Mise à jour du 05/11/09
ABI Research contredit Microsoft : Linux résiste parfaitement sur les Netbooks
Un tiers de ces machines embarqueraient l'OS open-source
ABI Research vient de sortir une étude qui confirme et contredit celle de Chadwick Martin Bailey (cf. par ailleurs ci-dessous). Elle la confirme sur un point : Windows domine le marché des Netbooks.
Elle la contredit en revanche sur les 8 % de Linux. Pour ABI Research, l'OS libre est bien loin de ce très faible score. Environ 32 % des ces machines dites "low-cost" embarquerait une distribution open-source.
Jeff Orr, analyste à ABI, pense que l'étude publié par Chadwick Martin Bailey n'était pas des plus objectives. Pour mémoire celle-ci attribuait moins de 4 % à Linux sur le sol américain. Jeff Orr remarque pour sa part que cet argument fallacieux (la majorité des OS ne se trouvent pas aux Etats-Unis) a servi d'argument commercial à Microsoft pour le lancement de son Windows 7.
Jeff Orr va même plus loin. Pour lui, Linux va détrôner Windows d'ici sur le marché des Netbooks. La prise de pouvoir de Linux se fera d'après lui, justement en dehors des Etats-Unis, dans les pays en voie de développement ou à faible pouvoir d'achat.
L'analyste prédit également que l'arrivée de Google Chrome OS ou de Moblin (la distribution de Intel) voire d'Android (l'OS libre de Google initialement conçu pour les smartphones) pourrait accélérer le mouvement.
De son coté Microsoft a réagit à cette étude et maintient que plus de 90 % des Notebooks sont sous Windows. Et que Windows 7 allait confirmer la tendance.
Une divergence de vue énorme qui pose en tout cas la question de fiabilité des études.
Source
MAJ de Gordon Fowler.
Windows 7 est la nouvelle coqueluche des pros travaillant sur netbook, Microsoft domine largement ce marché devant Linux et Chrome
145 professionnels de l'IT se sont portés volontaires pour répondre aux questions d'une étude menée par l'entreprise de consulting Chadwick Martin Bailey concernant leurs préférences d'usage de système d'exploitation sur leurs netbooks. La principale question leur ayant été posée était : "Quel OS pour netbook avez-vous décidé de standardiser au cours des 24 prochains mois (plusieurs choix possibles) ?".
Près d'un tiers des répondant s'est prononcé en faveur de Windows XP, que Microsoft avait repositionné en 2008 et 2009 lors de la montée en puissance des ventes de netbooks.
Seuls 10 % des sondés souhaiteraient standardiser Linux ; 8 % ont choisi Mac OS X ; tandis que Chrome atteignait péniblement quelques 5 % des voix.
Ainsi, un OS sans futur est largement plus plébiscité que ses concurrents actuels (auxquels plus de deux-tiers des personnes interrogées s'opposent). Le rapport indique même : "Certaines de ces compagnies alternatives (en particulier Google et Apple) ne se sont pas encore totalement lancées sur le marché, Chrome n'en étant par exemple qu'aux phases de tests."
Plus fort, près de 38 % ont désigné Windows 7 comme premier choix, ce qui semble logique quand on sait le soin que sa firme éditrice a apporté lors de son élaboration, afi d'être sûre que l'OS serait performant et compatible avec les netbooks. Seuls 21 % des répondants ont indiqué ne pas souhaiter se standardiser sur la nouvelle sortie de Microsoft pour leurs prochains netbooks.
D'autre part, dans un rapport publié en juin qui découait d'interviews réalisées sur un panel de décideurs d'entreprises IT, la firme de consulting a trouvé que 20 % des compagnies avait déployé des netbooks (mais presque uniquement pour une poignée d'employés amenés à être souvent loin du bureau). Plus de la moitié du personnel IT interrogé a ainsi déclaré que moins de 5 % du personnel de leur entreprise utilisait ce genre de machines.
Ils indiquaient également, à hauteur de 71 %, que le premier choix forçant à la considération de ces petits ordinateurs était leur prix allégé. Le second motif les poussant, eux ou leur groupe, à l'acquisition d'un netbook, étant son poid plume.
Malgré ça, 29 % d'entre eux ont déclaré ne pas encore avoir envisagé d'étendre l'usage de telles machines dans leur entreprise, alors que 50 autres pourcents avoue une "intention" d'employer cette solution matérielle.
Le principal frein à la conquête des entreprises par les netbooks ? L'image de faibles performances qui leur colle à la peau, de même que le rebut provoqué chez certains par leurs claviers et écrans réduits.
Cependant, les compagnies verraient de plus en plus une décision tactique dans l'emploi des netbooks, que l'on déploierait pour de petits groupes de travailleurs sans cesse en déplacement.
Source : L'étude de Chadwick Martin Bailey
Les 8% de votes favorables à Mac OS X sont-ils issus de fan-boys attendant désespèrement un "netbook maison" produit par Apple ?
Et vous, quel OS privilègeriez-vous pour vos appareils ?
Partager