Microsoft abandonne AJAX pour Silverlight
Dans ses nouvelles Bing Maps : un coup de grâce avant l'heure pour le HTML 5 ?
Les cartes de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, vont intégrer de nouvelles fonctionnalités comme un nouveau "StreetSide" (équivalent du "StreetView" de Google Maps) ou des vues aériennes optimisées (avec plongées, etc.).
En soit, rien qui puisse intéresser les développeurs sauf que la technologie utilisée pour réaliser ces améliorations n'est autre que Silverlight, le concurrent maison de Flash. Microsoft fait donc un pas de plus dans son projet d'imposer Silverlight.
Le résultat est parfaitement fluide : vues à 360 degrés, zooms, affichage des différents contenus liés à un lieu, etc. Autant de nouveauté qui mettent les Bing Maps (presque ?) au même niveau que les fameux plans de Google.
Microsoft a également annoncé que l'entreprise continuait sa campagne d'acquisition d'images aériennes et satellitaires. De quoi augmenter encore un peu plus la résolution des cartes de Bing.
Dans la mouvance des AppStores, Microsoft a également introduit une Application Gallery qui permet de rajouter des informations géolocalisées au choix de l'utilisateur (Twitter, par exemple, permet de montrer les lieux d'émission des derniers Twits).
Les Bing Maps deviennent donc largement plus complexes. Cette complexité se retrouve également "derrière le rideau" puisqu'elles utilisent un ensemble de technologie dont Photosynth, une application développée dans les Microsoft Live Labs de l'Université de Washington, une application qui peut coller des photos les unes avec les autres puis en faire un model en 3D.
Mais en passant de l'AJAX (asynchronous Javascript and XML) si cher au Web 2.0 à Silverlight, Microsoft affiche surtout clairement une volonté de plus en plus affirmée de proposer ses services via sa technologie maison. Après la réussite des diffusions d'évènement en streaming, cette étape est un nouveau test pour Redmond.
Car Silverlight est un plug-in, un plug-in certes disponible pour tous les navigateurs, mais un plug-in tout de même. Microsoft semble donc également envoyer un message à ses concurrents - notamment Google qui abandonne son plug-in pour les fonctionnalités du nouveau standard du W3C.
OK pour adopter les normes du HTML 5. Mais pas toutes, et sous la contrainte de personne.
Sous-entendu : "à bon entendeur..." ?
La Beta des Bing Maps est d'ores et déjà disponible.
Source : L'annonce officielle de Microsoft
Lire aussi :
Microsoft : Silverlight 4 est disponible au téléchargement en version bêta, le vice-président de la plateforme .NET présente ses secrets
Les rubriques (news, tutos, forums) de Developpez.com :
Développement Web
AJAX
HTML
2D/3D
Microsoft prêt à payer pour que les journaux retirent leurs contenus de Google ? Et les mettent en exclusivité sur Bing
Et vous ? :
Pensez-vous que Silverlight va s'imposer ?
Cela se fera-t-il au détriment du HTML 5 ?
La diversité des technologies Web est-elle une bonne chose pour vous ou au contraire synonyme de morcellement et de conflit de standards ?
Partager