Nouveau : 24/06/2009 :
Il semblerait que l'indexation des données soient issues d'un partenariat entre Google et Adobe, dixit Duane Nickull (représentant Adobe)
Selon Duane, le moyen d'indexer le contenu des fichiers SWF a été proposé depuis près d'un an. Ce moyen se baserait sur un lecteur, nommé Ichabod, qui permettrait de scanner l'application Flash. Ce lecteur a le même comportement qu'un simple internaute ce qui lui offre la possibilité de lire les informations qui transite dans le fichier Flash ou autre ressource externe tel que XML etc.
Cette solution a été proposé à Yahoo et Google mais visiblement c'est ce dernier qui est le premier à lancer ce système qui s'avère assez complexe dans le développement.
Mais attention, un site Flash ne sera pas forcément mieux indexé qu'un site HTML. En effet, cela dépend uniquement de Google et de son calcul du rang du site en question.
Enfin, une bonne nouvelle qui devrait ravir certains d'entre vous : Il n'y a aucune indication concernant le développement. Selon Duane, si l'application est bien structurée alors il n'y a rien à faire.
23/03/2009 :
Il n'est jamais aisé d'utiliser Flash lorsque l'on pense au référencement de son site. Et pour cause, le format produit (SWF) n'a jamais été assez transparent pour les robots de Google ou autres...
Aujourd'hui, il semblerait que Google soit désormais capable d'indexer le contenu des fichiers Flash et ce même le contenu n'y est pas directement intégré, c'est-à-dire dans des fichiers du style HTML, XML ou d'autres fichiers Flash. Une autre nouveauté serait l'indexation du contenu Flash faisant parti d'un code Javascript (script SWFObject and SWFObject2).
N'étant pas un fervent utilisateur de Flash, je ne peux pas juger correctement ces informations et surtout savoir si cela est vraiment possible. Mais vous, qu'en pensez-vous ?
Partager