Pensez vous que les environnements visuels de programmation soient une mauvaise chose ?
Un développeur qui ne sait pas ce qui est fait derrière va droit au mur, ex : mon collègue qui sait pas faire une requête SQL sans le générateur de requête de SSMS ==> perf de merde a souhait.
1 2
|
Pour vous, n'est-on programmeur que si l'on sait développer avec un éditeur de texte ? |
Non, ces outils aident a la productivité si comme j'ai dit avant, on sait ce qui est généré derrière : par exemple pour créer des interface desktop c'est utlra chiant de faire que compiler / modifier le code pour caller au pixel pres le cadre ou on doit entrer un texte.
Personnellement je déteste la plupart de ces outils et ils sont en général source a des problème de perf et de maintenabilité Ex : Dreamwaver, la pire bouse de l'humanité depuis celle d'un mammouth qui parait il faisait 500 tonnes, le rendu est acceptable mais le code source est pire que tout et au final on est dépendant de l'éditeur graphique car quand on veut aller voir le code (ce qui arrive tout le temps si on fait une appli particulière) on en a des boutons.
Ces outils c'est le grand truc des conférence microsoft : "Regardez je fait une appli en 5 drag n drop, genial la techno non ?" et ben non en fait.
De manière générale un développeur doit toujours savoir ce qui se passe dans son appli, au niveau les plus bas possible , un développeur qui ne connait rien a l'assembleur va avoir du mal a comprendre la notion de handler en programmation objet et fera toujour des return d'objet qui sont en paramètre par exemple.
Partager