FreeBSD 8.2 améliore le chiffrement des données
Et l'intégration du système de fichiers ZFS, FreeBSD 7.4 également disponible
Mise à jour du 28/02/11
Deux nouvelles versions du système d'exploitation UNIX libre FreeBSD viennent de sortir.
La première est FreeBSD 8.2. Un e version qui apporte deux nouveautés majeures*: l'amélioration de ZFS et de nouvelles capacités de chiffrement de disques.
Pour mémoire, ZFS est un système de fichiers issu de feu OpenSolaris et aujourd'hui sous l'égide de Oracle. A noter, cependant, que ce système particulièrement puissant est également au centre des travaux de plusieurs membres actifs de la communauté UNIX pour lui assurer un avenir « indépendant ».
Le chiffrement utilisé par FreeBSD 8.2 est pour sa part issu d'une technologie d'Intel baptisée AESNI (Advanced Encryption Standard Instructions). Le chiffrement se fait directement depuis le processeur (core i5 ou i7) et permet des performances de lecture et d'écriture quasiment similaires à celles d'un disque « classique » non chiffré.
La deuxième version de FreeBSD qui vient de sortir est la 7.4. Elle marque la fin de la branche 7 dont le support officiel arrivera à expiration dans deux ans. FreeBSD 7.4 apporte de nombreux correctifs et mises à jour (kernel et drivers supportés) mais aucune fonctionnalité nouvelle fondamentale.
FreeBSD 7.4 et 8.2 sont téléchargeables depuis cette page
Source : Notes de version de FreeBSD 7.4, et celles de FreeBSD 8.2
MAJ de Gordon Fowler
FreeBSD 8.1 : plus de stabilité
Mais pas de nouveauté pour une version qualifiée de mineure
Mise à jour du 26/07/10
Certaines mises à jours proposent un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. D'autres, tout aussi importantes pour l'utilisateur, se contentent d'optimiser le système.
FreeBSD 8.0 faisait partie de la première catégorie (lire ci-avant), la version 8.1 - qui vient de sortir – fait elle partie de ces updates qui apportent plus de stabilité et de confort d'utilisation mais rien de franchement nouveau.
Une mise à jour « mineure » donc, mais qui pourra décider les utilisateurs des version 7.x et 6.x à migrer vers la nouvelle branche de l'OS open-source.
Si des problèmes semblent encore persister avec le système de fichier ZFS de Sun – Oracle, on notera en revanche plusieurs mises à jour de drivers (notamment pour les contrôleurs des disques durs en RAID).
Bref, FreeBSD 8.1 est une simple évolution, mais une évolution toujours bienvenue.
L'OS est disponible en téléchargement sur cette page.
Lire aussi :
Un patch pour FreeBSD colmate une faille de sécurité jugée critique par l'équipe de développement
Et vous ?
Que pensez-vous de cette branche 8.x de FreeBSD : satisfait ou avez-vous des suggestions à faire pour l'améliorer ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 27/11/09
FreeBSD 8.0 RELEASE officiellement disponible
En téléchargement avec son manuel d'installation
Depuis l'annonce de l'arrivée de l'OS libre de Berkley, FreeSBD 8.0 REALEASE n'était disponible que sur les ftp primaires de l'Université.
Aujourd'hui, le lancement est devenu parfaitement officiel avec la mise en place de tous les moyens classiques de téléchargement : ftp, miroirs (certains ne permettent pas d'accéder à toutes les versions) et, bien sûr, par torrent.
FreeSBD 8.0 RELEASE est proposé en différentes versions : iso d'un DVD (la plus complète), d'un CD-ROM, image pour clef USB, et en boot-only (équivalent d'un LiveCD) qui comme son nom l'indique ne permet que de tester l'OS.
Pour ceux qui rencontreraient des problèmes à l'installation, un manuel est également disponible.
FreeBSD 8.0-RELEASE et toutes ses nouveautés (lire par ailleurs ci-dessous) sont disponible depuis la page de téléchargement du site officiel du système d'exploitation.
Allez-vous l'essayer ?
MAJ de Gordon Fowler.
FreeBSD 8.0-RELEASE enfin disponible
De très nombreuses nouveautés et améliorations viennent couronner cette attente
La version 8.0-Release FreeBSD, le système d'exploitation UNIX libre développé par l'université de Berkeley, vient d'arriver.
Cette nouvelle branche de FreeBSD était attendue depuis plusieurs mois. Et l'attente valait le coup.
Les évolutions sont en effet très nombreuses. Elles touchent aussi bien la virtualisation que le noyau en passant par les ports, le stockage ou le réseau.
L'espace utilisateur a également été revu en profondeur (nouvelle couche USB, remplacement de GNU cpio, makefs, ProPolice SSP, etc.)
Cette nouvelle version et la liste complète des nouveautés (prise en charge de VirtualBox, Xen et domU, support des processeurs multicœurs, virtualisation de la couche réseau, etc.) sont disponibles depuis les Release Notes.
Lire aussi :
Les Cours et la FAQ sur BSD de Developpez.com
Le Forum FreeBSD et la Rubrique UNIX (news, tutos, forums)
Et vous ? :
Attendiez-vous cette version avec impatience ?
Que pensez-vous de ses nouveautés ?
Partager