Firefox 3.5 : Mozilla veut forcer la migration vers Firefox 3.6
12 millions d'internautes utilisent cette version jugée "obsolète" par la fondation
Mise à jour du 17/05/2011 par Idelways
La fondation Mozilla prépare une initiative pour forcer les utilisateurs de la version 3.5 de Firefox, jugée « obsolète », de passer à une version plus récente.
12 millions d'utilisateurs continuent d'utiliser cette version d'après Mozilla qui s'avoue « frustrée et inquiète qu'autant de personnes ne se mettent pas à jour et utilisent des versions de Firefox vulnérables et non supportées ».
Plusieurs options s'offrent à la fondation pour réduire ce nombre à 4 millions dans un premier temps.
L'une d'entre elles entre en vigueur dès aujourd'hui et consiste à afficher une invitation discrète de mettre à jour son navigateur en bas de la page d'accueil de Google personnalisée pour Firefox.
D'autres méthodes sont envisagées, comme l'affichage d'une fenêtre plus intrusive et le lancement d'une campagne de sensibilisation sur les blogs et la presse.
Firefox 3.5.19 sera la dernière version de patch pour la branche 3.5, avec des corrections mineures avant que son support ne soit officiellement et définitivement arrêté.
Pour mémoire, Firefox 3.5 a été lancé en juin 2009, six mois en retard sur son planning (lire ci-devant).
La fondation s'engage toutefois à maintenir sur le long terme la branche 3.6 afin de permettre aux possesseurs d'anciennes machines (les Power PC d'Apple notamment) de continuer d’utiliser une version sûre de Firefox.
La sortie de Firefox 3.6.18 est planifiée pour le 21 juin, le jour même de sortie de la version 5 de Firefox qui marque l'adoption d'un rythme de développement plus soutenu.
La fondation n'envisage pas d'activer par défaut la mise à jour automatique de Firefox, un modèle suivi par Chrome et qui évite à Google les complications dues aux maintient de plusieurs version majeures.
Source : Mozilla
Et vous ?
La version 3.5 de Firefox est-elle à votre avis obsolète ?
mise à jour:06.01.2010 (djug)
Sortie de Firefox 3.5.7
Mozilla vient de lancer la version 3.5.7 de sont navigateur Firefox.
Cette nouvelle version apporte deux correctifs qui concernent un problème de stabilité et un autre lié à la façon dont les mises à jour du logiciel sont proposées à l'utilisateur.
Aucune faille de sécurité n’est corrigée dans cette nouvelle version
Source:
la Release Notes
Télécharger Firefox 3.5.7
Mozilla sort Firefox 3.5.6 qui corrige 10 failles de sécurité, et annonce l'éventuelle sortie anticipée de la RC de Firefox 3.6
Mozilla à mis à jour hier son navigateur Firefox, avec sa version 3.5.6 qui représente la première update sécuritaire du logiciel depuis fin octobre.
Les améliorations concernent 10 bugs dans les engins JavaScript du navigateur, ainsi que dans ses bibliothèques vidéos et médias, et dans d'autres composants.
La moitié de ces failles, soit cinq, étaient jugées critiques par l'éditeur (une hautement, trois autres modérement, et enfin la dernière légèrement). Elles se situaient dans les bibliothèques "liboggplay" (media) et "libtheora" (video).
Trois d'entre elles occasionnent des plantages, tandis qu'une autre affecte l'engin JavaScript TraceMonkey (apparu avec Firefox 3.5).
Mozilla recommande à ses utilisateurs de désactiver le JavaScript dans Firefox dans le cas où ils ne peuvent pas patcher immédiatement leur navigateur.
"Certaines de ces failles ont démontré une corruption de mémoire évidente, et nous pensons que dans certaines circonstances et avec certains efforts, elles pourraient être exploitées pour exécuter un code arbitraire", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
Firefox 3.0, pour lequel le support sécuritaire prendra fin le mois prochain, a lui aussi été mis à jour hier avec l'arrivée d'une version 3.0.16 comprenant 7 patchs, dont deux critiques.
Mozilla devrait de plus sortir la cinquième bêta de Firefox 3.6 dans quelques jours, que l'on attend comme une update mineure.
Cette sortie est attendue pour jeudi, mais n'est pas certaine puisque l'éditeur a déclaré lundi hésiter entre la délivrance d'une bêta 5, ou la transition directe à une Release Candidate. Seuls 8 patchs seraient encore nécéssaires à la finalisation de cette version, et si leur réalisation s'avérait possible avant la fin de la semaine, le public pourrait se voir directement proposer la RC.
Selon l'analyste Net Applications, Firefox aurait totalisé 25 % des parts de marché des navigateurs en novembre 2009. Cependant, ces chiffres auraient maigris au cours de la semaine passée, au profit de Google Chrome qui a été proposé en version bêta pour Mac et Linux le 8 décembre.
Source : Mozilla Platform Meeting Minutes: 2009-12-15
Lien de téléchargement de Firefox 3.5.6 (pour Windows, Mac OS X et Linux)
Mise à jour de Kathleen Erna.
Nouveau : jeudi 10 septembre
mardi 4 aoûtNouvelle mise à jour de Firefox.
Cette version 3.5.3 corrige différents problèmes de sécurité et de stabilité.
Autre nouveauté, la vérification de la version du plugin Flash pour informer l'utilisateur de son éventuelle obsolescence.
Vendredi 31 juilletHier Mozilla a mis en ligne une mise à jour de son navigateur Firefox, ainsi elle passe en 3.5.2 et elle corrige certains bugs et améliore sa stabilité.
Elle est disponible sur le site officiel Firefox : http://fr.www.mozilla.com/fr/
Jeudi 2 juilletIl y a quelques heures, la fondation Mozilla a annoncé que son navigateur Firefox avait été téléchargé un milliard de fois depuis son lancement en 2004.
Et pour fêter ça, elle en profite pour annoncer qu'elle travaille déjà sur la prochaine version 3.6 - Namoroka. Namoroka, qui est prévue pour mi-2010, devrait se faire relooker, être plus accessible aux utilisateurs avec la possibilité de masquer la barre de menu.
Mercredi 1 juilletHier je vous annonçais que l'on avait atteint la barre des 2 millions de téléchargement en à peine quelques heures aujourd'hui on voit très clairement que nous sommes pas loin du record de 8.2 millions.
Cette information nous est révélée par Mozilla par l'intermédiaire de son outils statistiques.
On peut ainsi voir que les pays les plus intéressées par cette nouvelle version sont les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon.
On retrouve la France au pied du podium, ce qui n'est pas vraiment étonnant quand on voit les parts de marché des différents navigateurs.
C'est statistique m'amène à me demander ce qu'il en sera lorsque Windows 7 sera commercialisé et ce sans Internet Explorer. Assisterons-nous à une certaine croissance de téléchargement en la faveur de Firefox ou cela restera à la normal ? Qu'en pensez-vous ?
Mardi 30 juinFirefox 3.5 à dépassé les 2 millions de téléchargements en quelques heures
Reccord à battre : 8,3 millions en 24 h.
Le navigateur Mozilla Firefox 3.5 à été téléchargé plus de 2 millions de fois à la fin de l'après-midi, heure du Pacifique.
Le nouveau navigateur, qui a été publié Mardi, a été téléchargé entre 30 et 63 fois par seconde dans le monde entier.
Source : Mike Beltzner de Mozilla
Lundi 29 juin
Jeudi 25 juinAprès la publication de la troisième release candidate, l'un des responsables de Mozilla déclare aujourd'hui que la version finale de Firefox 3.5 est prévue pour demain mardi 30 juin.
A priori, cette version sera disponible en France dès 18H et en utilisant le traditionnel système de mise à jour ou tout simplement en le téléchargeant sur le site officiel de Mozilla.
Envoyé par Tristan Nitot
Mercredi 24 juinA peine la RC2 publié que la RC3 montre le bout de son nez. En effet, Mozilla vient de publié la troisième version Release Candidate de son petit renard .
Elle est disponible sur leur site.
Cette fois-ci mozilla nous propose un ensemble de démo afin de découvrir l'ensemble des nouveautés apportées à cette dernière mouture de Firefox.
Samedi 20 juinSelon certains analystes anglophones, la prochaine sortie de Firefox 3.5 qui est déjà disponible en RC2 pour le grand public devrait faire beaucoup de mal à Microsoft et surtout en Europe.
Tout le monde sait déjà que Firefox est l'un des leaders dans le marché des navigateurs pour les développeurs (près de 60%). Par contre pour les simples internautes, ce constat est inversé et pour cause IE est fourni par défaut sur Windows, le système d'exploitation le plus utilisé.
Toutefois en Europe, suite à la décision de la Commission Européenne de pénaliser Microsoft par rapport à IE et surtout suite au retrait de la version native de IE dans le prochain Windows 7, Firefox pourrait prendre le dessus et accélerer la chute de IE.
Pensez-vous que la décision de la Commission Européenne baissera le taux d'utilisation de Internet Explorer ? Et que Firefox sera le plus grand bénéficiaire ?
Mercredi 17 JuinQuelques jours après la sortie de la Release Candidate 1 de Firefox 3.5, Mozilla Foundation a annoncé la seconde Release Candidate.
Cette nouvelle version est déclinée en 70 langues et intègre la géolocalisation (du W3C). Elle est disponible ici
7 JUIN 2009Mozilla Firefox 3.5 disponible en version RC1
Depuis ce matin, tout le web est en pleine effervescence suite à la mise en ligne de la nouvelle mouture de Firefox. Ce n'est que la version 3.5 Release Candidate mais visiblement tous les développeurs du monde semblent s'être déjà emparés de la nouvelle et surtout ont déjà installé cette dernière version qui offre certaines nouvelles fonctionnalités. Il est disponible ici :
Et vous, vous l'avez déjà installé ?
Si oui, qu'en pensez-vous ? Grâce à cette dernière version, pensez-vous que Firefox deviendra une fois pour toute le navigateur de référence ?
A lire aussiFirefox 3.5 sera-t-il 3 fois plus rapide ? Il est attendu d'ici fin juin
Télécharger Firefox 3.5 bêta pour les développeurs
Qu'est ce que Firefox 3.5 va vous apporter ?
Initialement baptisée 3.1, le champ d'application de la prochaine version de Firefox a changé, grâce à l'amélioration de Mozilla processus de développement.
Firefox 3.0 n'a pas tout à fait un an, mais les utilisateurs attendent déjà avec insistance Firefox 3.5. Alors, que peut on attendre de Firefox 3.5 ?
Dans une interview, Mike Belzner, la personne responsable de Firefox, a expliqué ce qui est attendu sur Firefox 3.5 : " Nous avons réussi à développer Firefox 3.5 en 12 mois, à comparer au cycle de développement de Firefox 3, qui était de deux ans et demi », a dit Beltzner InternetNews.com. « Le montant de l'amélioration que nous avons été capables de mettre dans la plate-forme et la vitesse que nous avons été en mesure de faire évoluer un code source ouvert et distribué est quelque chose que nous considérons comme l'une de nos meilleures réalisations".
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les utilisateurs sont déjà impatients pour la prochaine version de Firefox. En 2008, Mozilla avait prévu une version 3.1 qui devait être publiée dans les six mois après la sortie de Firefox 3. La version 3.1 a tenu sa première sortie Alpha, l'été dernier, a connu trois versions bêta, puis a été rebaptisé Firefox 3.5 pour la beta 4.
Une version finale de Firefox 3.5 pourrait être d'ici à la fin du mois de Juin 2009.
Selon ses propres tests, la version 3.5 serait environ trois fois plus rapide que la version 3.0 de Firefox, et dix fois plus rapide que la version 2.0 de Firefox. Firefox 3.5 inclut également de nouveaux support de HTML 5 pour la vidéo, le stockage hors ligne et CSS (à définir) des polices Web. Il y a aussi un nouveau mode de navigation privé, et des améliorations sur les onglets.
Alors que le navigateur Firefox 3.5 n'est pas encore dans sa version finale, techniquement parlant, Beltzner indique qu'il existe déjà quelque 800.000 utilisateurs quotidiens de Firefox 3.5. Au total, le navigateur Firefox Mozilla est utilisé par plus de 270 millions d'utilisateurs dans le monde.
Firefox 3.1, 3.5 et 4.0
Firefox 3.1 a été initialement prévu juste pour être une mise à jour technique de Firefox 3 plus le support vidéo. Puis les développeurs ont décidés d'ajouter dans le nouveau moteur JavaScript TraceMonkey, qui est un concours à l'effort de Google (NASDAQ: GOOG) V8 et Apple (NASDAQ: AAPL) Safari's Nitro JavaScript.
"TraceMonkey est une tâche qui, sur la base de nos modèles traditionnels de l'exécution, nous aurait pris un an à un an et demi pour mettre en œuvre", a dit Beltzner. "Nous avons réalisé que nous avons une meilleure façon de produire des logiciels open source comme une organisation, que nous re-portée et a décidé qu'il n'y avait aucune raison de se précipiter sur une version de Firefox qui n'aurait pas été convaincante, si nous avons la possibilité de faire de Firefox 3.5 fantastique. "
Pourquoi ne pas avoir appelé cette nouvelle version 4 ?
"Je pense que les gens s'attendent avec Firefox 4 à proposer une énorme différence dans la façon dont ils interagissent avec le navigateur par rapport à Firefox 3," a dit Beltzner. "Firefox 3.5 est décidément meilleure que navigateur Firefox 3, mais le principal moyen d'interaction avec le navigateur est le même. Nous avons donc voulu mettre l'espoir que cette mise à niveau est une nouveauté fantastique, mais il ne va pas changer votre monde".
Firefox 3.5 pour les développeurs
Sommaire
1. 1. Nouvelles fonctionnalités pour les développeurs dans Firefox 3.5
1. 1.1. Pour les développeurs de sites et d'applications web
2. 1.2. Autres nouvelles fonctionnalités
3. 1.3. Canvas
4. 1.4. SVG
2. 2. Pour les développeurs XUL et développeurs d'applications
1. 2.1. Nouvelles fonctionnalités
2. 2.2. Changements dans les interfaces
3. 3. Pour les développeurs de thèmes
4. 4. Corrections de bugs importantes
5. 5. Voir également
Firefox 3.5 introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu'une gestion améliorée d'une grande variété de standards du Web. Cet article en fournit une longue liste, avec des liens vers des articles décrivant les améliorations majeures.
Nouvelles fonctionnalités pour les développeurs dans Firefox 3.5
Pour les développeurs de sites et d'applications web
HTML5
Utilisation d'audio et video dans Firefox
Firefox 3.5 ajoute la gestion des éléments HTML5 audio et video.
Ressources hors ligne dans Firefox
Firefox 3.5 gère entièrement la spécification de ressources hors ligne d'HTML5.
Glisser et déposer
L'API de glisser/déposer d'HTML5 permet de gérer le glisser/déposer d'éléments à l'intérieur et entre des sites web. Elle fournit également une API plus simple pour les extensions et applications basées sur Mozilla.
Nouvelles fonctionnalités CSS
Gestion des polices téléchargeables
La nouvelle règle-@ @font-face permet aux pages web de fournir des polices téléchargeables, afin qu'elles puissent être affichées exactement telles que l'auteur de la page les attend.
Media queries
Firefox 3.5 gère les requêtes de médias, qui améliorent le traitement des feuilles de style destinées à des médias particuliers.
Mise à jour de ::before et ::after pour CSS 2.1
Les pseudo-éléments ::before et ::after ont été mis à jour pour respecter complètement CSS 2.1, avec l'ajout des propriétés position, float et list-style-*, ainsi que de certaines valeurs de display.
opacity
L'extension à CSS -moz-opacity de Mozilla a été supprimée en faveur de la propriété standard opacity.
text-shadow
La propriété text-shadow, qui permet à du contenu web de spécifier des effets d'ombres sur le texte et les décorations de texte est à présent gérée.
word-wrap
Cette nouvelle propriété permet au contenu d'indiquer si oui ou non les lignes de texte peuvent être coupées au milieu d'un mot afin d'empêcher un débordement lorsqu'une chaîne normalement insécable est trop longue pour rentrer dans une seule ligne.
-moz-box-shadow
-moz-border-image
-moz-column-rule
-moz-column-rule-width
-moz-column-rule-style
-moz-column-rule-color
-moz-column-gap
La gestion de ces extensions à CSS de Mozilla a été ajoutée dans Firefox 3.5.
La valeur de couleur -moz-nativehyperlinktext
Cette nouvelle valeur de couleur représente la couleur de lien hypertexte par défaut de l'utilisateur du système.
Les nouvelles propriétés -moz-window-shadow et -moz-system-metric(mac-graphite-theme)
Ces nouvelles propriétés CSS ont été ajoutées pour faciliter la mise en place de thèmes.
Nouvelles valeurs pour -moz-appearance
Les valeurs -moz-win-glass et -moz-mac-unified-toolbar ont été ajoutées à -moz-appearance.
Utilisation des transformations CSS
Firefox 3.5 gère les transformations CSS. Consultez -moz-transform et -moz-transform-origin pour plus de détails.
:nth-child
:nth-last-child
:nth-of-type
:nth-last-of-type
:first-of-type
:last-of-type
:only-of-type
Ces sélecteurs sont nouvellement gérés dans Firefox 3.5
Nouvelles fonctionnalités DOM
Utilisation de workers DOM
Firefox 3.5 gère les workers DOM afin de permettre une gestion multithreadée dans les applications web.
Utilisation de la géolocalisation
Firefox 3.5 gère l'API Geolocation, qui permet aux applications web d'obtenir des informations concernant l'emplacement actuel de l'utilisateur si cette information est fournie et activée dans le système.
Utilisation de JSON dans Firefox
La gestion de JSON est à présent intégrée dans le DOM.
Identification d'éléments DOM à l'aide de sélecteurs
L'API Selectors permet d'interroger un document afin d'identifier les éléments correspondant à une règle de sélection donnée.
L'objet NodeIterator
L'objet NodeIterator permet de parcourir la liste de nœuds dans un sous-arbre DOM.
L'évènement MozAfterPaint
Ce nouvel évènement DOM est envoyé après les mises à jour de l'affichage dans les fenêtres.
L'évènement MozMousePixelScroll
Ce nouvel évènement DOM permet de détecter les évènements de défilement à la souris par pixels plutôt que par ligne.
Nouvelles fonctionnalités JavaScript
Object.getPrototypeOf()
Cette nouvelle méthode renvoie le prototype d'un objet spécifié.
Nouvelles méthodes de nettoyage des espaces sur l'objet String
L'objet String dispose à présent des méthodes trim(), trimLeft() et trimRight().
Autres nouvelles fonctionnalités
Correction de couleurs ICC dans Firefox
Firefox 3.5 gère à présent la correction de couleurs ICC pour les images balisées.
L'attribut defer est géré sur les éléments script
Cet attribut indique au navigateur qu'il peut décider de continuer d'analyser et d'afficher la page sans attendre que le script ait terminé son exécution.
Contrôle du préchargement DNS
Firefox 3.5 permet le préchargement DNS, qui effectue la résolution de noms de domaine à l'avance pour les liens contenus dans la page courante afin de gagner du temps lorsque l'on cliquera dessus. Cet article décrit comment régler votre site afin de désactiver ce préchargement ou la manière dont il s'opèrera.
Canvas
Nouvelles fonctionnalités gérées
L'API HTML 5 texte pour les éléments canvas
L'API HTML 5 de texte pour les éléments canvas est à présent gérée.
Effets d'ombrage
Les effets d'ombres dans canvas sont à présent gérés.
L'attribut -moz-opaque
L'attribut -moz-opaque a été ajouté. Celui-ci permet au canvas de savoir si des effets de transparence sont à prendre en compte. Si canvas sait qu'il n'y aura pas d'effets de transparence, ses performances peuvent être optimisées. Consultez le bug 430906.
SVG
Nouvelles fonctionnalités gérées
* GetSVGDocument a été ajoutée pour <object> et <iframe> pour des raisons de compatibilité.
Corrections
* Les références d'id sont à présent directes ( bug 344258).
* Les filtres fonctionnent pour foreignObject ( bug 445079).
* Il est à présent possible d'utiliser SVG depuis des documents non-XHTML via un chargement de ressource externe
o bug 433616
o http://web.mit.edu/bzbarsky/www/test.html
o Consultez ce billet de blog (en anglais) pour plus d'informations.
Pour les développeurs XUL et développeurs d'applications
* Mise à jour des extensions pour Firefox 3.1
Nouvelles fonctionnalités
* Le widget XUL textbox offre à présent un type search, pour l'utiliser comme champ de recherche ( bug 388811).
* Glisser-déposer d'onglets entre fenêtres ( bug 113934). Ceci ajoute la méthode swapDocShells au widget browser.
* L'attribut panel.level de l'élément panel est utilisé pour indiquer si le panel apparaît par dessus d'autres applications ou simplement la fenêtre dont il fait partie. ( bug 451015).
* Le contrôle d'accès HTTP intersite est à présent géré.
* Les requêtes XMLHttpRequest intersites sont à présent gérées ( bug 389508).
* Les évènements de progression pour XMLHttpRequest sont à présent gérés. Consultez également les interfaces nsIDOMProgressEvent , nsIXMLHttpRequestEventTarget et nsIXMLHttpRequestUpload .
* Navigation privée.
* Gestion du prefetching DNS. Consultez ce billet de blog et le bug 453403..
Changements dans les interfaces
Vous pouvez également consulter une liste de tous les changements dans les interfaces entre les versions 1.9.0 et 1.9.1b2.
* La méthode initialize() de mozIStorageStatement a été retirée suite au bug 434796. Ses utilisateurs doivent à la place utiliser la méthode createStatement() pour obtenir un nouvel objet statement.
* Instructions de stockage asynchrone ( bug 429986 et bug 458811).
* Les dates de création de cookies sont à présent disponibles pour les appelants via l'attribut creationTime de l'interface nsICookie2 .
Pour les développeurs de thèmes
Consultez Modifications dans les thèmes pour Firefox 3.1.
Corrections de bugs importantes
* Les <keyset> peuvent être supprimés ( bug 437640).
La fondation Mozilla annonce la vérification automatique des mises à jour du player Flash dans Firefox
Le navigateur Google Chrome 3.0 disponible dans une version test alpha destinée aux développeurs
Microsoft a-t-il peur d'un monopole du net pour Google avec le navigateur Chrome ?
Augmentation des parts de marché de Firefox, 28% en avril, et 56% sur les informaticiens
Le forum d'entraide des utilisateurs francophones de Firefox
Sondage : Votre navigateur préféré
Windows 7 sans Internet Explorer, les explications de Microsoft
Qu'en pensez-vous ?
Partager