Moteur de recherche : MS Bing affiche parfois des résultats "étranges" ?
Alors que la popularité de Bing allait en augmentant, voici une information qui pourrait faire baisser ces statistiques. Fait troublant, si on lance une recherche via Bing pour la phrase "Why is Windows so expensive ?" (Pourquoi Windows est-il si cher ?), les résultats nous renvoient comme première réponse.... "Why are macbooks so expensive".
Mais ce n'est pas tout. Les autres liens apparaissant sur la première page de recherche sont tout aussi hallucinants. Soit ils ne parlent pas de prix, soit ils ne parlent pas de Windows, ou alors si le mot est mentionné, on est en présence de jeux de mots qui ne feraient rire que Steve Ballmer -l'un des liens renvoie vers des tarifs de fenêtres (fenêtre se dit "window" en anglais)-.
L'OS Windows n'est jamais mentionné, pas même une seule fois, tandis que cinq des liens de cette page parlent des prix "exhorbitants" des macs.
Expérience suivante. Faites la même chose avec Google. Là, la recherche est effective et les résultats sans appel, on y parle bien des tarifs élevés de Windows.
Microsoft a eu vent de la non-objectivité des résultats de son moteur de recherche, notamment par la publication aux Etats-Unis d'un article dénonçant la censure qui avait manifestement été pratiquée sur les résultats des deux requêtes des journalistes : ""Why is Microsoft Word so expensive?" (Pourquoi Word est-il si cher ?") et "Is Microsoft Evil?" (Microsoft est-il le mal ?). La première réponse à propos la nature maligne de Microsoft était, tenez-vous bien, un lien vers un article du New York Times débattant de la question....à ceci près que l'article ne parlait pas vraiment du même acteur : "Is Google considered evil or not ?" en était le sujet. Edifiant. Suivaient un lien à propos de serveurs proxy, puis un lien vers un texte ventant les mérites des actions de charité de Microsoft.
Deux semaines se sont écoulées depuis, et aujourd'hui, si l'on commande les mêmes recherches à Bing les liens ne sont plus censurés et l'histoire concernant Google n'apparaît plus. Microsoft a donc manifestement fait des ajustements. Les réponses ne sont cependant pas très pertinentes mais l'on sait qu'il a toujours été difficile pour un moteur de recherche de répondre à une question complète.
De plus, depuis l'apparition de la polémique, les résultats sont encore plus faussés, l'information ayant été relayée sur plusieurs médias Internet, c'est simplement leurs citations de la question originelle qui est reprise dans les résultats de recherche.
Source : Recherche Bing
Serait-ce un abus démontrant une mentalité anti-Apple et anti-Google ? Bing aurait-il été codé avec
un add-on pro-Microsoft qui filterait les résultats ?
Partager