IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement de jobs Discussion :

Chaine descisionnelle- talend [Fait]

Sujet :

Développement de jobs

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Chaine descisionnelle- talend
    Bonjour,
    Il y a sans doute quelques petits trucs que je n'ai pas encore compris dnas le BI... Mon but construire un cube pour visualiser et repondre a des questions marketing.... Donc en entree jai une base de donnes, j'utilise Talend, et je extrait, et transforme les donnes , et donc construit un schema en etoile puis charge dnas une base de donnees sql. Puis creer un cube sur cette base de donnees et le visualise. mais question est: est ce bien de charger mon schema en etoile dnas une base de donnes sql???? Je n'ai pas compris a uqoi sert vriament un serveur OLAP tel que mondrian, pouvez vous m'expliquer svp
    Merci,
    Elise

co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elise49 Voir le message
    creer un cube sur cette base de donnees et le visualise. mais question est: est ce bien de charger mon schema en etoile dnas une base de donnes sql???? Je n'ai pas compris a uqoi sert vriament un serveur OLAP tel que mondrian, pouvez vous m'expliquer svp
    Je pense que tu auras des réponses plus complètes dans un forum de restitution (d'ailleurs attention au multi post : http://www.developpez.net/forums/d70...nelle-serveur/ )!
    En 2 mots, avec Talend tu vas alimenter ta base de données (modele en étoile) et Mondrian (serveur OLAP) va être plugé sur cette base de données.
    Mondrian va permettre de pouvoir évaluer des requetes MDX (une sorte de SQL pour le dimmensionnelle).
    Un client Mondrian (comme JPivot) va te donner accès à toutes les données et permettre de faire des tableaux croisés dynamiques, des graphiques, de sélectionner les dimmensions ou faits qui t'interessent, filtrer tes données, drill down (aller dans une granalirité plus basse), drill through (expliquer une valeur en indiquant toutes les lignes de détails qui composent l'agrégat affiché).... Tu peux jeter un oeil sur un précédent billet blog introduisant Mondrian/JPivot : http://blog.developpez.com/talend/p2...-jpi/#more2947

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par co2 Voir le message
    Je pense que tu auras des réponses plus complètes dans un forum de restitution (d'ailleurs attention au multi post : http://www.developpez.net/forums/d70...nelle-serveur/ )!
    En 2 mots, avec Talend tu vas alimenter ta base de données (modele en étoile) et Mondrian (serveur OLAP) va être plugé sur cette base de données.
    Mondrian va permettre de pouvoir évaluer des requetes MDX (une sorte de SQL pour le dimmensionnelle).
    Un client Mondrian (comme JPivot) va te donner accès à toutes les données et permettre de faire des tableaux croisés dynamiques, des graphiques, de sélectionner les dimmensions ou faits qui t'interessent, filtrer tes données, drill down (aller dans une granalirité plus basse), drill through (expliquer une valeur en indiquant toutes les lignes de détails qui composent l'agrégat affiché).... Tu peux jeter un oeil sur un précédent billet blog introduisant Mondrian/JPivot : http://blog.developpez.com/talend/p2...-jpi/#more2947

Oki merci pour votre reponse! Donc si j'ai bien compris les solutions FreeAnalysis Web contient une sorte de "Mondrian" pour que l'on puisse visualiser les donnees avec?! De plus, en ce moment, je travaille avec Jrubik et schema workbench mais personnellement je prefere Jpivot. Je l'ai utilise avec la suite Pentaho. J'aurais voulu le reutiliser mais c'est vriament compliquer a installer (serveur tomcat, mondrian etc...) n'y aurait il pas un "logiciel" qui regroupe Jpivot/mondrian et qui soit facile a installer??
    Merci d'avance pour vos renseignements,
    Elise

co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oki merci pour votre reponse! Donc si j'ai bien compris les solutions FreeAnalysis Web contient une sorte de "Mondrian" pour que l'on puisse visualiser les donnees avec?!
    FreeAnalysis contient effectivement un serveur OLAP (Mondrian) et des clients.

J'aurais voulu le reutiliser mais c'est vriament compliquer a installer (serveur tomcat, mondrian etc...) n'y aurait il pas un "logiciel" qui regroupe Jpivot/mondrian et qui soit facile a installer??
    Merci d'avance pour vos renseignements,
    Elise
    Tu peux utiliser une plateforme décisionnelle complète comme celle de JasperSoft (il existe une partie Open Source gratuite et une release, plus avancé payante www.jaspersoft.com) ou bien du SpagoBI (full free http://blog.developpez.com/talend?ti...ecisionnelle_c). Toutes les briques seront packagées et intégrées.

Membre habitué Avatar de bbl22
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    juste un exemple en complément de ce qui a été dit au paravent:
    Moi j'utilise mysql comme entrepôt de données, Talend comme outil des transformation et chargement des info dans l'enrtepôt.

J'ai SpagoBI avec le portail EXOPortal comme plateforme décisionnelle,

et BIRT d'Eclipse comme outil de génération de rapport(cube, tableau, graphique...). et tout ça en gratuit.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bbl22 Voir le message
    juste un exemple en complément de ce qui a été dit au paravent:
    Moi j'utilise mysql comme entrepôt de données, Talent comme outil des transformation et chargement des info dans l'enrtepôt.

J'ai SpagoBI avec le portail EXOPortal comme plateforme décisionnelle,

et BIRT d'Eclipse comme outil de génération de rapport(cube, tableau, graphique...). et tout ça en gratuit.
    Donc c'est avec SpagoBI que tu construis le schema de ton cube?

Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    tu construit le cube dans BIRT, spagoBI, te permettra entre autre d'exécuter tes job, de gérer tes documents birt, d'afficher tes rapports...

va sur le site http://spagobi.eng.it/ecm/faces/publ...utions/spagobi tu comprendras très rapidement.

Donc dant ton Datamart tu fais déjà l'aggrégation et tu construit tes cubes avec birt, grace à tes données du dataMart.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu construit le cube dans BIRT, spagoBI, te permettra entre autre d'exécuter tes job, de gérer tes documents birt, d'afficher tes rapports...

va sur le site http://spagobi.eng.it/ecm/faces/publ...utions/spagobi tu comprendras très rapidement.

Donc dant ton Datamart tu fais déjà l'aggrégation et tu construit tes cubes avec birt, grace à tes données du dataMart.
    birt permet de visualiser ton cube aussi?

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    birt permet de visualiser ton cube aussi?
    C'est dur a manipuler et a installer SpagoBI?
    Pour linstant j'utilie talend, FreeAnalysis designer schema et Jrubik. Donc japprends SpagoBI jaurias plus besoin des deux derniers que jai cite?

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est dur a manipuler et a installer SpagoBI?
    Pour linstant j'utilie talend, FreeAnalysis designer schema et Jrubik. Donc japprends SpagoBI jaurias plus besoin des deux derniers que jai cite?
    Question pe bete mais j'ai telecharger spagoBIbirtengine mais jai un point .war quest ce que j'en fais ensuite???

Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    donc en fait soir tu installes apagoBi sur tomcat, soit spagoBI avec la plateforme décisionnelle.

J'ai installer spagoBI + palteforme Décisionne qui est ExoPlatform tu prend la version 2.2 d'Exo (tu le trouve sur le net), tu l'install bien sur dans un serveur si tu veux que cela soit accessible à d'autres personnes de ta boite, avec login et mot de passe, ou sinon en local:

pour l'engine de spagobi tu prend la 1.9

Tu trouveras tes download ici: http://forge.objectweb.org/project/s...p?group_id=204

voici le manuel d'install: http://download.forge.objectweb.org/...Manual-1.3.pdf
    http://download.forge.objectweb.org/...ler--1.9.2.pdf

en fait tu récupérés exo, tu lance en invite de commande grace à exo.bat run je crois, si il n'y a pas 'erreur, tu continue..

En principe en suivant le doc, ça devra le faire, tes .war se dézipperont en lançant au fur et à mesure l'appli.

Au debut, c'est pas évidant, mais respecte bine les étape, renseigne bien tes information (port, base, login, pass...)

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    donc en fait soir tu installes apagoBi sur tomcat, soit spagoBI avec la plateforme décisionnelle.

J'ai installer spagoBI + palteforme Décisionne qui est ExoPlatform tu prend la version 2.2 d'Exo (tu le trouve sur le net), tu l'install bien sur dans un serveur si tu veux que cela soit accessible à d'autres personnes de ta boite, avec login et mot de passe, ou sinon en local:

pour l'engine de spagobi tu prend la 1.9

Tu trouveras tes download ici: http://forge.objectweb.org/project/s...p?group_id=204

voici le manuel d'install: http://download.forge.objectweb.org/...Manual-1.3.pdf
    http://download.forge.objectweb.org/...ler--1.9.2.pdf

en fait tu récupérés exo, tu lance en invite de commande grace à exo.bat run je crois, si il n'y a pas 'erreur, tu continue..

En principe en suivant le doc, ça devra le faire, tes .war se dézipperont en lançant au fur et à mesure l'appli.

Au debut, c'est pas évidant, mais respecte bine les étape, renseigne bien tes information (port, base, login, pass...)
    oki merci! faut que je prenne linstallation ou pas?? jai un peu de mal c pas evident. pcq la il me demande juste mon dossier exo portal.... et evidemment jen ai pas encore!! donc si j'ai bien compris faut insaller exo et apres je peux installer les modules que je veux??? ou faut que je prenne linstaller??

Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    de toute façon l'installer ne marche pas, moi je l'ai essayer, installe d'abord exo, puis les engine, de tout façon exo c'est pas compliquer tu dézippes, tu nomme ton dossier, tu crées un variable d'environnement ayant le même nom, puis tu lances, utilise jdk1.5 (java) avec C:\tonchemin\exo.bat run

puis après tu suis l'installation grace au doc que je t'ai envoyé

Discussions similaires

1. talend v3.2.1 séparateur dans chaine
    Par munity dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2012, 18h41
  2. Chaine BI Talend/Mondrian/JPivot
    Par Elise49 dans le forum Approche théorique du décisionnel
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2009, 12h33
  3. tri de liste chainée
    Par RezzA dans le forum C