2010 sera l'année du Cloud Computing et du Tablet PC d'Apple, selon les prédictions d'IDC
L'institut d'analyse IDC, spécialisé dans le domaine de l'informatique professionnelle, vient de révéler ses tradtionnelles préditions de fin d'année. Le rapport de cette année, dédié logiquement à l'année 2010, porte le titre de "Guérison et Transformation". La crise économique et la perte de vitesse des différents marchés de l'IT ne serait-elles que de mauvais souvenirs ?
Une hausse mondiale de 3.2 % est attendue, et les grandes compagnies sont supposées limiter leurs dépenses à 1.8 % (contre 3.6 % pour les petites entreprises).
Ces chiffres redonnent espoir et semblent plutôt optimistes quant au redémarrage de l'économie. Si tant est qu'ils se concrétisent, ce dont doutent certains analystes financiers.
Si le marché de l'hébergement à gagné 3.5 % cette année, il devrait atteindre + 4.5 % en 2010. Les revenus des intégrateurs systèmes, qui avaient chutté de 1.5 % cette année, devraient aussi remonter à 2.5 % l'année prochaine.
Les entreprises ont fait des projets et il semblerait qu'elles souhaitent toutes les mettre en oeuvre pour sortir au plus vite de la récéssion.
Toujours selon IDC, le secteur qui sera le plus favorisé par la conjoncture à venir est celui du cloud computing. Ce service se développe à bonne vitesse et s'améliore continuellement. Aussi, ses fournisseurs devraient faire de belles affaires en 2010. IDC espère plus d'offres à destination des entreprises (notamment de la part d'IBM), quant au cloud privé, il devrait exploser au sein des grands groupes.
"Si les hébergeurs ajoutent des services utilitaires partagés à leurs offres, qu'ils basent leur prix sur la consommation effective et le self-service, et qu'ils offrent des APIs, alors ils deviendront des fournisseurs de cloud", rajoute le sondeur.
En dehors de cela, IDC prédit l'arrivée du Tablet PC d'Apple et affirme que cela sera un succès retentissant. Il décrit l'objet comme "un écran tactile ultramince de 8 x 10 pouces" qui devrait arriver en milieu d'année. Des rumeurs évoquent actuellement une sortie pour mars.
Autres prédictions, IBM rachèterait Juniper Networks tandis que le nombre d'applications disponibles pour l'iPhone triplerait et passerait à 300.000. Le nombre de gadgets permettants de se connecter à Internet devrait dépasser la barre du milliard (pour 1.3 milliards d'ordinateurs personnels).
Source : Le rapport complet d'IDC (PDF)
Que pensez-vous de ces prédictions ? Sont-elles crédibles ?
Partager