Mise à jour du 10.06.2010 par Katleen
Google indexe désormais le Web en temps réel, et dope ses recherches à la "Caffeine"
Google vient d'achever le développement de son nouveau moteur d'indexation : Caffeine. Cette évolution essentielle de son moteur de recherche devrait répondre aux préoccupations actuelles, à savoir que le guerre de la recherche en ligne se focalise actuellement sur l'immédiateté.
L'indexation en temps réel du plus de données possibles (images, vidéos, articles, statuts Facebook, etc.) est dans l'air du temps, comme le prouvent les dernières améliorations apportées par Microsoft à Bing (prise en compte des Tweets).
L'actuel moteur d'indexation de Google est basé sur un modèle de couches (chacune allouée à un type de contenu) qui se mettent à jour indépendamment les unes des autres.
Caffeine propose un mode de fonctionnement différent en analysant continuellement le web qu'il fragmente en petites cellules épluchées en quasi-permanence. Ainsi, les nouvelles entrées apparaissent-elles bien plus rapidement dans les résultats du moteur de recherche (dès qu'une nouvelle information est détectée, elle est immédiatement ajoutée à l'index).
L’infrastructure nécessaire à un tel système est titanesque.
Caffeine réunit près de 100 millions de gigaoctets de données, soit 100 000 To, au sein d’une unique base de données où Les nouvelles informations sont ajoutées au rythme de plusieurs centaines de milliers de gigaoctets par jour.
Il faudrait 625 000 des plus gros modèles d’iPod (160 Go) pour contenir toutes ces données, d'après Google.
Recherche sur Internet : Google a besoin de "power users" pour tester son nouveau moteur
Deux semaines après le rapprochement entre Yahoo! et Microsoft, Google réagit en demandant l'aide de ses utilisateurs.
En fait, le numéro 1 de la recherche sur Internet propose de tester en exclusivité son nouveau moteur de recherche, et chacun est invité à donner son avis sur la pertinence des résultats. Le moteur de recherche précise qu'il attend des retours de la part de "power users" comme des webmasters ou des spécialistes en recherche.
Pour cela, il faut se rendre sur cette page. Ensuite, saisissez votre requête puis lancez la recherche.
Tout en bas de la page, vous trouverez un lien "Non satisfait ? Aidez-nous à améliorer ce service". En cliquant sur ce lien, on accède à une page avec un champ pour rédiger un commentaire sur les différences entre l'actuel Google et le nouveau. Seule condition : intégrer le mot "caffeine" dans son message.
Il s'agit donc d'un véritable test grandeur nature, et les premiers tests sont plutôt concluants. L'affichage semble vraiment plus rapide, et les résultats mis à jour plus rapidement et plus fréquemment.
Et puis surtout, il n'y a pas de publicité dans cette version...
Source : blog officiel de Google (en anglais)
Qu'en pensez-vous et l'avez-vous testé ?
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