En cumulant déjà 9% du surf sur le Web depuis un mobile ou un smartphone, la plateforme Android de Google s’offre un démarrage digne de celui de l’iPhone. Une tendance qui devrait s’amplifier dans les mois à venir.
1% des ventes au niveau mondial, mais déjà 9% du surf mobile : les smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation Android de Google ont le vent en poupe quand il s’agit de se connecter à Internet. C’est l’information principale de l’étude pour le mois d’avril Mobile Metrics de AdMob, basée notamment sur des données fournies par Net Application.
Comme ceux de l’iPhone, les utilisateurs d’Android sont donc de grands consommateurs de surf depuis leur mobile. Bien sûr, le téléphone d’Apple fait largement la course en tête avec 8% de parts de marché « seulement » mais 65% du trafic vers des pages HTML. Un chiffre qui tombe d’ailleurs à 43% quand il s’agit de mesurer les requêtes publicitaires subies par les sites mobiles et les connexions effectuées par des applications installées sur les smartphones. Dans ce cas, Android chute lui aussi à 3%. Des parts récupérées par les mobiles sous Symbian, qui grimpent à 36%, contre 7% seulement en surf pur.
Cette tendance en faveur d’Android risque d’augmenter de façon exponentielle puisque le cabinet Strategy Analytics prévoit une croissance de 900% pour arriver à un total de 8 millions d’appareils vendus fin 2009. Un rythme qui permettrait de rattraper rapidement le retard pris sur l’iPhone, déjà écoulé à plus de 21 millions d’exemplaires, dont un peu plus d’1 million en France.
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