Windows Phone 7 passe en version RTM
Pour les constructeurs, une semaine avant sa présentation officielle
Mise à jour du 02/09/10
Windows Phone 7 est passé hier en version RTM (Release To Manufacturer).
Autrement dit, le développement du très prochain OS mobile de Microsoft est officiellement terminé. Le système d'exploitation a été livré aux constructeurs. Charge à eux de l'adapter à leurs terminaux, des adaptations a priori minimes puisque le hardware accepté par Microsoft pour faire tourner son système doit répondre à des critères précis (une conception fortement inspirée de la stratégie d'optimisation d'Apple : un OS, un hardware).
Depuis la TP (Technical Preview), l'OS mobile a intégré quelques corrections et des nouveautés plus ou moins mineures (nouveau bouton de recherche dans le People Hub, nouveau filtre pour affiner la gestion des contacts, etc.). Aucune révolution donc. Ce n'est d'ailleurs pas ce qui est demandé à une RTM.
Après l'annonce des catégories qui composeront le Marketplace et des chiffres de la campagne marketing qui accompagnera le lancement de l'OS, ce passage en RTM est la dernière étape avant sa présentation publique la semaine prochaine et le lancement officiel prévu le mois d'octobre.
« Nous sommes prêts », affirme Terry Myerson, porte-parole de Microsoft.
Face à Android 2.2 et à l'arrivée des nouvelles versions du iOS d'Apple, il fallait effectivement mieux l'être.
Quant au SDK, il sortira le 16 septembre.
Source : Billet de Terry Myerson
MAJ de Gordon Fowler
Windows Phone 7 débarquera en octobre
« Et la partie n'est pas finie », déclare le Directeur Générale de Microsoft
Mise à jour du 03/08/10
C'est officiel, Windows Phone 7 arrivera au mois d'octobre. Les premiers modèles seront commercialisés en Europe. Un mois plus tard, le nouvel OS de Microsoft débarquera aux Etats-Unis.
L'information a été dévoilée lors de sa présentation à la Microsoft's Worldwide Partner Conference, conférence destinée à présenter les résultats et les projets de la société aux analystes financiers, par Kevin Turner, Chief Operating Officer (Directeur Générale).
« La partie n'est pas finie ! », a-t-il lâché à l'assistance en parlant de la concurrence sur le marché des smartphones.
Pour lui, ce secteur n'en est encore qu'à ses prémices, et si Microsoft arrive un peu tard après l'iPhone et Android, il n'arriverait cependant pas après la bataille.
Un bel optimisme. Mais une analyse qui reste encore à prouver.
En attendant la sortie officielle de l'OS, vous pouvez télécharger gratuitement les outils de développement (SDK, tutos, codes, etc)
Source : Extrait vidéo de la présentation de Kevin Turner (FLV)
Lire aussi :
La quatrième épreuve du Challenge Windows Phone 7 est disponible : faîtes vos premiers essais avec les Push Notifications
Windows Phone 7 en Technical Preview, ses outils de développement rendrait très simple la création d'applications : qu'en pensez-vous ?
Microsoft souhaite que la majorité des tablettes tournent sous Windows Phone 7, comment va se jouer la guerre des OS mobiles ?
Microsoft dévoile le fonctionnement de son futur Marketplace pour Windows Phone 7, les applications seront filtrées
Et vous ?
Etes-vous d'accord avec le DG de Microsoft ou pensez-vous au contraire qu'il est trop tard pour que Windows Phone 7 puisse s'imposer ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 16/02/10
NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic
Microsoft dévoile la plateforme de développement pour Windows Phone 7 Series
Elle combine Silverlight et le Framework XNA, une CTP du kit disponible en téléchargement
Aujourd'hui, lors du MIX10, Microsoft a présenté de nombreuses technologies permettant à la communauté des développeurs de concevoir de nouveaux développements multi-support (sur ordinateur, mobile et TV).
Dans la lancée de la récente annonce des Windows Phone 7 Series, Scott Guthrie, Vice-président .NET Developer Platform, et Joe Belfiore, Vice-président et directeur du Windows Phone Program Management, ont détaillé l'opportunité pour les développeurs d’utiliser des technologies comme Silverlight et le Framework XNA pour concevoir de nouvelles applications mobiles et de nouveaux jeux 3D (lire ci-avant).
« En étendant aux téléphones nos outils et nos technologies de développement, Microsoft fournit une expérience de haut niveau pour le développement d’applications sur toute une gamme d’appareils de différents formats »,a ainsi déclaré M. Scott Guthrie
Microsoft a donc présenté aux développeurs sa future plateforme de développement Windows Phone 7 Series. Elle combine Silverlight et le Framework XNA (développement de jeux)
Ces applications tirent parti des fonctions spécifiques aux appareils, comme
- L’accéléromètre pour un contrôle intuitif qui réagit aux mouvements.
- Les services de géo-localisation (Microsoft Localisation Service) qui fournissent un point de référence unique. Les services de notification (Microsoft Notification Service) pour envoyer des informations sur le téléphone, que l’application soit ou non activée.
- L’accélération vidéo (matérielle) avec gestion des droits numériques (DRM)
- Le « Internet Information Service Smooth Streaming » pour une expérience de diffusion de contenus vidéo sans coupure et en haute définition.
- Le multi-tactile (écrans Multitouch)
- La prise en charge du microphone et de l’appareil photo/caméra.
Comme le souligne Jérome Lambert sur son blog Développez, le Windows Phone Developer Tools CTP est composé d'outils gratuits.
Ces outils se présentent sous la forme d’un pack unique qui inclut :
- Microsoft Visual Studio 2010 Express for Windows Phone,
- un add-in Windows Phone 7 pour utilisation avec Visual Studio 2010 RC 1,
- XNA Game Studio 4.0,
- Un émulateur Windows Phone 7 pour tester les applications,
- Expression Blend pour Windows Phone.
Microsoft a également expliqué comment les développeurs et les concepteurs pourront commercialiser leurs jeux et leurs applications grâce à une nouvelle place de marché Windows Phone.
C'est à noter, la galerie permettra aux clients d’essayer les applications avant de les acheter et aux développeurs d’assurer la promotion de leurs productions via des liens entre applications.
Le Kit de Développement ainsi que des démos, un guide et une documentation sont disponibles sur cette page.
Lire aussi :
Microsoft sort une RC de Silverlight 4 pour les développeurs, et une Bêta de Expression Blend 4
Quand Microsoft caricature l'iPhone pour mieux vanter Windows Phone 7 Series
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
Mobiles
Jeux, 2D/3D
.NET
Windows
Développement Web
Et vous ?
Que vous inspire cette plateforme de développement ? D'après vous, permettra-t-elle au nouvel OS mobile de Microsoft de s'imposer et de faire « table rase du passé » comme le souhaitait Steve Ballmer ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 15.03.2010 par Katleen
Les jeux XNA pour Windows Phone tourneront sous Xbox Live, avec uniformisation des données utilisateur
Comme Microsoft l'avait déjà annoncé, le service Xbox Live sera bel et bien intégré à Windows Phone 7 Series. Il permettra l'affichage du profil de l'utilisateur et l'interraction avec des jeux compatibles.
L'éditeur s'applique également à centraliser les contenus. Un même jeu tournera de manière identique sur Xbox, PC et smartphone, puisque 90% du code sera commun entre les trois plateformes. Les développeurs font donc du trois-en-un, ce qui représente une belle économie de temps.
D'ailleurs, une partie pourra se poursuivre d'un support à l'autre, puisque les sauvegardes seront utilisables indépendamment de l'environnement.
Source : La présentation officiel de ce processus de développement 'trois-en-un" :
Voir aussi :
- Extrait de conférence sur la programmation XNA, création d'une planète en 3D
Mise à jour du 10.03.2010 par Katleen
Microsoft dévoile les premiers jeux 3D pour smartphones, qui tourneront sous Windows Phone 7 Series
Microsoft vient de dévoiler les premières images de deux jeux 3D toujours en phase de développement avec Direct3D. Ils tourneront sous les smartphones équipés de Windows Phone 7 Series.
La démonstration a été faite sur un prototype de Windows Phone Asus, et les jeux présentés s'intitulent The Harvest et Battle Punks.
Qu'apporteront de tels jeux pour le marché des smartphones ? On pense à l'échec cuisant rencontré par Nokia avec son N-Gage sur le même créneau.
Mise à jour du 09/03/10
NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic
"Les applications pour Windows Mobiles ne fonctionneront pas sur Windows Phone Série 7"
Le Responsable Microsoft des relations avec les développeurs le confirme
C'était le risque en repartant "from scratch". Microsoft vient de le confirmer, les applications actuelles pour Windows Mobile ne pourront pas tourner sur le futur Windows Mobile 7 Series.
Charlie Kindle (sic), sur son blog : "Faire différent signifie souvent changer […] et nous savons tous que le changement peut être dur. […] Pour nous, passer de bon à excellent signifie également rompre avec le passé. […] Pour répondre aux attentes que les développeurs mettent dans cette nouvelle plateforme nous avons dû modifier la façon dont les applications sont codées", écrit le Responsable Microsoft des relations avec les développeurs. "Résultat, les précédentes applications mobiles ne fonctionneront pas sur Windows Phone Série 7".
On peut s'attendre à une levée de boucliers de la part des clients professionnels. Au moment où ils devront renouveler leurs équipements, seront-il d'accord pour acheter de nouveaux smartphones et des applications dont ils avaient déjà fait l'acquisition ?
Pas sûr.
Mais Kindle tente de prendre les devants : "nous allons continuer à […] sortir de nouveaux terminaux qui embarquent Windows Mobile 6.5 et nous allons proposer pendant de nombreuses années encore un support pour ces appareils".
Les clients fidèles de Microsoft ne vont-ils pas se sentir lésés face aux nouveaux acheteurs qui bénéficieront d'une meilleure technologie parce qu'ils s'équiperont – eux aussi - « from scratch » ?
Source : Le billet de Kindle, Responsable Microsoft des relations avec les développeurs
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 16/02/10
NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic
Windows Phone 7 : bilan des nouveautés de l'OS de Microsoft
Dont la sortie officielle est prévue pour la "période de fin d'année"
Après la présentation de Steve Ballmer (et de deux responsables Mobiles de Microsoft), voici la liste de ce que l'on sait sur les nouveautés de Windows Phone 7 Series (lire également précédemment) :
Chaque téléphone n'aura que 3 boutons : démarrer, rechercher et retour.
Le calendrier a été amélioré, il est a présent possible de faire du glisser-déposer
L'iconographie se compose de "tuiles" à l'animation visiblement très fluide, chaque tuile pouvant intégrer des "messages" (par exemple les messages reçus sur Facebook) – voir la vidéo ci-dessous sur ce point.
Support du multitouch (4 points)
Outlook, Office totalement revisités pour une utilisation sur smartphone
Une interface pour les photos repensée qui facilite le partage avec les PC et Internet (réseaux sociaux)
Un hub qui permet d'avoir toutes les infos sur les personnes avec qui on est en contact (les contacts récents, les derniers échanges sur les réseaux sociaux...)
Tous les téléphones Windows Phone7 series seront des Zune
Niveau jeu, le service Xbox Live sera inclus, y compris ses fonctions sociales (avatar, succès, infos)
Niveau Hardware, Andy Lees, senior vice-president mobile communication business, précise qu'"une taille ne convient pas à tout le monde. On veut des téléphones différents, de formes différentes".
Enfin une information qui intéressera particulièrement les membres du forum : la partie "développeurs" (notamment le multitâche, le compact Net Framework, le support de Flash ou les installations cab) sera abordée lors du MIX, en mars prochain.
La sortie officielle des premiers terminaux sous Windows Phone 7 Series est prévue pour la "période de fin d'année" ce qui laisse supposer une arrivée pour octobre ou novembre.
L'objectif clairement affiché étant de délivrer les smartphones avant Noël 2010.
Et pour être complet sur cette présentation, voici la petite vidéo qui a été diffusée hier lors du MWC de Barcelone en complément de toutes ces annonces :
Et vous ?
Ces nouveautés vous mettent-elles l'eau à la bouche, ou vous semblent-elles encore insuffisantes pour que Microsoft rattrape son retard sur l'iPhone et Android ?
MAJ de Gordon Fowler
15/02/10
Ne dîtes plus "Windows Mobile 7", dîtes "Windows Phone 7 Series"
Steve Ballmer vient de présenter le nouvel OS de Microsoft pour smartphones
On efface tout et on recommence.
On le savait déjà un peu. C'est à présent officiel. Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Windows Mobile 7 fait table rase du passé, quitte à créer un problème majeur de rétro-compatibilité avec les applications développées pour les anciennes version de l'OS.
Cette reconstruction depuis les fondations (« from scratch ») inclut une nouvelle UI, très fortement inspirée du Zune HD et... un nouveau nom.
Pour vous faire bien voir, ne dîtes plus WinMob.
A partir d'aujourd'hui et des présentations de Steve Ballmer et de Joe Belfiori, vice-président en charge de la branche Mobiles de Microsoft, il faut dire « Windows Phone ».
Le nouvel OS est organisé en 6 Hubs (People – pour les réseaux sociaux, Pictures, Games, Vidéo et Musique, MarketPlace – qui repart de zéro donc, Office – pour un OS également et résolument tourné professionnel).
On sait également que Dell, Garmin-Asus, LG, Samsung, Sony Ericsson, et HP ont d'ores et déjà annoncé qu'ils proposeraient des terminaux sous Windows Mobi... pardon... sous Windows Phone 7 Series.
En France Orange et SFR seront partenaires de Microsoft. Mais pas Bouygues.
Lors des TechDays de Paris, la semaine dernière, une source de chez Microsoft nous avait livré que « l'iPhone et Android à côté allaient pouvoir se faire du soucis ». Une déclaration qui vaut ce qu'elle vaut.
Mais qui montre clairement qu'en interne, on croit – enfin – à un OS qui pourrait relancer Microsoft sur le marché des smartphones.
Source : La Conférence de Presse filmée de Steve Ballmer et Joe Belfiore
Et le Communiqué de Presse qui l'a suivie :
Windows Phone 7 Series creates an unrivaled set of integrated experiences on a phone through Windows Phone hubs. Hubs bring together related content from the Web, applications and services into a single view to simplify common tasks. Windows Phone 7 Series includes six hubs built on specific themes reflecting activities that matter most to people:
- People. This hub delivers an engaging social experience by bringing together relevant content based on the person, including his or her live feeds from social networks and photos. It also provides a central place from which to post updates to Facebook and Windows Live in one step.
- Pictures. This hub makes it easy to share pictures and video to a social network in one step. Windows Phone 7 Series also brings together a user’s photos by integrating with the Web and PC, making the phone the ideal place to view a person’s entire picture and video collection.
- Games. This hub delivers the first and only official Xbox LIVE experience on a phone, including Xbox LIVE games, Spotlight feed and the ability to see a gamer’s avatar, Achievements and gamer profile. With more than 23 million active members around the world, Xbox LIVE unlocks a world of friends, games and entertainment on Xbox 360, and now also on Windows Phone 7 Series.
- Music + Video. This hub creates an incredible media experience that brings the best of Zune, including content from a user’s PC, online music services and even a built-in FM radio into one simple place that is all about music and video. Users can turn their media experience into a social one with Zune Social on your PC and share their media recommendations with like-minded music lovers. The playback experience is rich and easy to navigate, and immerses the listener in the content.
- Marketplace. This hub allows the user to easily discover and load the phone with certified applications and games.
- Office. This hub brings the familiar experience of the world’s leading productivity software to the Windows phone. With access to Office, OneNote and SharePoint Workspace all in one place, users can easily read, edit and share documents. With the additional power of Outlook Mobile, users stay productive and up to date while on the go.
Et vous ?
Pensez-vous que Windows Phone 7 Series va "mettre une claque" (sic) à Android et l'iPhone ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 19/01/10
Les applications de Windows Mobile 6 ne tourneront pas sur Windows Mobile 7
Tant le nouvel OS ferait un bon technologique
Ce ne sont certes que des rumeurs, mais des rumeurs qui viennent d'employés de Microsoft. Ils sont chaque semaine un peu plus nombreux à livrer leurs confidences à la presse.
On en sait donc un peu plus sur Windows Mobile 7, l'OS qui doit relancer Microsoft sur le marché des smartphones.
D'après un développeur de Redmond – qui tient à rester anonyme – le bond technologique serait tel que toutes les applications pour les anciennes versions de Windows Mobile ne pourraient tout simplement plus tourner sur WinMo 7 (comme on l'appelle dans la Silicon Valley).
Sous le capot, le noyau de l'OS serait très fortement inspiré de celui du Zune HD.
Microsoft entendrait également imposer sa volonté aux constructeurs pour que que son système soit parfaitement optimisé pour un - et un seul - type de hardware. La taille de l'écran, la vitesse du processeur et la RAM devront donc respecter le cahier des charges fixés par Redmond.
Dans le cas contraire : pas de nouvel OS pour les terminaux. L'influence d'Apple, avec un seul produit, se fait fortement sentir dans cette tentative de standardisation du hardware.
L'interface utilisateur, tout comme le kernel, devrait être empruntée au Zune. L'UI devrait donc proposer de nombreuses fonctionnalités multi-média.
A priori, l'interface serait bouclée et ne permettra aucune personnalisation.
Les applications, pour leur part, utiliseront .NET et Silverlight.
Une fois de plus, à part quelques API très basiques, celles conçues pour Widows Mobile 6.x ne seront pas compatibles avec Windows Mobile 7.
Ce qui pose une tès grosse question qui pourrait bien conditionner le succès de l'OS : les développeurs Windows Mobile accepteront-ils de suivre le mouvement et de refaire leurs applications ?
La présentation officielle et la confirmation (ou l'infirmation) de ces révélations sont attendues pour le Mobile World Congress de Barcelone, le 15 Février prochain.
Et vous ?
En tant que développeurs mobiles, êtes-vous prêt(e) à accompagner ce changement et à refaire vos applications ?
Avec ce bond technologique, Microsoft va-t-il se mettre les développeurs à dos ou au contraire, les nouvelles possibilités proposées vont, d'après vous, en séduire un plus grand nombre ?
MAJ de Gordon Fowler
11/01/10
Windows Mobile 7 devrait être présenté mi-février
Lors du Mobile World Congress de Barcelone
Microsoft serait-il sur le point de présenter Windows 7. Non, pas celui-là. L'autre. Windows Mobile 7.
"J'ai eu le plaisir de le voir et de jouer un peu avec. Je suis sûr que le public le percevra comme quelque chose de différent, quelque chose qui va de l'avant... pas comme une simple évolution mais comme quelque chose avec un look, une sensation d'utilisation et un fonctionnement complètement différents" a déclaré Robbie Bach, Président de la division Entertainment de Microsoft, lors du CES de Las Vegas.
La première présentation de Windows Mobile 7 pourrait donc bien avoir lieu lors du Mobile World Congress de Barcelone du 15 au 18 Février prochain.
La déclaration semi-officielle (et donc encore semi-officieuse) s'adressait à un parterre d'analystes financiers. Normal, diront certains, puisque l'OS semble encore viser une clientèle majoritairement professionnelle. Même si le grand public n'est bien évidemment pas ignoré avec un virage visiblement très "réseaux sociaux".
Windows Mobile 7 est très attendu en interne depuis que Steve Ballmer a déclaré que les précédentes versions de l'OS mobile de Redmond (les 6 et 6.5) avaient "été foirées". Sa sortie a cependant été repoussée à fin 2010 (lire actualité précédente).
Aucune autre précision n'a été dévoilée par Robbie Bach durant son exposé.
De l'art de mettre l'eau à la bouche en laissant croire à une sortie anticipée ?
Ou celui de combler les vides pour rassurer les actionnaires ?
Et vous ?
Pensez-vous que Windows Mobile 7 sera véritablement novateur ?
Ou bien que Microsoft a pris trop de retard sur ce marché pour peser face aux BlackBerry, iPhone et autres Google Phones ?
Mise à jour de Gordon Fowler
14/12/09
Microsoft repousse Windows Mobile 7 à fin 2010
Bonne ou mauvaise stratégie ?
"Windows Mobile 6.5 a été foiré" de l'aveu même de Steve Ballmer, le PDG de Microsoft.
Le corolaire de cette déclaration était que la société allait prendre les chose en main, qu'on allait voir ce que l'on allait voir (lire article précédente, ci-dessous).
On risque malheureusement d'attendre longtemps.
Prévu courant 2010, le futur produit de Microsoft n'arrivera finalement que fin 2010. Pour l'instant.
"WM 7 a été repoussé à la fin de l'année prochaine mais une chose est sûre, il arrive", a ainsi déclaré Phil Moore, responsable des produits mobiles chez Microsoft UK, lors du colloque "Connect !" de Londres. Sans donner plus de précision sur les causes du retard.
Une annonce qui montre que Microsoft semble décider à ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé. Redmond veut prendre son temps pour sortir un bon produit. C'est certainement une bonne stratégie.
Surtout si l'on se fie au proverbe italien qui rappèle que pour être sûr de bien faire les choses il faut les faire doucement.
Reste qu'en attendant, Redmond devra faire face à une concurrence de plus en plus féroce - notamment avec la progression d'Android ou l'arrivée du premier Google Phone – et ce avec une simple édition légèrement améliorée de son Windows Mobile 6.5. Qui est foiré...
Il ne faudrait donc pas aller trop lentement quand même, sous peine de trouver le temps très long.
Et de plomber à nouveau Microsoft sur le marché des OS mobiles.
Définitivement ?
Et vous ?
Pensez-vous que fin 2010 il sera trop tard pour que Microsoft revienne dans la course ?
MAJ de Gordon Fowler
Windows Mobile 7 sera axé réseaux sociaux, mille développeurs travaillent sur le projet
Après Windows Mobile 6.5, on attend tout naturellement Windows Mobile 7.
Peu d'information filtre sur la prochaine génération d'OS de Microsoft pour ses «Windows Phones».
Peu, mais quelques unes quand même.
Sur Microsoft Entertainement & Devices (un des sites de recrutement de la firme de Redmond), une annonce pour un poste de Program Manager a été posté le 17 Septembre.
Aujourd'hui pourvue on pouvait y lire la description suivante :
Windows Mobile 7 sera donc très fortement orienté vers les réseaux sociaux avec le développement d'applications spécialement dédiées à ces usages."Social Networks" and "Mobile Phones" are two rapidly evolving socio-cultural phenomena that deeply impact the way in which people interact with each other.
[...]
The Windows Mobile 7 Communications group is building experiences on the phone that present your content - friends, pictures, messages, events - to you in immersive and engaging ways. [...] Imagine the phone instantly telling you what your friend is doing and where he is when you get a call from him.
[…]
Our aim is to build a "Mobile Social Platform" that provides rich APIs to both internal and external applications and to not only enable but also inspire them to build compelling social experiences.
Lors du TechEd, qui s'est déroulé cette semaine en Nouvelle-Zélande, la taille prévue de l'équipe de développement du futur OS a été dévoilée.
Mille développeurs prendront ainsi part au projet.
Un chiffre à comparer avec les 2500 employés qui ont participé à Windows 7.
S'il ne prédit en rien le la qualité finale de Windows Mobile 7, il montre en tout cas clairement l'importance capitale que lui attachent les décideurs de Redmond.
Lire aussi :
Linux vs Windows : qui emportera le marché des netbooks professionnels ?
Développer pour les mobiles : galère ou paradis ?
Un forum, l'actualité, et des tutoriels sur les OS mobiles sont sur Developpez.com
Et vous ? :
Que pensez-vous du virage «réseaux sociaux» que semble prendre Windows Mobile ?
Une équipe de 1000 développeurs cela vous apparait-il beaucoup, ou au contraire trop peu, pour rattraper le retard par rapport à BlackBerry et autres iPhones ?
Partager