Etude : Le Cloud a le vent en poupe chez les développeurs californiens
Selon une étude de la société californienne Evans Data, presque la moitié des développeurs (48%) affirment qu'ils travailleront, dans les années à venir, sur des applications destinées à des Clouds privés.
Un peu plus de 29% déclarent d'ailleurs être en train de le faire.
L'étude porte sur 500 professionnels.
Sur ces 500 interviewés, environ 48% utilise le langage Java et le C# arrive en deuxième position. Les services d'Amazon sont eux aussi très populaires puisqu'ils sont utilisés par la moitié des sondés.
L'analyste de Redmonk, Michael Cote, note que le Cloud est en train d'évoluer. Il serait dors et déjà passé de la phase expérimentale à celle des applications "secondaires" (tableur, traitement de texte, etc.). Pour lui, le Cloud va maintenant rentrer dans une troisième étape, celle des applications professionnelles véritablement critiques.
La montée en puissance de ce secteur et son arrivée à maturité n'étonnent pas plus que cela Michael Dortch, directeur de Recherche à Focus.
Pour lui, il est même étonnant que seulement 48% des développeurs pensent travailler un jour sur le Cloud, "vu que les SaaS (NDR : Software as a Service) et les applications de type dans les nuages sont les seuls secteurs du marché qui montrent une croissance constante et significative".
Pour lui, de plus en plus de développeurs devront se pencher sur le Cloud puisqu'il répond à deux besoins des entreprises : la flexibilité et la réduction des coûts.
Toujours est-il qu'aujourd'hui le Cloud en est toujours à sa phase "applications basiques".
On y trouve des offres pour des CRM, mais il est encore impensable, par exemple, d'avoir une application délocalisée qui gèrerait un système de réservation de voyage.
C'est en tout cas l'avis de Davis Hakala, lui aussi de Focus : "ces applications ne peuvent pas encore être déployées sur le Cloud qui est un paradoxe en soi, il est flexible, mais ses plateformes de développement, elles, le sont très peu".
Il reste également un problème de confiance des clients sur la sécurité, l'accessibilité des données et la pérennité des fournisseurs. Or ce problème n'est pas réglé.
Mais tous ces experts semble d'accord sur un point : cela ne saurait tarder.
Source : L'étude de Evans Data en pré-consultation.
Lire aussi :
Les débats sur le Cloud et sa définition font rage
Et vous :
Pensez-vous développer pour le Cloud ? Et si oui avec quel langage ?
A votre avis, le Cloud représente-t-il l'avenir de l'informatique ou n'est-il qu'un concept marketing confus ?
Partager