Le syndrome de l'outil magique ou de la boite noire.
Si on met de côté :
- l'apprentissage où il est enrichissant de faire les choses par soi-même
- l'innovation où il peut être intéressant d'explorer de nouvelles voies
Dans une optique de productivité, ne pas réinventer la roue et réutiliser des briques existantes est un bon conseil puisque la finalité est de gagner du temps et/ou de délivrer de meilleurs produits.
N'avez vous jamais entendu :
ou bien :C'est simple, utilisez cet outil, il suffit de cliquez !
C'est souvent vrai jusqu'au moment :Utilisez ce framework, il vous mâche le travail ...
- où vous vous mettez à l'utiliser et vous vous rendez compte que ce n'est pas aussi bien que cela semblait l'être initialement.
- où vous vous rendez compte suite à une erreur ou suite à un besoin très particulier qu'il vous faudrait comprendre le fonctionnement interne pour avancer ...
Les outils devraient être intuitifs mais s'ils ne le sont pas, vous devez passer du temps pour apprendre à les utiliser ... temps qu'ils étaient censés vous faire économiser.
Les frameworks devraient être simple à utiliser, à étendre mais s'ils ne le sont pas, vous passez du temps à comprendre les rouages internes ... temps qu'ils étaient censés vous faire économiser.
Et je ne parle pas des outils et/ou framework qui font croire au premier venu qu'il peut tout faire simplement, il y a quand même des concepts élémentaires à intégrer avant ... (temps de formation/expérience)
J'aimerai débattre de ce sujet avec vous et voici quelques pistes de réflexion :
- Utilisez vous des outils sophistiqués, des frameworks ? Lesquels ? et est-ce que le temps investi en vallait la peine ?
- Avez vous des exemples positifs / négatifs ?
- Vu l'évolution des outils et des frameworks, quand vous en maîtriser un, ne sera t'il pas déjà obsolète ?
- Quelle est votre attitude ?
- rester sur vos acquis (utilise votre techno préférée pour tout faire : anti pattern du marteau en or) ?
- touche à tout (risque de dispersion ?)
- position intermédiaire ( suiveur... laisser les autres faire les bons ou mauvais choix )
Pour ma part, je ne sais pas si au final, je gagne du temps. Je crois juste que je n'en perds pas.
A vous ...
Partager