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Affichage des résultats du sondage: Etes-vous fidèle à Google ?

Votants
67. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, j'effectue toutes mes recherches via Google

    57 85,07%
  • Non, je n'aime pas ce moteur de recherche

    0 0%
  • Assez, je partage mes recherches entre plusieurs outils dont Google

    5 7,46%
  • J'attend la version définitive de Bing pour me prononcer

    5 7,46%
  1. #1
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    Par défaut Le plus gros challenger de Microsoft-Yahoo! ne serait pas Google en tant que produit, mais en tant qu'habitude
    Le plus gros challenger de Microsoft-Yahoo! ne serait pas Google en tant que produit, mais en tant qu'habitude

    Une étude récemment publiée par l'institut de sondage américain comScore affirme que Microsoft et Yahoo! sont en bonne position pour augmenter leurs parts de marché dans le domaine de la recherche en ligne, mais que leur plus gros adversaire sera Google, non pas en tant qu'entreprise, mais en tant... qu'habitude !

    Les internautes auraient développé une loyauté sans faille envers Google qui fait partie de leur quotidien. Pour preuve, les dizaines de fan-clubs Google non-officiels fleurissant sur la toile.

    Microsoft-Yahoo! devront donc réussir à casser les habitudes des utilisateurs. Selon comScore, il leur "suffirait" de créer un moteur de recherche supérieur à Google et d'y ajouter des applications gratuites en ligne. La différence pourrait se faire également grâce à une campagne de promotion en béton armé, afin que les gens mangent MS-Y, respirent MS-Y, et finalement, pensent MS-Y de par son omniprésence.

    En juin 2009, Google mène toujours le jeu avec 65 % des requêtes lancées sur le web, contre 28 % seulement pour les deux entreprises combinées : Microsoft (8.4 %) et Yahoo! (19.6 %).

    ComScore a également mené une étude cherchant à mesurer la loyauté des internautes, où Google atteint encore le meilleur résultat avec 69 % d'utilisateurs fidèles et dévoués. Le score de Microsoft-Yahoo! n'est que d'environ 30 %.

    Cet écart important viendrait du comportement des utilisateurs, qui effectueraient plusieurs recherches à la suite sur Google, chose qui ne produirait pas sur Microsoft-Yahoo! où les utilisateurs se contenteraient de recherches ponctuelles.

    Source : L'étude de comScore

    Quelle stratégie Microsoft et Yahoo! pourraient-ils adopter pour se faire une place en face de Google, dont le nom est ancré dans l'esprit d'une majorité d'internautes ?

  2. #2
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    De même que Windows est le plus gros challenger de Linux, en tant qu'habitude.

  3. #3
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    Ce n'est pas encore vrai pour windows-linux, malgré les distributions comme Ubuntu, il y a du chemin à faire avant que n'importe qui puisse utiliser un OS libre.

    mais par exemple internet explorer, ou microsoft office vis à vis de leurs concurrents profitent tout à fait de cet état de fait.

    C'est un classique en informatique, certains se sont imposés et maintenant, les utilisateurs se rapportent plus à une ergonomie et des fonctionnalités très familières et non le service dans son ensemble

  4. #4
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    Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'office profite de cette "habitude". Si on veut parler d'habitude la comparaison la plus approprié à mon avis serait avec les navigateurs: les gens utilise ie parce qu'il est là ou Firefox parce qu'on leur a dis que c'était mieux.

    Sinon pour revenir à google, ce qui m'a le plus attiré chez lui c'est la sobriété de la présentation et c'est pour ça que j'évite Yahoo. Ensuite en comparant les résultats je le trouve généralement plus pertinent. Mais la recherche d'image de Bing m'apporte souvent satisfaction quand Google sèche.

    Bon c'est vrai qu'une fois qu'on a testé différents produits et qu'on en a trouvé un qui répond à nos besoins on ne retourne pas tous les jours voir ce que font les concurrents.

  5. #5
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    Toujours pour rester sur Google et avant que ça parte en troll MS vs autres () j'utilise en effet Google par habitude. C'est en gros le premier "vrai" moteur de recherche qu'il y a eu au moment de l'explosion d'Internet avant 2000 et du coup ça a forgé les esprits. J'ai souvent connu des situations (et j'y ai participé) où "faire une recherche sur Google" est synonyme de "faire une recherche sur Internet" et même vis à vis des profs.

    Il y a peut être aussi le fait que Google à profité de la pub faite par Mozilla avec le moteur de recherche par défaut utilisé qui est Google. Il n'y a qu'a voir la page d'accueil par défaut de Firefox avec la case de recherche au centre, prêt à chercher tout ce qu'on veux.

    C'est donc clair que pour rattraper Google en terme d'utilisation il reste un long chemin à faire ... (surtout que Google ne se porte pas particulièrement mal ces temps ci ...)

  6. #6
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    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    J'ai souvent connu des situations (et j'y ai participé) où "faire une recherche sur Google" est synonyme de "faire une recherche sur Internet" et même vis à vis des profs.
    Certains américains utilisent même le verbe "googling" pour dire "faire une recherche sur le net"

  7. #7
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Certains américains utilisent même le verbe "googling" pour dire "faire une recherche sur le net"
    Sur un autre thread une personne dit qu'apparemment certains américains commencent à dire "bing it".

  8. #8
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    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    "bing it".
    Jamais entendu. Mais ça sonne bien je trouve

    Maintenant je me demande si on verra Bing dans les films lorsque le personnage principal doit faire une recherche absolument primordiale pour en apprendre plus sur son ennemi et tomber dès les premiers résultats sur ledit site qui lui offre les clefs pour démarrer tout ce qui viendra après

  9. #9
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    Citation Envoyé par argonath Voir le message
    Ce n'est pas encore vrai pour windows-linux, malgré les distributions comme Ubuntu, il y a du chemin à faire avant que n'importe qui puisse utiliser un OS libre.
    C'est *parfaitement* vrai. Tu places n'importe quelle personne n'ayant jamais utilisé un ordinateur devant une machine avec Linux (pourquoi citer Ubuntu ? Mandriva par ex., est réellement plus simple), elle s'en sortira au moins aussi bien qu'un personne n'ayant jamais utilisé un ordinateur que tu placerais devant une machine avec Windows.

    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Sur un autre thread une personne dit qu'apparemment certains américains commencent à dire "bing it".
    Ouais, des employés de Microsoft chargés de diffuser la bonne parole dans les hauts-lieux de discussion...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Certains américains utilisent même le verbe "googling" pour dire "faire une recherche sur le net"
    En france certains disent googeulisé ou googeulise (je sais pas vraiment comment l'écrire ) pour dire "cherche sur internet ...', on invente des mots pour faire bien sans doute

    Et comme dit le dicton les habitudes ont la vie dure

  11. #11
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    Citation Envoyé par GoustiFruit Voir le message
    C'est *parfaitement* vrai. Tu places n'importe quelle personne n'ayant jamais utilisé un ordinateur devant une machine avec Linux (pourquoi citer Ubuntu ? Mandriva par ex., est réellement plus simple), elle s'en sortira au moins aussi bien qu'un personne n'ayant jamais utilisé un ordinateur que tu placerais devant une machine avec Windows.
    Sauf que ça on s'en fiche. On parle du moteur de recherche, tu va pas encore faire un débat Windows vs Autres ...

  12. #12
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    google domine ces concurrents car son approche est différente des autres.

    Microsoft et Yahoo avaient construit leurs sites autour de la pub et pour la pub, ça donnait des pages surchargés illisibles dont le but 1er était la rentabilité au pixel, au point que parfois la barre de recherche était tout juste visible !

    Google a tjrs travaillé sur des outils UserFriendly, site clair et simple d'utilisation. Sans être le meilleur moteur de recherche il reste le plus agréable à utiliser, d'où son succès

  13. #13
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    Citation Envoyé par nausicaä Voir le message
    Sans être le meilleur moteur de recherche il reste le plus agréable à utiliser, d'où son succès
    Wow ... là du coup pour toi c'est quoi le meilleur moteur de recherche ?

  14. #14
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    slt,

    Je rejoins Smyley, Google est pas mal dans la recherche, de plu beaucoup de site se serve de google pour se placer suivant diverses requêtes. Ce qui a fait que Google a exploser est, pour moi, sa simplicité et sobriété. Au démarrage l'affichage entre Yahoo et Google est flagrant.

    C'est vrai que Bling à se rapproche de Google, dommage que dans la version française on a pas toutes les fonctionnalités, mais je pense que Google va commencer à être taquiné.


    Dolphy

  15. #15
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    Citation Envoyé par Dolphy35 Voir le message
    C'est vrai que Bling à se rapproche de Google, dommage que dans la version française on a pas toutes les fonctionnalités, mais je pense que Google va commencer à être taquiné.
    Pardon de m'immiscer mais j'aime beaucoup le lapsus

    Je n'ai pas tout lu mais j'ai essayé Bing 2 à 3 fois, je ne suis pas convaincue.
    Mais bon c'est sur que quand on s'est habitué à un outil c'est difficile d'en changer.

  16. #16
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    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Wow ... là du coup pour toi c'est quoi le meilleur moteur de recherche ?
    utilisant tous les jours google et yahoo pour faire des recherches assez peu courantes, genre "superviser les I/O sur un lecteur T10000 via snmp"

    je peux te dire que les deux moteurs se valent en terme de pertinence, dans les deux cas j'ai un grand nombre de merde dans les résultats, je cherche des infos techniques et les deux moteurs me sortent la liste des revendeurs T10000 ....

    clairement la grosse différence entre les deux est l'interface utilisateur

  17. #17
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    Euh faudrait peut-être pas oublier Alta Vista. Ces résultats étaient excellents pour l'époque et bien plus complets que Yahoo. Seulement ils ont coulé face à Google qui a su envoyer tous les spams des sites pornos aux oubliettes.

    Yahoo! quant à lui a résisté car il se situait sur une niche différente (à l'époque ça fonctionnait avec les catégories, plus ou moins basée sur des ontologies, etc. ).

    Au niveau de la page d'accueil ultra simplifiée Google n'a rien inventé, ils ont repris la présentation d'alta vista.

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