Symbian sera mis à jour plusieurs fois en 2011, pour améliorer son interface utilisateur et son navigateur
Mise à jour du 14.12.2010 par Katleen
Nokia vient enfin de donner des informations concernant les mises à jour de Symbian qui avaient été annoncées le mois dernier. Le constructeur a expliqué qu'en lieu et place de nouvelles versons conséquentes mais espacées, il allait plutôt privilégier des updates régulières mais forcément moins fournies à chaque fois.
Les améliorations seront de quatre à cinq par an. La première vague, prévue pour début 2011, comportera plus de 50 optimisations. Parmi elles : un navigateur plus intuitif, une interface utilisateur redessinée, un écran d'accueil plus flexible, etc.
Plus tard dans l'année, d'autres mises à jour porteront sur une interface utilisateur avec un nouveau look et de nouvelles manières de fonctionner, ainsi que sur l'ajout du HTML5 au navigateur. Sans oublier "une expérience d'update simplifiée".
Pour accompagner cet OS mobile amélioré, Nokia a décidé de booster ses appareils, notamment avec des processeurs 1GHz pour les modèles à venir dès le début de 2011. Au second et troisième trimestre de l'année prochaine, ce sont les performances de la mémoire graphique que seront étendues. A venir aussi, des processeurs dual-core et des appareils photos équipés d'un zoom optique, pour fin 2011 - début 2012.
A suivre.
Source : Présentation donnée par Nokia au 2010 International Mobile Internet Conference à Pékin
18.3 millions de mobiles Symbian ont été vendus au troisième trimestre 2009, contre 29.5 millions au troisième trimestre 2010. Une belle augmentation. Pensez-vous que les changements à venir dans Symbian en feront un OS mobile compétitif qui augmentera encore sa part de marché ?
Malgré tout, sur la même période (voir question précédente), la part de marché de Symbian a chuté : 44.6% en 2009, 36.6% en 2010. Pourquoi ? Android en est-il l'une des raisons (dont la part de marché est maintenant de 25.5%) ?
Symbian : Nokia annonce une mise à jour début 2011
Mais toujours pas de Symbian^4
Mise à jour du 10/11/10
Alors que certains donnaient l'OS pour mort, Symbian a connu une semaine agitée par les bonnes nouvelles avec la décision de la Commission Européenne de verser 11 millions d'Euros à sa fondation (et d'en faire « l'OS mobile européen ») puis, le réinvestissement de Nokia dans sa technologie, une décision assez surprenante qui va à l'encontre de nombreux analystes et qui fait fi des départs d'autres constructeurs, (Sony Ericsson, Samsung etc.) du consortium.
Mais le nouveau PDG de Nokia n'en a visiblement que faire et Symbian lui semble être un OS encore porteur.
Lors du Symbian Exchange & Exposition (SEE2010) qui se tient à Amsterdam, Nokia a fait savoir que la prochaine mise à jour de l'OS aurait lieu début 2011. Les deux nouveautés mises en avant son Swype – une technologie qui permet de taper un mot en glissant sont doigt sur les touches du clavier virtuel, ce qui fait gagner du temps par rapport à une écriture « tapée » - et un nouveau navigateur.
Mais il n'est toujours pas question de Symbian^4.
MAJ de Gordon Fowler
Nokia favorise le développement d'applications Java pour Symbian^3
En libérant le « Mobile Java Application Runtime »
Mise à jour du 09/07/10 par Idelways
Des responsables de la société Nokia viennent d'annoncer que le « Mobile Runtime for Java Applications » (JRT) permet désormais le développement d'applications Java pour les appareils sous Symbian^3.
C'est donc pas moins d’un million de lignes de code Java/C++ qui composent le runtime, l'installeur, l'API et divers librairies qui peuvent à présent être utilisées, modifiéees et complétés librement par la communauté selon les termes de la licence "Symbian Foundation ELP".
Le JRT est inclue dans le PDK 3.0.0 (Product Development Kit) qui contient un build complet pour Symbian 3 ainsi que les codes sources correspondants.
Une machine virtuelle pour JRT, conçue par IBM, est également fournie.
La version 3 de Symbian offre de multiples écrans d'accueil personnalisés, des options multimédias avancées (incluant un support du HDMI), et une meilleure gestion réseau.
Le PDK est disponible sur cette page.
Source : L'annonce sur le blog de Symbian, et celle du passage open-source du JRT
Lire aussi :
Nokia et Intel lancent la première version de Meego, l'OS pour les appareils mobiles issu de la fusion de Maemo et Moblin
Et vous ?
Cette annonce rend elle Symbian^3 plus attractif ou cet OS vous parait-il de trop dans l'univers des mobiles ?
Mise à jour du 03.05.2010 par Katleen
Symbian sort un kit d'outils pour les développeurs d'application sous Symbian^3, simple d'utilisation et compatible Windows, Mac et Linux
« Si vous savez créer une page web, vous êtes un développeur Symbian^3 ». Le nouveau slogan de Symbian destiné à promouvoir ses derniers outils de développement d'applications tout juste disponibles pour Windows, Mac et Linux est on ne peut plus clair. Leur maniement sera facile.
L'écriture se fera en HTML, CSS et JavaScript.
De plus, des API JavaScript spécifiques permettront de travailler sur des fonctions particulières telles que le répertoire, l'appareil photo, l'accéléromètre, le GPS, etc.
Un argument qui se veut attractif pour les développeurs.
Le premier terminal qui embarquera Symbian^3 est le N8 de Nokia.
Source : Symbian^3 App Developper (lien de téléchargement officiel)
Mise à jour du 23/04/10(djug)
Nokia décale la sortie de Symbian^3 au troisième trimestre, pour garantir une qualité optimale
Nokia a annoncé lors de la présentation de ces résultats financiers du premier trimestre 2010, que la sortie de Symbian^3 sera décalée au 3e trimestre de l’année en cours.
Nokia explique ce retard, par sa volonté de garantir une qualité optimale pour l’OS, afin de satisfaire tous les besoins et répondre à toutes les exigences des utilisateurs.
Malgré l’absence d’un Smartphone Haut gamme qui peut concurrencer l’iPhone ou les Smartphone Android, Nokia reste le leader mondial du marché des Smartphones, vu qu’il détient 41%.
Le chiffre d’affaire de Nokia d’élève à 9,52 milliards d'euros et affiche un bénéfice net de 349 millions d'euros et cela grâce aux 21,5 millions de terminaux écoulés durant cette période.
Source
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
Nokia lance Meego en collaboration avec Intel, Samsung présente Bada
Première démonstration de MeeGo Le concurrent de Chrome OS et d'Android issu de la fusion de Maemo de Nokia et de Moblin d'Intel
Mise à jour du 16/02/10
Symbian^3 débarque au Mobile World Congress
L'OS mobile libre affiche de très nombreuses améliorations : de quoi vous séduire en tant que développeurs ?
L'actualité des OS mobiles est en ébullition. Après la présentation de Windows Phone 7 Series (ex- Windows Mobile) et l'annonce de la fusion de Maemo et de Moblin (MeeGo), voici les premières images de Symbian^3, l'OS pour les portables entrée de gamme de Nokia.
Symbian est récemment devenu open-source. Un SDK a été mis à disposition des développeurs (lire ci-avant).
Symbian^3 propose une UI complètement revue et corrigée (mélange de 2D et 3D), prend en charge et optimise le multi-tâches et fait de beaux progrès dans la gestion des écrans tactiles multi-points.
L sortie de l'OS est officiellement prévue pour la fin du mois et les premiers terminaux l'embarquant sont attendus – selon la formule consacrée au Mobile World Congress 2010 qui se déroule actuellement à Barcelone - pour la "période de fin d'année".
Source :
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=rdGyZYrix9g"]YouTube- Symbian^3[/ame]
Et vous ?
Les améliorations annoncées par Symbian peuvent-elles vous pousser, si elles se confirment, à développer pour cet OS récemment passé en open-source ?
MAJ de Gordon Fowler
04/02/10
Symbian entièrement open-source
A 15 heures cet après-midi avec 4 mois d'avance
Symbian accélère le mouvement.
Le kernel du système d'exploitation pour smartphones, Symbian, avait déjà été rendu open-source (lire ci-avant).
Aujourd'hui, c'est la totalité de l'OS qui devient libre (à partir de 15 heure, heure de Paris). Soit avec 4 mois d'avance sur le calendrier initialement prévu.
Une avance rendu nécessaire par la concurrence de plus en plus vive sur le marché des smartphones qui a poussé les équipes de Symbian à mettre les bouchées doubles.
Symbian 3 propose donc à présent le noyau, le middleware et des applications sous licence Eclipse Public License.
Larry Berkin, responsable de la Fondation Symbian, pense que cette ouverture du code pourrait cependant aboutir à une fragmentation des versions de l'OS (comme pour Android).
Pour éviter que les futurs développements de la plateforme n'aboutissent à des incompatibilités, la Fondation Symbian travaillera donc avec les constructeurs (Nokia, Samsung, Sony Ericsson, Fujitsu, et Sharp) embarquant l'OS dans leurs terminaux.
Les analystes applaudissent unanimement ce passage de l'OS au libre. Ils pensent - en résumé - que cette mutation va "booster" l'adoption de l'OS et remettre Nokia dans la course face aux autres constructeurs de téléphones mobiles.
A tort ?
Les Kits de développement et l'OS mobile seront disponibles sur cette page cette après-midi.
Et vous ?
Pensez-vous que le passage à l'open-source va accélérer l'adoption de Symbian et relancer Nokia face à Apple et Andrdoid ?
Développez-vous ou pensez-vous développer avec Symbian ?
MAJ de Gordon Fowler
Symbian sort un kit pour les développeurs
Et continue sa route vers l'open-source
Un dessin peut en dire plus long qu'un long discours :
Depuis cette semaine donc, Symbian, le système d'exploitation pour téléphones mobiles racheté par Nokia, continue sa route vers l'ouverture avec l'arrivée de la plateforme du micro-kernel (EKA2) et d'un kit pour les développeurs sous licence Eclipse (EPL).
La version stable du noyau arrive avec neuf mois d'avance.
"L'ouverture du micro-noyau montre trois choses […] : d'abord, l'engagement des membres de notre communauté pour le développement de cette plate-forme comme Accenture, ARM, Nokia et Texas Instruments Incorporated […], ensuite, notre engagement pour un Symbian open source, et enfin, notre volonté de fournir au monde la plate-forme mobile la plus avancée", explique Lee Williams, directeur exécutif de la Fondation Symbian.
Pour permettre à la communauté d'utiliser pleinement le kernel open source, Symbian fournit un kit de développement gratuit.
Le kit comprend :
- Le kernel et des outils complémentaires
- Une suite de compilation pour architecture ARM (RVCT4.0) ; gratuite pour les sociétés de moins de 20 employés
- Un environnement d'émulation fondé sur Qemu
- Le paquet de base pour Beagle Board
- Des binaires
- Un environnement d'exécution hardware
Ce kit est un message clair de la Fondation Symbian à destination de la communauté des développeurs pour que ceux-ci s'approprient son code.
Sera-t-elle entendue ?
Source : Le CP de la Fondation Symbian
Lire aussi :
Le déclin de Nokia ?
La rubrique Mobiles (actu, tutos, faq, forums) de Développez.com
Et vous ? :
Le passage de Symbian en open-source pourra-t-il enrayer le déclin de Nokia annoncé par beaucoup ?
Partager