IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Gestion de stock

Sujet :

WinDev

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Gestion de stock
    Bonjour ,

Je réalise actuellement un travail de diplôme et je créer un logiciel de gestion de stock....

J'ai quelque souci pour calculer le stock...

Puis-je vous envoyer mon modèle et me dire ce que je dois faire pour l'améliorer... ??? et comment je peux mettre à jour les entrées et sortie de stock...

En fait j'ai une table achat qui finalement est comme une table entré de stock donc c'est la que je vois ce qui va entrer comme article et dans ma table article j'ai un champ qte_en_stock et ce champ là je fais + les article acheté donc selon la quantité qui sera dans achat et - la quantité qui sera dans réservation(en fait sortie d'article) je l'ai nommé réservation car quand un client passe une commande pour un produit on a sa composition et j'ai créer une table réservation pour enlever tous les articles qui concerne ce produit.... ce qui diminue le stock finalement... J'attends de vos nouvelles....

Merci...

Membre éprouvé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Personnellement, je n'aurais pas fait comme ça:

Je pense plutôt comme ceci:

1- une table articles
    2- une table commandes
    3- une table lignes de commandes
    4- une table stocks
    5- une table mouvements

1- La table articles ne contient que les articles dont l'ID est le code article et permet ainsi de relier toutes les tables entre elles hormis la table commandes

2- La table commandes permet la gestion des entêtes de commandes et de différencier selon si c'est une commande client ou fournisseur

3- La table lignes de commandes gère le détail des lignes lignes et se trouve rattachée à la table commandes via le numéro de commande et éventuellement à la table articles via le code article

4- La table stocks permet la gestion des entrées et sorties de marchandises et reliée éventuellement à la table article via le code article

5- La table mouvements permet quant à elle de gérer les historiques dans laquelle on aura inclus la notion de date, heure

J'espère vous avoir un peut aidé.

Bon courage et bonne journée
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Responsable Données

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Là, tu nous décris ce que tu as comme table et ce que tu veux faire, mais pas ce que tu as fais, et surtout ce qui ne marche pas...

Montre nous le schéma de test tables, ce que tu as fais, et ce qui coince, et on pourra peut-être t'aider.
    J'ai toutefois quelques petites remarques à faire:
    Quid des annulations d'achat (fournisseur ou client) ?
    Comme l'encours de stock est dans la table article, tu ne gères qu'un seul dépôt.

Dans mes applications je fais quelque chose de plus "complet":
    Une table des articles:
    Id, designation...
    Une table des dépôts:
    Id,Nom,Adresse,type...
    Une table des encours :
    IdArticle,IdStock, et différents encours: Stock théorique (censé représenter le stock physique), encours de commande fournisseur, de commande client détail, de transfert à envoyer, de transfert à recevoir... En tout une bonne vingtaine d'encours
    Une table des mouvements (histoire d'avoir l'historique de ce qui est entré et sortie, et pour pouvoir recalculer un stock à date)

Ainsi, l'utilisateur peut choisir librement le disponible affiche, qui tient compte du stock théorique et de divers encours.

Cheque document génère un (ou plusieurs) mouvement(s) de stock (via un trigger), qui mettent à jours les encours (via un autre trigger).

Tatayo.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re bonjour,

Tatayo a tout à fait raison, c'est pourquoi, il faut en plus une table client et fournisseur

Mais comme Tatayo le dit, il faudrait nous communiquer plus de détails afin d'avoir le plaisir de t'aider plus précisément

Bon courage
    Raptor92
    Dominique

Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    voici mon schéma en pièce jointe....

Dites moi ce que vous en pensez....

la relation article et produit , c'est pour me permettre d'avoir un descriptif de ce qu'il me faut pour la composition d'un produit... la table réservation va me permettre de sortie les articles lors d'une commande passé pour un produit...

Et mon souci en fait c'est comment faire une requete pour qu'il m'affiche ma qte en stock par article selon les entrées(achat - quantité acheté) et sortie(quantité réservé selon la quantité de composition par produit)...

J'ai un autre souci c'est comment je fais dans Windev pour dire qu'un champs peut être null ??? enfin que le null est autorisé mais que pour un champ et non la table entière.... je voudrais faire cela pour le champ quantité en stock dans article et le prix moyen... car le champs quantité en stock je l'incrémente ou enlève selon les entrées sorties....

En tout cas merci pour vos réponses.....
    Images attachées Images attachées  

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Responsable Données

Informations forums :
    Par défaut
    Dans le désordre, je dirais:
    Que les relations entre "Article" et "se_composer", "produit" et "se_composer", "commande" et "client", "commande" et "produit"... doivent être de type 1.1 <> 0.n, et non 0.1 <> 0.n, sinon une commande peut ne contenir aucun produit, n'être affectée à aucun client...
    Je rejoins tout à fait Raptor92 sur la structure du document:
    Un entête, qui lie la commande au client, contient la date, le statut, etc... de la commande
    Des lignes, qui lient l'entête aux produits, et contient la quantité, le prix unitaire, la remise...
    Idem pour les achats (entête + ligne)
    J'aurai sorti les communications des tables fournisseur et client, pour les mettre dans une table à part avec le type de communication (ainsi il est plus facile d'en ajouter par la suite, tu peux aussi avoir plusieurs adresse email et/ou numéro de tel). Idem pour les adresses (une adresse de facturation, une adresse de livraison...).

Et pour la forme, mais je peux comprendre que d'autres fassent autrement:
    je ne mets jamais de 's' dans les nom de table. C'est UN fournisseur, UN article...
    je préfixe tous les noms de colonnes avec l'alias de la table dont elle est issus, et j'inclue aussi le type de données. Exemple:
    Article:
    ART-c-ref
    ART-c-designation
    UM-c-code
    ...
    PRIX:
    TRF-c-code (code tarif, issu de la table TARIF,type char)
    EP-c-code (événement promo type char)
    ART-c-ref
    PRX-f-prix
    ...
    Ainsi dans le cas de clé rapportées, je sais immédiatement à quelle table elle se rapporte.

Tatayo.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut TD
    ok j'ai bien compris ce que vous feriez....

Mais là je peux plus trop changer mon Modèle.... je dois rendre mon travail dans peut de temps et j'ai déjà fais une bonne partie du programme il ne me reste que la partie gestion des entrées sorties avec aussi le calcul du prix moyen pondéré de chaque article...

Donc selon mon schéma , comment puis-je faire cela...

Merci pour toutes vos réponses.......

Didou

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re Bonjour,

A ce que viens de dire Tatayo, je souhaiterais savoir si tes articles sont uniques ou si comme dans le prêt à porter tu a des articles du type Modele\Coloris\taille, car dans ce cas le principe est le même mais avec la gestion interne à l'article en plus.

Là aussi, je rejoins Tatayo quant à la gestion des tables à savoir:

1-Table article champs commencent par ART_
    2- Fournisseurs par FOUR_
    3- Commandes par CMD_
    4- Lignes de commandes par LGC

Etc...

Concernant les tables Commandes et Lignes de commandes, l'avantage est que tu peut insérer toutes les commandes, quelles soient Clients, fournisseurs, magasins et autres

En effet, dans tes commandes, tu doit avoir la notion de "type de commande", par exemple:

Commande fournisseur = CF
    Réception fournisseur = RF
    Commande client = CC

Etc....

Comme le disait Tatayo, si tu doit intégrer la notion des retours fournisseurs, tu doit également tenir compte qu'une commande client ou fournisseur, ou une demande de transfert (que l'on utilise pour livrer des boutiques) puisse être livrée en partielle.

Par rapport à tout cela, et à ce que tu a souhaité effectuer, pourrait tu nous communiquer le type de fonctionnement que tu a retenu, car à mon humble avis, de ça dépendra le type de requête que tu aura besoin.

D'autant que là encore, comme te le disait Tatayo, la gestion du stock disponible qui est en fait l'encours de stock (ou stock théorique) est en fait géré selon la formule suivante:

ENCOURS DE STOCK - STOCK RESERVE = STOCK DISPONIBLE.

Et bien, attentif à ta réponse, je pense que nous aurons plaisir à continuer à te renseigner

Bon développement
    Raptor92
    Dominique

Discussions similaires

1. Gestion de stock : Formule en section Détail
    Par JeremieT dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 18h02
  2. Gestion de stock CMUP après chaque entrée
    Par priest69 dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2005, 11h03
  3. Gestion de stock - Prix Moyen Pondéré
    Par hugo69 dans le forum Access
    Réponses: 33