Olivier DahanLance un article trés agressif concernant l'avenir de Delphi et de ses developpeurs.
Un développeur Delphi doit maîtriser C# s'il ne veut pas de devenir le coboliste des années 2010
Olivier DahanLance un article trés agressif concernant l'avenir de Delphi et de ses developpeurs.
Un développeur Delphi doit maîtriser C# s'il ne veut pas de devenir le coboliste des années 2010
Cet article date de quand ???
De la période où Delphi était mal représenté ...
André
Il y a une date du "11/10/2006" qui figure en tout petit à la fin de l'introduction. Ca ressemble à la date de l'article.
Celà dit, tu trouves que la perception de Delphi a beaucoup changé depuis ?
La perception... Non !
Mais quand on regarde la roadmap de Delphi, si ce qui est annoncé est réalisable dans le délai prévu, je pense Delphi revenu dans la course.
Maintenant reste l'éternel débat: Win32 Vs .Net...
André
depuis on sait que seven n'est pas écrit en .net ... ça rassure
Cet article est effectivement connu, comme le faisais remarquer dans ce sujet , Olivier Dahan (Merlin), a été perverti par les forces du Billou ...
C'est bien connu, il a été déçu par D8, BSD2005 et 2006 qui faut être honnête était loin du confort de notre bon vieux D7 !
Cela se redresse nettement avec D2007 et 2009 (version vraiement interessante à découvrir au niveau technique, je fais en sorte qu'on y passe au bureau, D7 à 2009, juste le saut de muerte ...), même si l'aide est loin d'être aussi bien !
Heureusement Paul Toth est resté un phidel Paladin
Et puis dans son article, on sent un mépris pour l'utilisation de Delphi comme un Clicodrome ... Faut bien être honnête, bcp l'on aimé pour cela, certains ensuite explore d'autres voies ...
C'est bien le problème à mon avis. Même si Delphi permet de coder proprement, beaucoup l'ont associé au clicodrome RAD. Ce qui donne l'image d'un truc pour faire rapidement de la m.... Du coup, les décideurs préfère retenir des solutions qui paraissent plus sérieuses...
Bon en même temps, je pense aussi que les systèmes d'informations ont évolués depuis les années 2000. Maintenant, la plupart des entreprises cherchent à migrer leur système d'information vers des solutions Web. Ca facilite la maintenance, et ça permet de concentrer les flux pour la sécurité.
Le problème c'est que Delphi est quasi inexistant côté développement Web !
Tu oublies XMLRad où le coeur (+extension) était un module ISAPI ou Apache faisable en Delphi (en tout cas c'est le langage avec lequel c'était le plus facile à ses débuts) ou les composants IntraWeb (ils en ont fait la démo de la version 4 au Code Way Tour), mais faut avoir des versions genre Entreprise ou Architecte pour bénéficier de ce genre d'outil !
Alors autant prendre WampServer et PHPEdit (fait en Delphi), c'est moins cher, plus répandu, plus forte communauté, ... même erreur avec BOLD, les outils interessants ne sont disponibles qu'avec les versions élevées ...
J'ai participé à des applications Web en Delphi, c'est vrai qu'il faut avoir le coeur accroché pour monter un server ultra robuste (genre passer par COM+ pour la répartition des charges de IIS, moi, j'ai pas tout compris mais je l'ai vu !)
c'est le style du personnage : je me rappelle de thread infini entre lui et Jean L sur le forum nzn à l'époque ou j'ai commencé
c'est que pour écrire du blog et devenir MVP : il faut de la matière et Microsoft change de technologie assez souvent (en abandonnant assez souvent les précédentes d'ailleurs)
Pour ma part, je pense que Delphi est toujours très compétitif pour des applications "clients lourds ou multi tiers" et les dernières nouveautés que j'ai vu sur les vidéos de Delphi Live me semblent plutôt rassurantes
Ah juste pour préciser que maintenant PHPEdit n'est plus en delphi, lui aussi a été perverti par Billou...
Il n'en reste pas moi un excellent outil programmé de façon trés élégante.
Pour en revenir au sujet, je pense que si project X de delphi est mené à terme, il aura un avantage incontestable!
Oui, j'ai aussi vu que pour le dernier PHPEdit 3, il fallait le framework .NET, quelle idée saugrenue, il est peut-être encore en Delphi, mais .NET, je ne pense pas qu'il y ait eu une ré-écriture en C#
Effectivement, à la fin du Code Way de Juin 2008 , l'une des phrases de fin "Pour le multiplateforme, je peux rien vous promettre mais sachez que l'on va mordre la pomme !", on a tous pensé malheureusement qu'il parlait du .NET avec Mono sur Mac OS X, ... je crois que Reisubar avait osé prononcer les mots "Nouveaux Kylix ?", et cela avait totalement écarté !
Non non, ils l'ont réécris en C#.
A l'époque du choix de migration(2007), ils avaient peur pour l'avenir de delphi, du coup hop ils ont tous C#isé.
C'est dommage, du coup, au bureau, il y en a beaucoup qui sont passé à Eclipse , car ceux qui font du web chez nous, travaille sur des Clients Windows ou Max avec des Serveurs sur Fedora, et installer le framework .net, ça les gonflés !
Moi, ça me concerne pas, je fais du PHP, pas plus de 8h par an, UltraEdit me suffit !
Thierry Laborde !
J'espère bien que ça bouge, on verra ça le 29 Septembre 2009, je suppose, avec un peu de chance, on aura enfin commencé la migration sur D2009 (partant de D7)
Des infos en plus sur cela Thierry?Le multiplateforme est de retour, et je ne parle pas du .NET avec Mono sur Mac OS X
Sinon rendez-vous le 29 septembre pour j'espère des bonnes nouvelles.
moi j'ai une info ! le développement Web, c'est bien, c'est beau, c'est 2.0...mais tant qu'on fera tourner les applis dans un navigateur web, ça restera compliqué...du coup Delphi et les programmes natifs ont encore de belles années devant eux Surtout que tout le monde ne fait pas dans l'appli de gestion
Super alléchant tout cela ! Ca montre que Delphi risque d'avoir encore de belle année devant lui! Ca rassure énormément!
J'ai vraiment pas eu de bol de ne pas avoir pu assister au séminaire de Lille !
Partager