Les gros cailloux
Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration
publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la
planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de
dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait
l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof
n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt a noter tout ce que
l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un,
lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".
De sous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit
un immense pot Masson d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres)
qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une
douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les
plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y
ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élevés
et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Tous répondirent :
"Oui". Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment?".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un
Récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros
cailloux, puis remua légèrement le pot. Les morceaux de gravier
s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva a nouveau les yeux vers son auditoire et
redemanda: "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves
commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit :"Probablement pas!".
"Bien!" répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un
Seau de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le
sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda :"Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, sans
hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent :"Non!".
"Bien!" répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet
d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux
prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :"Quelle grande
vérité nous démontre cette expérience?"
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce
cours, répondit :"Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre
agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter
plus de rendez-vous, plus de choses à faire".
"Non" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité
que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas
les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire
entrer tous, ensuite".
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence
de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans
Votre vie?" "Votre santé?" "Votre famille?" "Vos ami(e)s?" "Réaliser vos
rêves?" "Faire ce que vous aimez?" "Apprendre?" "Défendre une cause?"
"Relaxer?" "Prendre le temps...?" "Ou... toute autre chose?"
"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS
CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie.
Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on
remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux
a consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser a vous-même la question : "Quels
sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?" Ensuite, mettez-les en premier dans
votre pot (vie)"
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son
auditoire et lentement quitta la salle.
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