Non si une incompatibilité est détecté, l'extension ne se met pas à jour.
Non si une incompatibilité est détecté, l'extension ne se met pas à jour.
C'est à double tranchant. Bien pour la sécurité mais ya toujours un risque de tomber sur une version foireuse. Comme tout logiciel, il arrive ( heureusement rarement ) qu'une update soit bourrée de bugs et pire que l'ancienne version.
Par contre c'est étrange de ne pas faire ça avec le navigateur lui-même sachant que c'est quand même de loin la partie la plus exposée et à risque.
J'aime beaucoup la façon de faire d'Android qui propose déjà soit la mise à jour automatique, soit la manuelle pour ses applications. Que ce soit porté aux plugins Firefox, c'est cool.
Qu'on ne veuille pas forcer la mise à jour automatique systématique de FF et donc ne pas suivre le modèle de Chrome, je peux comprendre. Même si je suis un utilisateur intense de Chrome, ne pas savoir quand il fait des MAJ me dérange un peu.
Pourquoi ne pas appliquer le modèle des extensions sur le navigateur lui-même? Laisser le choix en le réglant par défaut sur l'une ou l'autre possibilité et en informer le public à l'installation. En laissant bien entendu la possibilité de modifier le réglage à posteriori.
D'ailleurs petite question, l'installation d'extensions nécessite t'elle toujours le redémarrage du navigateur? Ce confort acquis avec mon passage à Chrome est un point sine qua none pour moi dans l'utilisation d'un navigateur.
Les addon construits avec le nouveau SDK, pourront être installés sans redémarrage. C'est en partie pour cela que la fondation Mozilla conseille vivement aux développeurs d'extension d'utiliser le nouveau SDK.
Cependant, vu que je n'installe pas d'addons tous les jours, ce problème me parait vraiment annexe. Enfin, redémarrer Firefox ne me dérange pas vraiment, surtout depuis que les sessions sont sauvegardées.
C'est clair, à moins d'ajouter des extensions à longueur de journée, c'est pas la fin du monde de redémarrer FF.
Par contre je suis content qu'il continue de prévenir lors des mises à jour du navigateur, même si une simple case à cocher pourrait mettre tout le monde d'accord.
J'en installe/désinstalle très souvent et quand bien même je ne le fais pas, vu que j'ai toujours je ne sais combien d'onglets ouverts avec plusieurs trucs qui tournent, la sauvegarde de session ne suffit pas toujours à remettre en l'état.
M'enfin ça reste un détail après hein^^
Surtout si les extensions développées avec JetPack ne nécessitent pas le redémarrage.
Firefox 4 Beta 8
Amélioration de la synchronisation entre ordinateurs et mobiles et du support de WebGL
Mise à jour du 22/12/2010 par Idelways
La version 4 du navigateur Firefox vient d'avoir sa huitième beta. Plus que deux versions de test nous séparent donc de la sortie de la version finale annoncée officiellement pour début 2011.
Comme attendu, cette bêta n'amène pas de nouvelles fonctionnalités ou de changement dans l'interface mais elle est tout de même intéressante à plus d'un titre.
Cette beta se concentre en effet sur l'amélioration de l'existant.
Les parties sur lesquelles se sont concentrés les efforts de l'équipe de développement et des contributeurs du projet sont la synchronisation entre mobiles et ordinateurs, l'accélération matérielle graphique par WebGL et le gestionnaire d'extensions du navigateur.
Avec cette version, la Fondation espère permettre aux utilisateurs de garder facilement synchronisés leurs historiques de navigation, leurs favoris, leurs préférences, leurs onglets ouverts et leurs mots de passes entre leurs différents ordinateurs et leurs smartphones.
En ce qui concerne WebGL, rappelons qu'il s'agit d'une spécification d'affichage 3D pour les navigateurs web, créée par le Khronos Group qui permet d'utiliser le standard OpenGL depuis le code JavaScript d'une page web. WebGL exploite les accélérations matérielles 3D à l'aide des pilotes OpenGL des carte graphiques (une démonstration intéressante et impressionnante a été réalisée par Google la semaine dernière dans un « Google Earth du corps humain » ).
Enfin, cette version intègre un nouveau gestionnaire d'extensions et une nouvelle API pour gérer ces extensions. Mozilla annonce qu'une nouvelle interface utilisateur du gestionnaire d'extensions sera intégrée à la version finale mais aucun détail supplémentaire n'a été révélé sur les changement qu'apportera cette nouvelle interface. On soupçonne fort qu'elle pourrait être en rapport avec JetPack, la nouvelle technologie de développement d'extensions pour Firefox.
Cette bêta corrige par ailleurs des centaines de bogues.
Elle devrait être disponible en téléchargement pour Windows, Mac OS et Linux à partir de cette page dans les heures qui viennent, le bouton de téléchargement pointe encore vers la septième bêta à l'heure de la rédaction de cet article.
Les beta-testeurs qui utilisent déjà la version 7 verront leur navigateur mis à jour automatiquement.
Source : les Release Notes de cette version
Et vous ?
Que pensez-vous de l'état d'avancement du développement de Firefox 4 ?
Cette version tient-elle ses promesses ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Et si le retard de publication était dû à une promotion de Beta 8 à RC1 ?
En tout cas, vivement sa sortie ! Ma version 3.6 est déjà exsangue suite à mon utilisation intensive de la bêta.
@Idelways : tu as une erreur sur le lien de la release notes. Le http://URL=" est de trop.
EDIT : Beta disponible. Autant pour moi concernant la promotion en RC1.
J'ai installé la 4 béta 8 il y a 10 jours et je ne le regrette pas.
Seul petit problème, firebug n'est pas encore porté sur la béta 8 et j'ai des dev à faire... Je ne vais quant même pas les tester sous ie9 ? (Qui a un bon outil équivalent à Firebug, mieux par certains côtés).
Hors cela, c'est beau, rapide, stable (presque). Un regret, la barre des onglets, mise en haut, je peux pas être à côté du bouton Firefox (cf Opéra). On perd un peu en hauteur. Et la notion de groupe d'onglet, des plus obscure, j'ai compris comment cela marchait (je crois) mais je ne sais pas à quoi cela sert (je pense). Bon, je vais dodo là !
Télécharge la version alpha de Firebug sur leur site officiel, elle est compatible avec les beta et les nighty build de firefox tout en restant très stable. Le seul défaut que j'ai constaté est d'elle réactive systématiquement la barre d'addon(ancienne barre de statut) si tu l'avais masquée.
En ce qui concerne les groupes d'onglets, pour beaucoup d'utilisateurs cette fonctionnalité ne servira que comme preview des onglets ouvert.
Les groupes d'onglets servent surtout a ceux qui on en permanence plusieurs dizaines d'onglets ouverts, et qui donc doivent les organiser en groupes.
Personnellement, je n'arrive pas a fonctionner avec plus de 5 ou 6 onglet d'ouvert à la fois, mais il semble que le fait d'ouvrir d'énormes quantités d'onglet soit une habitude pour pas mal de monde.
J'ai installé la béta de firebug, je vais tester.
Les groupes d'onglet ressemble à la méthode que j'utilise jusqu'ici plusieurs fenêtre. En moins pratique Et oui, je fais partie de ceux qui peuvent ouvrir plus de 6 (beaucoup plus) onglets simultanément (et je ne suis pas sur que cela soit une bonne chose).
Pour la synchronisation, je reste, pour l'instant, a Xmark, qui permet de synchroniser entre différents explorateurs.
Chrome je suis un peu allergique. Trop intrusif comme exporateur. Hors une machine virtuel dédiée, je n'aime pas trop.
Safari, faut que je m'y mette un de ces jours.
Mais, hors humour facile autour de ie, l'outil de debug fourni en standard et que j'ai dû utiliser en catastrophe lundi suite à mes essais sour FF4, est bien fait et très intéressant. Il m'a donné sans difficulté toutes les informations nécessaires. Il a, entre autre, une fonctionnalité bien pratique pour tester les css que n'a pas firebug, il permet de désactiver une propriété temporairement, pour voir (c'est le cas de le dire) ce qui se passe.
Quite à utiliser Internet Explorer, je conseille de tester http://ajax.dynatrace.com/ajax/en/
Concernant Firebug, je ne suis pas sûr de comprendre. On peut désactiver une propriété CSS d'un élément depuis la première version ! Il suffit de cliquer sur la petite icône à gauche qui apparaît au survol : http://cl.ly/0Y320S2D3c2p2M2l2729
Arggg
J'en connais un qui va pouvoir se dire qu'il a appris quelque chose aujourd'hui. Depuis le temps que je râle de ne pouvoir le faire
La version finale de Firefox 4 espérée pour février
Une béta et une RC devraient la précéder
Mise à jour du 12/01/11
« Nous devons atteindre l'étape de la Release Candidate aussi vite que possible, idéalement nous devrions avoir réglé les gros problèmes début février et sortir la version finale avant fin février ».
Voici ce que vient d'écrire Damon Sicore, un des responsable du projet, sur le groupe de discussion des développeurs de Firefox.
Il reste actuellement plusieurs problèmes à résoudre (environ 160 « blockers ») qui devraient l'être dans les jours qui viennent. La feuille de route de Firefox 4 verra donc une nouvelle beta (la neuvième), puis une RC avant la très attendue sortie officielle. Les nouveautés de cette version 4 seront en effet nombreuses (Candy Tabs, un nouveau moteur JavaScript, l'accélération matérielle, nouvelle UI, etc. - lire ci-avant).
Mais Damon Sciore ne veut pas aller trop vite et entend ne pas tomber dans la précipitation. Il appelle les testeurs à faire part de leurs retours sans retenue et sans peur de ralentir le processus. Pour lui, le plus important et de sortir un produit complet et cohérent.
« Nous devons sortir le meilleur produit possible. Si un blocker exige plus de temps pour être corrigé, faîtes en part immédiatement », écrit-il.
Un contre-temps (supplémentaire) de dernière minute n'est donc pas à écarter.
Les mauvais esprits diront que les utilisateurs de Firefox ne sont plus à quelques jours près.
Source : Google Group des développeurs de Firefox
Et vous ?
Impatient(e) ?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager