Mise à jour du 25/05/10
Oracle sort VirtualBox 3.2
Des performances accrues et plus d'OS supportés pour la nouvelle version de l'ex-outil de virtualisation de Sun
VirtualBox 3.2.0 est la première version de l'outil de virtualisation de Sun à porter le logo d'Oracle. Le géant du logiciel en profite au passage pour rebaptiser le produit « Oracle VM VirtualBox ».
Les améliorations concernent principalement les performances et les nouveaux systèmes d'exploitations pris en charge.
VirtualBox 3.2.0 peut à présent tirer le meilleur parti des nouveaux processeurs d'Intel, les Core i5 et i7 (et leurs déclinaisons), ainsi que de la série des Xeon 5600 pour serveurs. Résultats, la vitesse de démarrage des OS sur la machine virtuelle s'en trouve accélérée et les performances des OS eux-mêmes bénéficient de cette nouveauté.
Deuxième amélioration, le système de disque virtuel a été modifié pour limiter les échanges entre la mémoire dédiée à aux machines virtualisées et la mémoire du système hôte.
Oracle a également ajouté une fonctionnalité : le « memory ballooning ». Elle permet de changer à la volée la taille de la mémoire allouée à la machine virtuelle. Une opération qui précédemment exigeait son redémarrage.
Dans le même ordre d'idée, Hot-plug vCPUs permet de modifier la puissance de la machine virtuelle (son CPU) sans l'arrêter. A noter que cette nouveauté ne fonctionne pas avec tous les OS virtualisés.
A la liste, déjà longue, de ces OS virtualisables dans VirtualBox, Oracle ajoute - logiquement - son Oracle Enterprise Linux 5.5, et -de manière prévisible – l'avant dernière version d'une des plus populaires distributions Linux : Ubuntu 10.04. Mais VirtualBox supporte également à présent Mac OS X Server. Cependant le support de cette OS est encore expérimental. Il ne fonctionne qu'avec Snow Leopard Server et sur du hardware d'Apple.
VirtualBox est toujours open-source et toujours gratuit (en tout cas pour un usage personnel). Oracle propose néanmoins une offre payante avec un support spécifique pour les professionnels.
La liste entière des nouveautés de cette version est disponible dans la Release Note.
VirtualBox 3.2.0 est à télécharger sur cette page.
Source : L'annonce d'Oracle
Et vous ?
Cette version vous rassure-t-elle quant aux intentions d'Oracle sur l'avenir de VirtualBox ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 30/03/10
Mise à jour mineure pour VirtualBox
La version 3.1.6 montre cependant l'implication d'Oracle dans la solution de virtualisation de Sun
VirtualBox 3.1.6 vient de sortir. Rien de bien nouveau au programme si ce n'est une stabilité légèrement améliorée et la correction de plusieurs bugs.
La virtualisation des distributions Linux a également été au centre des efforts des équipes de développement.
Bref, il s'agit d'une mise à jour mineure. Mais qui envoie un message majeure. La solution de virtualisation de Sun continue de bénéficier du support du nouveau propriétaire de la société. Autrement dit, Oracle amène une réponse indirecte à tous ceux qui s'inquiétait pour l'avenir de VirtualBox après le rachat de son éditeur.
VirtualBox 3.1.6 est disponible pour (Windows, Mac, Linux, (32 et 64 bits) sur cette page. L'outil est également compatible avec Solaris / OpenSolaris.
MAJ de Gordon Fowler
Sortie de VirtualBox 3.1
Une nouvelle version de VirtualBox la solution de virtualisation de Sun Microsystems vient d’être lancée.
Cette nouvelle version vient avec plusieurs nouveautés et mise à jour considérées comme majeures.
La «télétransportation » (ou la « Live Migration » ) est l’une des nouveautés les plus intéressantes qui consiste à transporter une machine virtuelle (en cours d’exécution) d’une machine réelle à une autre sans aucune interruption , ce qui va ,sans doute, être très utile aux administrateurs système qui veulent changer les machines (physiques) sans interrompre l’exécution des machines virtuelles.
Le système de snapshot a été , lui aussi,améliorer. On peut désormais prend des snapshots à partir de n’importe quel autre snapshot. Et la restauration peut être faite de n’importe quelle Snapshot et non plus seulement depuis la dernière snapshot.
On trouve aussi plusieurs autre nouveautés comme : l’accélération 2D pour les clients Windows, la réécriture complète de support USB pour les clients OpenSolaris et le support expérimental de l'EFI (Extensible Firmware Interface) et des cartes réseaux paravirtualisés.
Vous trouvez ici quelques captures d’écran.
Le Changelog de cette version 3 est disponible ici
VirtualBox 3.1 est disponible pour utilisation personnelle ici
Et vous ? :
Utilisez-vous déjà une solution de virtualisation ?
Que pensez-vous de ces nouveautés ?
Préférez-vous les solutions de virtualisation gratuites (comme VirtualBox) ou commerciales (Comme VMware Workstation) ?
lire aussi:
Virtualisation sur pc avec VirtualBox sous Linux
Comment installer Fedora 7 en utilisant VirtualBox pour MacOS X
Voir aussi:
La rubrique applications
La rubrique systeme
Partager