Microsoft à peur d'un monopole du net pour Google via le navigateur Chrome
La poêle qui se fout du chaudron ?
En effet, en janvier 2009 la Commission européenne veut stopper la "vente liée" et s'attaque désormais au couple Windows - navigateur Internet Explorer : Bruxelles a envoyé à Microsoft une communication des griefs sur le sujet. En cause : 90% des PC sont équipés du navigateur IE.
Les services anti-trust de Bruxelles ont envoyé à l'éditeur américain une communication des griefs sur le sujet. Selon l'analyse préliminaire de la Commission européenne, "la vente liée, par Microsoft, de son navigateur web Internet Explorer avec son système d'exploitation dominant Windows pour PC clients est contraire aux règles du traité CE relatives à l’abus de position dominante (article 82)".
Pour essayer de se défendre, et donc motiver son refus de proposer d'autres navigateurs avec Windows, Microsoft, l'éditeur d'Internet Explorer répond à la Commission européenne, en estimant que Chrome présenterait un risque de monopole favorable à Google sur internet. Hors Microsoft a rencontré plusieurs fois la Commission, justement pour des problèmes de monopole, mais dans le sens inverse.
Regardons les faits : Le navigateur Chrome dispose de parts de marché encore insignifiantes, il viens juste de dépasser la barre des symbolique des 1 % en mars 2009, et la progression de ce navigateur reste modérée.
Microsoft est il traumatisé par la réussite insolente de Google sur le marché des moteurs de recherches ?
Google à 90% de parts de marchés en France et 98% sur les informaticiens
Mais est ce une raison pour paniquer à propos de Google Chrome ? La menace réelle ne vient elle pas plutôt de Firefox ?
Augmentation des parts de marché de Firefox, 28% en avril, et 56% sur les informaticiens
Ou alors se sont ils rendus compte que le navigateur Google Chrome à en effet des qualités si exceptionnelles que Microsoft pense perdre rapidement les parts de marchés qui leurs restent ?
Qu'est est il ? Le navigateur Coogle Chrome est en effet rapide, efficace, simple, il dispose d'une mise à jour automatisée en sécurité et a de fait été qualifié de plus sûr des navigateurs !
Est ce que Google Chrome n'est il donc pas le navigateur idéal pour l'utilisation simple et rapide pour le grand public ? Alors que à l'autre bout du spectre Firefox semble surtout satisfaire par sa puissance et son adaptabilité les informaticiens et les utilisateurs avancés ?
Google Chrome est il un si bon navigateur qu'il inquiète Microsoft à ce point ?
Qu'est ce qui fait si peur à Microsoft ?
Essayons d'imaginer la suite : Si Google parvient à séduire massivement le grand public, que va-t-il se passer ? Les utilisateurs ne vont ils pas du même coup adopter massivement le reste des services de Google : Gmail, la suite bureautique, etc.
Voila peut être l'explication de la crainte de Microsoft. Cette crainte est elle justifiée ? Qu'en pensez-vous ?
Partager