Journal : Les employés de Microsoft aiment mon site Web
Quel étonnement ce matin en visualisant les statistiques de fréquentation d'un site Web commercial que je gère en utilisant Piwik. Pour information Piwik un logiciel libre de statistiques écrit en PHP.
La surprise est de taille, puisque le nombre d'internautes ayant utilisé le moteur de recherche Bing (anciennement Live Search) pour arriver sur le dit site Web était égal aux nombre d'internautes ayant utilisé Google... Le site Web en question a une fréquentation modeste, mais le fait est marquant.
Curieux de connaître un peu mieux ces nouveaux Internautes, j'ai écrit un petit script Perl pour extraire des informations directement depuis le fichier log d'Apache de la veille. Stupeur, en lançant une commande « whois » sur 98 % des IP de ces internautes utilisant le moteur Bing, j'ai comme résultat « OrgName: Microsoft Corp ». Stupéfaction 5,98 % de mes hits sur les pages de ce site Web sont des employés de Microsoft ! Mais des employés de Microsoft qui ne sont pas gâtés puisqu'ils utilisent encore Windows XP et Internet Explorer 6 et en ayant désactivé le chargement des images.
Certaines mauvaises langues diront que Microsoft utilise des scripts pour augmenter artificiellement les statistiques d'utilisation de son moteur Bing, mais je suis incapable de penser et d'écrire une chose pareille d'une société aussi soigneuse de son image de marque que Microsoft, connue de par le monde pour son intégrité et son respect des lois.
J'avais déjà remarqué ce grand nombre de visites d'employés de Microsoft sur ce même site il y a quelques mois pendant une période assez longue à l'époque où Bing s'appelait encore Live Search, mais depuis deux trois mois ces d'employés de Microsoft avait boudé le site Web sans raison... Mais là ils sont revenus et pour un moment je pense.
Partager