Le plus gros challenger de Microsoft-Yahoo! ne serait pas Google en tant que produit, mais en tant qu'habitude
Une étude récemment publiée par l'institut de sondage américain comScore affirme que Microsoft et Yahoo! sont en bonne position pour augmenter leurs parts de marché dans le domaine de la recherche en ligne, mais que leur plus gros adversaire sera Google, non pas en tant qu'entreprise, mais en tant... qu'habitude !
Les internautes auraient développé une loyauté sans faille envers Google qui fait partie de leur quotidien. Pour preuve, les dizaines de fan-clubs Google non-officiels fleurissant sur la toile.
Microsoft-Yahoo! devront donc réussir à casser les habitudes des utilisateurs. Selon comScore, il leur "suffirait" de créer un moteur de recherche supérieur à Google et d'y ajouter des applications gratuites en ligne. La différence pourrait se faire également grâce à une campagne de promotion en béton armé, afin que les gens mangent MS-Y, respirent MS-Y, et finalement, pensent MS-Y de par son omniprésence.
En juin 2009, Google mène toujours le jeu avec 65 % des requêtes lancées sur le web, contre 28 % seulement pour les deux entreprises combinées : Microsoft (8.4 %) et Yahoo! (19.6 %).
ComScore a également mené une étude cherchant à mesurer la loyauté des internautes, où Google atteint encore le meilleur résultat avec 69 % d'utilisateurs fidèles et dévoués. Le score de Microsoft-Yahoo! n'est que d'environ 30 %.
Cet écart important viendrait du comportement des utilisateurs, qui effectueraient plusieurs recherches à la suite sur Google, chose qui ne produirait pas sur Microsoft-Yahoo! où les utilisateurs se contenteraient de recherches ponctuelles.
Source : L'étude de comScore
Quelle stratégie Microsoft et Yahoo! pourraient-ils adopter pour se faire une place en face de Google, dont le nom est ancré dans l'esprit d'une majorité d'internautes ?
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