Microsoft persiste avec les DRM et annonce Silverlight 4 ainsi que l'ajout des SSTP et PIFF à Microsoft Community Promise
Cela fait quelques années déjà que concernant les DRM, Microsoft est pris entre deux feux : d'un côté, il y a les studios qui les exigent ; et de l'autre, le public qui les refuse. Les quelques tentatives lancées par la firme se sont transformées en désastres, comme le programme PlaysForSure ou le lecteur Zune -qui n'était même pas compatible avec les formats protégès de Windows-.
Microsoft reste pourtant optimiste et croit toujours en la possibilité de contrôler l'utilisation faîtes par les utilisateurs des médias qu'ils achètent, et a annoncé lundi diverses mesures autour des DRM et du streaming.
Il y a d'abord l'arrivée (dont la date n'a pas encore été arrêtée) de Silverlight 4 (concurrent du format Flash d'Adobe), qui permettra de gèrer les DRM avec la norme PlayReady apposée sur les DVD et Blu-Ray : "Silverlight 4 permettra aux studios (...) de proposer des contenus délivrés par réseau, des offres spéciales et des évènements live, et d'étendre leurs relations avec les consommateurs au delà du simple achat d'un film", explique l'entreprise.
Autre nouveauté, les spécifications techniques de l'IIS Smooth Streaming Transport Protocol (testé à l'occasion du Tour de France 2009, et permettant l'adaptation de la qualité du flux audio/vidéo au débit dont dispose l'utilisateur) et du Protected Interoperable File Format (PIFF, protocole d'encapsulation de données qui vise l'interopérabilité des DRM) seront ajoutées à la Microsoft Community Promise, une base regroupant les technologies "libres" de la firme.
Source : l'International Broadcasting Conference d'Amsterdam
Lire aussi notre débat : les nouveaux formats audio numériques (CMX, Cocktail) sont-ils une bonne ou mauvaise nouvelle ?
Ces nouvelles dispositions pro-DRM, bonne idée ou flop annoncé ?
Partager