN, le paramétrage est réservé aux experts et celà marche très bien

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 170
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    bonjour ,
    je pense que si vous voulez acceder a votre base de n'importe quel autre endroit ,il existe un soft qui ouvre des possibiltés en pro comme en non pro et ca marche tres bien
    soft :teamviewer .telchargeble sur le net

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de mout1234
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 210
    Points : 3 228
    Points
    3 228
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par chahnou Voir le message
    bonjour ,
    je pense que si vous voulez acceder a votre base de n'importe quel autre endroit ,il existe un soft qui ouvre des possibiltés en pro comme en non pro et ca marche tres bien
    soft :teamviewer .telchargeble sur le net
    Je ne vois pas le rapport avec la demande . Sauf erreur de ma part, teamviewer est un outil de prise en main à distance, comme l'est UltraVNC par exemple.


    Pour ton besoin, comme l'a suggéré cbleas, il est préférable de s'orienter vers une solution de client léger (TSE, Citrix...).

    Tu utilises alors le cas échéant une connexion VPN pour accéder et ouvrir une session TSE à distance. Le flux entre le poste distant et le réseau est ainsi limité à la gestion de la session distante (clavier, souris, écran); les liens entre ton interface (copiée dans chaque session sur le serveur TSE) et ton fichier de données (la dorsale) se fait exclusivement au travers le réseau local.

  9. #9
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 905
    Points
    55 905
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour (Salut Mout1234 )

    Une base SQL sur le serveur et l'interface en Access ne peuvent-ils faire l'affaire? Ce n'est pas toujours le top, mais c'est certainement mieux que tout Access...

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de mout1234
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 210
    Points : 3 228
    Points
    3 228
    Par défaut
    Salut Pierre,

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Bonjour (Salut Mout1234 )

    Une base SQL sur le serveur et l'interface en Access ne peuvent-ils faire l'affaire? Ce n'est pas toujours le top, mais c'est certainement mieux que tout Access...
    Une application Access / SQL Server est certainement moins consomatrice de flux réseau. Cela n'en demeure pas moins une appli CLient/Server... et je doute que la potentiellement faible qualité (débit, coupures) d'une connexion VPN soit appropriée.

    Par ailleurs, si l'application Access est déjà développée (comme il se doit en ayant séparé frontal/dorsale), il n'y a que du paramétrage de TSE ou Citrix à faire pour résoudre le problème d'accès VPN.

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    salut à tous,

    pour moi, les connexions vpn sont fiable et rapide comme n'importe quelle autre connexion.
    le seul soucis c'est que partager une table à partir d'access c'est très lourd il envoie l'intégralité de la table plutot que les enregistrements concernés comme le fait un vrai client/serveur.
    la recommandation de Pierre Fauconnier me parait donc approprié pour cela.
    mais si la table n'est pas conséquente cela peut être suffisamment rapide et fonctionnelle.
    sinon il est encore possible de travailler en local et d'utiliser la liaison vpn pour transférer les maj. c'est mieux car s'il y a coupure il n'y a pas de pb sur les tables comme précédemment et il est possible de continuer de travailler s'il y a un pb de connexion, mais il faut coder un peu.
    bien que la solution du TSE me parait intéressant la mise en place d'un Terminal Serveur n'en reste pas moins simple et si je ne me trompe demande une configuration système particulier et une administration plus lourde.


  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 48
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour Viodem,

    je suis avec intérêt cette discution car je suis un peu dans le même cas que Jertho.
    En fait j'ai une application en dorsale/frontale partagée sur 4 sites distants dans une même ville reliés entre eux par liaison VPN. La base de donnée est installée sur un PC sur l'un des 4 sites.
    Lorsque j'utilise mon application sur l'un des 3 autres sites, j'ai un peu de lenteur pour afficher mes formulaires et encore plus pour ouvrir un état issu d'une requête. Je suis assez intéressé par ton idée de travailler en local et d'utiliser le VPN pour les MAJ.
    Comment puis-je mettre cela en place. Pourrais-tu me renseigner sur cette façon de travailler?

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de mout1234
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 210
    Points : 3 228
    Points
    3 228
    Par défaut
    Salut à tous,

    Citation Envoyé par s.gallauziaux Voir le message
    ...Je suis assez intéressé par ton idée de travailler en local et d'utiliser le VPN pour les MAJ.
    Citation Envoyé par vodiem Voir le message
    ... mais il faut coder un peu...
    beaucoup

    EN fait, tout dépend de la quantité de données (ou plutôt le nombre de tables) que tu dois mettre à jour, de la nature des modifications (insertion, modif, suppressions), de leur répartition (qui modifie quoi)....

    En clair, tu codes toi-même une réplication...
    Cette solution peut être tout à fait réaliste si le nombre de tables à gérer est raisonnable...

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    salut à tous ,

    s.gallauziaux,

    je t'avoue que cette solution qui peut être simple peu s'avérer complexe selon les cas, la synchronisation des données étant rarement simple.

    dans mon cas où j'avais un site A qui fournissait les données (une partie) pour le site B pour maj avec le site A fermant avant B c'était devenu un choix nécessaire et peu compliqué à mettre en place. (avec maj de B dans A)

    dans le principe c'est simple: faire transiter uniquement les données nécessaires.
    à chaque fois qu'il y a une modification qui affecte les autres postes il faut générer un fichier d'export, cela parait lourd mais c'est assez rapide.
    la liaison vpn sert uniquement de connexion sécurisé pour les transferts de fichier.
    le poste principal vérifie régulièrement la présence de fichier maj (par timer) et en auquel cas importe, met à jour les données, supprime le fichier et crée à son tour un fichier de maj pour l'ensemble des postes qui eux même vérifie la présence de maj...

    s'il n'y a pas d'interaction sur les données entre les postes (plusieurs sites modifie une même donnée) ca ne pose pas de pb.
    une liste de fichier maj peut être parfois nécessaire (ce qui compliquerait l'affaire ).

    si ce n'est pas compliqué techniquement de maj, selon le contexte la mise en place de règle peut s'avérer assez complexe puisqu'il y a (n*(n-1))/2 liaisons qui peuvent avoir au moins une règle qui leur soit propre et ceci pour chaque table...

    on trouve facilement du code pour vérifier l'existence de fichier, d'importation, d'exportation et utilisation du timer (ou bien déclencher la vérification de maj sur d'autre événement).
    reste à toi de définir les règles et de voir si cela vaut le coup.


  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 48
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour à tous ,

    En fait, ce mode fonctionnement m'intéresse pour deux applications que j'ai faite et qui contiennent chacune une dizaine de table.
    Pour tout dire, et surtout pour expliquer le mode de fonctionnement de ces applications, l'une des applications permet de gérer les éditions papier des documents qualité de la boite et d'éditer les sommaires des différents classeurs de documents, l'autre n'est autre que les dictionnaires des analyses du laboratoire dans lequel je travaille. Donc, ces deux application fonctionnent sur le même principe à savoir:
    - les données sont toujours modifiées par une personne du service qualité localisée sur le site où se trouve la base de données (par de problème de ralentissement)
    - les applications distantes n'utilisent l'application que pour de la consultation de données ou de l'édition mais avec un fort ralentissement tout de même.

    Mon problème est donc, peut-être, simplifié puisque les MAJ se feraient toujours dans le même sens c'est à dire au départ du service qualité et en direction des postes distants. D'autres part, les MAJ ne seront pas quotidiennes puisque, heureusement pour nous, notre dico des analyses ne change pas quotidiennement et nous ne créons pas non plus de document tous les jours.

    Quel est votre avis?

  16. #16
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 905
    Points
    55 905
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Si les modifications sont le fait d'une personne et que les autres utilisent simplement les données en lecture, alors, il me semble qu'une paire de fichiers est suffisante.

    Un fichier MDB pour le "pogramme" et un pour les données.

    Après mis à jour, envoi du fichier "données" aux lecteurs pour remplacer leur fichier "données" en local et le consulter. Evidemment, cette manière de faire écrasera les modifs éventuelles faites en local par les lecteurs (mais on peut verrouiller par programme). Les lecteurs travaillent alors uniquement en local et on évite les problèmes de mise à jour

    Si tu es sûr qu'il n'y a pas de modifs côté lecteurs, c'est la solution la plus simple et la plus confortable.

    Si les lecteurs doivent apporter des corrections mineures et rares, tu peux le prévoir par envoi d'un xml de modif que le gestionnaire des données peut éditer pour apporter les modifs dans la base, manuellement ou par vba.

    Tu évites ainsi les problèmes de synchro qui deviennent vite de petits casse-têtes (choix de la clé primaire, concurrence de plusieurs modifs sur la même table, ...)

    Il y a aussi le gestionnaire de réplicats d'Access qui permet certaines choses, mais personnellement, je trouve que la gestion des conflits de modifications n'est pas tip top. Retour d'expérience de l'un ou l'autre sur le sujet?

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 48
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour Pierre et merci pour cette réponse rapide,

    Je suis tout à fait preneur de cette solution et je garanti que les lecteurs ne pourrons pas faire de modifications dans les tables.
    Par contre, je suis novice et autodidacte sur Access et surtout pas très fort en code voir nul. Puis-je trouver un tuto concernant ce mode de fonctionnement ou un début de code que je pourrais adapter...

    merci d'avance pour ton aide.

  18. #18
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 905
    Points
    55 905
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Dans ce cas, il n'y a aucun code particulier en VBA.

    Soit tu as une seule base de données (qui contient les tables, les formulaires, les requêtes, les états, et le code VBA éventuel) et il suffit alors au gestionnaire du fichier de le transmettre aux lecteurs.

    Soit tu as une paire de fichier MDB (un fichier pour les tables, et un pour tout le reste). Il faut alors installer les deux fichiers sur les ordinateurs des relecteurs et recréer les liaisons entre les deux via le gestionnaire des liaisons.

    Par la suite, il suffira au gestionnaire des données d'envoyer le fichier de données aux relecteurs qui remplaceront leur fichier de données par le nouveau qu'ils ont reçu.

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 48
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Merci Pierre,

    J'ai bien compris le fonctionnement et te remercie encore pour ton aide. Effectivement, la manipulation est très simple. Même tellement simple que je ne l'avais pas envisagée alors que c'est évident.

    A très bientôt pour d'autres réponses.

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 48
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Me revoilà pour un petit renseignement dans la continuité de la discution,

    Je me demandais s'il ne serait pas possibble d'automatiser l'envoi du fichier de données au lecteur par l'intermédiaire d'un bouton qui enverrait automatiquement un mail à tous les lecteurs. Je pense que cette manipulation devrait pouvoir se piloter par du code VBA mais mes faibles connaissances en cette matière me revoient vers vous pour obtenir des renseignements.

    J'ai fait des recherches sur la FAQ ainsi que les les bouquins VBA que je possède mais sans résultats.

    Quelqu'un peut-il me renseigner et m'aider à créer ce code?

Discussions similaires

  1. access via VPN
    Par Cerisier dans le forum Livres
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2014, 16h33
  2. VPN Remote Access avec CISCO ASA 5505
    Par Purple Haze dans le forum Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 17h22
  3. Liaison VPN access
    Par winieloursonaub dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 18h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 13h30
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 12h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo