Oracle sort précipitamment OpenOffice 3.3, 24 heures après l'arrivée de LibreOffice 3.3
Mise à jour du 28.01.2011 par Katleen
Oracle vient de sortir la version 3.3 de sa suite bureautique libre OpenOffice.org. Cette mise à disposition du public à presque été passée sous silence tant elle fut discrète.
Elle semble avoir été précipitée et pas très bien organisée.
Quoiqu'il en soit, cette nouvelle mouture ( tournant sous Windows, Linux -x86 32 bits et 64 bits-,Mac OS X -x86 et PowerPC- et Solaris -x86 et SPARC-).
apporte plusieurs nouveautés :
- renforcement de la protection des documents du tableur et du traitement de texte
- possibilité de gérer jusqu’à un million de lignes par feuille dans le tableur
- amélioration de la gestion des mises en pages réalisées avec l'outil de présentation
- inclusion d'un champ de recherche dans tous les modules
- modernisation de l'assistant d'impression
- possibilité d'insérer les polices de caractères dans les documents PDF générés par OpenOffice
- apparition d'une fonctionnalité de réinitialisation de la langue d'un texte
- possibilité d'insérer des dessins dans les graphiques
- etc.
Tout pour simplifier la vie des utilisateurs des logiciels.
La mise à jour sera proposée automatiquement aux possesseurs d'OpenOffice 3.2 et n'est pour l'instant disponible qu'en 9 langues :
: anglais, allemand, basque , finlandais, irlandais, italien, néerlandais, russe, serbe et slovène. Les français devront attendre.
Ou se tourner vers la concurrence...
Source : OpenOffice.org
OpenOffice est-il menacé de disparition ? Son concurrent direct LibreOffice est sorti 24 heures avant lui et propose les mêmes nouveautés.
Cette sortie précipitée a-t-elle été improvisée par l'arrivée de LibreOffice 3.3 ?
Mise à jour du 20/04/10
NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic
Le plug-in ODF pour Microsoft Office devient payant
Par la décision d'Oracle : le format ouvert d'OpenOffice.org et OpenOffice lui-même vont ils en souffrir ?
Si le format ODF ne dira rien à certains, il parlera certainement beaucoup aux autres.
L'OpenFormat Document est un format ouvert de données pour les applications bureautiques.
OpenDocument était proposé comme un format de convergence et d'interopérabilité entre logiciels bureautiques et, plus généralement, entre applications de traitement de documents.
Si le logiciel le plus connu à utiliser cette norme est OpenOffice.org, IBM l'a également adopté dans dans l'ensemble de ses produits de la gamme Notes et Workplace.
En revanche, le leader du secteur, Microsoft Office, dans ses versions 2000, 2003 et 2007 ne le supportait pas nativement (NB : à la différence des versions ultérieures). Qu'à cela ne tienne, Sun avait donc imaginé un plug-in, gratuit, pour que toutes les versions de la suite de Microsoft puissent lire sans problème l'ODF. En espérant par la même que le format se développerait plus facilement face à ses concurrents propriétaires.
Oracle vient de faire savoir (sans communiqué) que l'"Oracle ODF Plug-in for Microsoft Office" n'était plus gratuit (quant au Sun ODF plug-in il est toujours affiché mais plus disponible...).
Il en coûtera à présent 90 $ (65 Euros) pour "que les utilisateurs puissent partager des fichiers entre Microsoft Office et Oracle Open Office".
Une bien étrange manière de promouvoir un format ouvert.
Et une décision qui alimente les spéculations (et la colère) sur l'avenir d'OpenOffice.org.
Source : Le Oracle Store
Lire aussi :
Oracle rend payant Solaris dont les nouveautés ne seront plus implémentées dans OpenSolaris : fin de l'OS libre de Sun ?
OpenOffice.org peut-il remplacer Microsoft Office ? Bien sûr que non, répond Microsoft dans une nouvelle vidéo comparative
Et vous ?
D'après vous, qu'annonce ce passage au payant du plug-in ODF pour l'avenir d'ODF ? Et plus généralement pour l'avenir d'OOo ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 11/02/10
NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic
OpenOffice.org 3.2 est arrivée
Lancement plus rapide, tableur plus poussé, meilleure compatibilité et support long terme au programme
La nouvelle version de OpenOffice.org vient de sortir.
Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, l'équipe de développement annonce par la même occasion que la suite bureautique libre a été téléchargée 300 millions de fois depuis son lancement en 2002.
La plus grande amélioration de OpenOffice.org 3.2 reste certainement son temps de lancement, véritable point faible jusqu'ici de la suite. Celui-ci a donc été significativement réduit.
De gros efforts ont également été fait pour Calc, l'équivalent d'Excel.
La compatibilité avec les formats propriétaires a été encore optimisée. La sécurité a également été amélioré et quelques bugs mineurs corrigés.
Cerise sur le gateau : Oracle, nouveau propriétaire de Sun (et donc de OpenOffice.org) propose un support long-terme aux entreprises...
De quoi faire taire les craintes des professionnels qui hésitaient à déployer cette solution concurrente de Microsoft Office ?
Source : Page de téléchargement de OpenOffice.org 3.2
Lire aussi :
Lotus Symphony peut-il remplacer Open Office ? IBM sort une excellente beta 2 de son implémentation maison de la suite de Sun/Oracle
Et vous ?
Pensez-vous que OpenOffice.org 3.2 puisse concurrencer Microsoft Office 2010 en entreprise ?
Ou concurrencer les Google Docs, qui gagnent aussi du terrain sur ce marché ?
Que reste-t-il encore à améliorer pour la prochaine version de la suite bureautique de Oracle/Sun ?
MAJ de Gordon Fowler
21/01/10
La RC3 d'OpenOffice.org 3.2 vient d'arriver
Au moment où des experts recommandent de ne plus déployer la suite bureautique libre
Une société hollandaise de conseil vient de déconseiller aux entreprises le déploiement d'OpenOffice.org. L'annonce tombe juste au moment de la mise à disposition de la RC3 de la dernière version de la suite bureautique libre.
L'explication de Software Improvement Group tient en une phrase : «on ne sait pas ce qu'Oracle va faire d'OpenOffice». La question se pose effectivement au moment où Bruxelles vient tout juste de donner son accord au rachat de Sun par Oracle.
La première possibilité est que le géant du logiciel décide de ne plus en assurer le support. Or, même si le logiciel est libre, il repose grandement sur les quelques 50 employés de Sun en charge du projet.
Mais Oracle peut aussi décider d'en faire un véritable concurrent de Microsoft Office. Dans ce cas, la société pourrait mettre les bouchées doubles... et être tentée de rendre OpenOffice payant (malgré le semi-échec de StarOffice).
Le Software Improvement Group conseille donc aux grandes entreprises de regarder du coté de Lotus Symphony, le «fork» gratuit (mais sur inscription) d'IBM.
Les petites et moyennes entreprises, ainsi que les particuliers, seraient moins exposés au risque de fin de support et/ou de développement de la suite.
Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez donc pas à télécharger la RC3 d'OpenOffice 3.2.
Source : La publication du Software Improvement Group
Et vous ?
Pensez-vous que le rachat de Sun par Oracle signifie la fin d'OpenOffice.org sous sa forme actuelle (gratuite et open-source, soutenue par Sun) ?
OpenOffice.org est-il adapté aux grandes entreprises ? Et si oui, le sera-t-il encore demain ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 23.12.2009 (Djug)
Lancement de la RC1 d'OpenOffice.org 3.2, une version qui se lance 30 % plus rapidement que la 3.1.1
Le projet OpenOffice.Org (OOo) a annoncé le lancement de la première RC de la version 3.2 de sa suite bureautique libre et open source qui porte le même nom.
En plus de la correction d’une série de bugs, cette RC1 inclut plusieurs améliorations de performance et de nouvelles fonctionnalités, comme le temps de démarrage qui est réduit de plus de 30 % et cette réduction peut arriver jusqu'à 46% dans certains cas.
On marque aussi d’autres nouveautés comme l’amélioration des performances d'ouverture et d'enregistrement de fichiers ODF, l’implémentation d'ODF 1.2 Metadata, et la gestion des mots de passe et du chiffrement pour les formats de fichiers Microsoft office, sans oublier un support des polices de caractères OpenType.
rappelons que la suite bureautique libre et open source OpenOffice.org comprend Writer (un traitement de texte), Calc (un tableur), Impress (un module de présentation), Draw (un outil de dessin vectoriel) et Base ( une base de données)
Cette première RC est disponible pour le téléchargement pour Windows, Mac, Linux et Solaris en 40 langues dont le français d’ici (http://download.openoffice.org/all_rc.html)
Vous trouvez plus de détailles sur cette RC en consultant la release notes
Qu'en pensez-vous?
19/10/09
OpenOffice 3.2 : la bêta et les nouveautés à découvrir
La preview de la suite bureautique libre de Sun vient de sortir pour les développeurs
On en sait un peu plus sur les nouveautés que réserve la sortie OpenOffice 3.2, la suite bureautique libre de Sun Microsystems qui a fêté ses 9 ans le 13 Octobre dernier.
Pour l'instant, OpenOffice est en version test pour les développeurs. Sa sortie est prévue pour fin Novembre.
Parmi les nouveautés les plus importantes (et outre un démarrage plus rapide – cf. article précédent) pour le grand public, on notera une refonte de l'interface. Le projet, nommé, Renaissance, promet un toilettage en profondeur. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce lifting : un sondage oragnisé par l'équipe de OpenOffice.org est spécialement dédié à la collecte des retours.
L'avant première de la nouvelle interface graphique de OpenOffice 3.2
De même, devrait être adoptés de nouveaux logos standardisés pour les fichiers ODF produits par OpenOffice :
La sécurité a, elle, été grandement améliorée avec un nouveau système de chiffrement qui permettra à présent de sécuriser les macros.
Coté fonctionnalités, Calc (le tableur maison) introduira de nouveaux modèles de graphiques, et nouveau menu contextuel, simplifié (cf. capture d'écran ci-dessous) et une sauvegarde indépendante des feuillets qui permet d'accélérer l'enregistrement des documents.
L'utilisation de Base avec MySQL sera également grandement facilité avec l'arrivée de l'extension MySQL Connector d'ores et déjà disponible pour la version 3.1.1 (et les suivantes donc).
La bêta de OpenOffice 3.2 est disponible depuis ce Week-end
Source : Nom Source
Lire aussi :
Le Forum et la FAQ de OpenOffice.org sur Développez.com
Et vous ? :
Avez-vous testé et qu'avez-vous pensé de la Developer Build de OpenOffice 3.2 ?
MAJ de Gordon Fowler.
02/09/09
OpenOffice.org 3.2 bientôt en version béta
A peine OpenOffice 3.1.1 vient-il d'être annoncé que les développeurs de la suite bureautique libre dévoile déjà quelques fonctionnalités de la version 3.2.
Celle-ci devrait marquer une véritable évolution, comparée à la 3.1.1 qui ne corrigeait que quelques bugs.
Parmi les évolutions, on trouve, entre autre, un lancement plus rapide, un meilleur import des documents OOXML et un meilleur export en XHTML, la création de slide en 3D le support des transitions 3D (Linux et OS X) dans Présentation.
La liste provisoire est consultable sur le Wiki des développeurs.
D'après le calendrier du projet, la Béta devrait être disponible à la fin du mois.
Et la version finale, fin Novembre.
Quant à la version 3.3, elle est déjà dans les cartons et devrait prendre forme pour Mars prochain !
Source : Le Calendrier de développement de OpenOffice 3.2, et celui de la version 3.3.
Open Office 3.1.1 est téléchargeable sur le site officiel.OpenOffice.org 3.1.1 disponible en téléchargement
La sortie de la version 3.1.1 de Open Office vient d'être annoncée sur le site du projet.
Elle corrige de nombreux bugs, et sa nouveauté principale est l'amélioration de l'importation des documents au format PDF.
MAJ par Gordon Fowler.
Nouveau Samedi 20 Juin
8/5/2009
Qu'en pensez-vous ?Sortie de openoffice 3.1 en version française
La nouvelle version d'OpenOffice.org version 3.1 est désormais disponible en version français en téléchargement pour toutes les plateformes (pour Windows, Mac et Linux).
Téléchargez OpenOffice.org 3.1 en français
Nouveautés : Les principales nouveautés de cette mise à jour : un meilleur rendu graphique, des améliorations dans Writer, le traitement de texte dans Calc (insertion de commentaires, surlignage, etc), le tableur (intégration du curseur pour zoomer, disponible dans Writer déjà) dans Chart, pour créer des graphes, ainsi que dans Base, la base de données...
Liste des améliorations
1 Améliorations générales
1.1 Amélioration du rendu d'écran
1.2 Effectuer des « glisser-déposer » plus facilement avec les graphiques
1.3 Verrouillage des fichiers amélioré
1.4 Surlignage
2 Writer
2.1 Surbrillance atténuée
2.2 Amélioration des notes
2.3 Intégration plus approfondie du vérificateur grammatical
2.4 Niveaux de plans dans les paragraphes
3 Calc
3.1 Renommer les feuilles avec un double-clic
3.2 Ascenseur de zoom dans la barre d'état
3.3 Aide mémoire formules
3.4 Tri amélioré
3.5 Changements dans les formules
3.6 Améliorations des performances
4 Diagramme
4.1 Positionnement flexible des axes
4.2 Prise en compte des données manquantes
5 Impress
5.1 Boutons de taille de police
6 Base
6.1 Coloration syntaxique SQL
6.2 Des applications macros dans Base
7 Internationalisation et localisations
7.1 Améliorations pour les écritures bi-directionnelles
7.2 Nouveaux environnements linguistiques
En détail
Partager