Mise à jour du 10.03.2010 par Katleen
Flash vs. l'HTML5 : lequel est le plus performant ? Aucun, selon un expert américain
L’utilité de Flash est âprement discutée ces dernières semaines, suite au refus catégorique de Steve Jobs d’implémenter cette technologie dans ses derniers produits : l’iPad et l’iPod Touch.
Il considère le Flash comme un dévoreur de CPU nuisible pour la longévité des batteries qui a tout de la bête noire.
Pourtant, de récentes études l’ont comparé à l’HTML5. Et les résultats sont… inattendus.
Du moins, pour les détracteurs de Flash.
Flash est en effet certaines fois trop gourmand sur le CPU, mais parfois l’HTML5 l’est encore plus !
Selon Jan Ozer, expert en technologies de video encoding, l’un n’est pas pire que l’autre. Il a réalisé des tests sous divers environnement : Mac, PC, IE 8, Chrome, Safari et Firefox.
Ses résultats, qui viennent d’être publiés, montrent un lien entre de meilleures performances de Flash et son accès à l’hardware acceleration (qui existe depuis Flash 10.1).
Problème : cette fonctionnalité n’est pas opérationnelle sous Linux et… Mac OS X, parce qu’Apple « ne permet pas à Flash d’accéder aux APIs nécessaires », selon Adobe.
Alors, le refus de la firme de Steve Jobs d’intégrer Flash dans ses produits, c’est un peu le serpent qui se mord la queue…
Source : les résultats complets sur StreamingLearningCenter
Mise à jour du 19/02/10
NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic
Steve Jobs s'en prend à nouveau violemment à Adobe
Pour lui, Flash est une technologie aussi périmée qu'un lecteur de disquette
Steve Job persiste et signe. Adobe est bien Le Grand Satan.
On peut ne pas aimer Flash (dont au passage la dernière version vient de sortir), trouver les cycles des mises à jour de sécurité des technologies de la société beaucoup trop longs, mais on peut aussi s'étonner de la virulence extrême des attaques de Steve Jobs (lire ci-avant pour les premières attaques).
Voici, d'après de nombreux témoins présents, ce que le PDG d'Apple a également déclaré au journaliste du Wall Street Journal dans une discussion après la présentation de l'iPad. Des propos jusqu'ici restés secrets.
Tout d'abord, Flash serait "un ogre qui dévore le CPU" et une source intarissable de trous de sécurité.
Le problème n'est pas tellement le fond (nul n'ignore que Flash consomme beaucoup de ressources et qu'il n'est pas la technologie la plus sûre), mais plutôt la forme.
Pourquoi tant d'agressivité ? Voire de la haine...
Steve Jobs continue alors en qualifiant Flash de technologie "mourante". Et chez Apple, "on ne gaspille pas notre énergie sur de vieilles technologies".
Sur sa lancée, Steve Jobs a alors comparé la technologie d'Adobe à d'autres technologies périmées... comme les lecteurs de disquettes.
Le bruit de cette diatribe a mis du temps, mais il est finalement arrivé jusqu'aux oreilles du PDG d'Adobe. Qui n'a pas tardé à répondre en rappelant à Apple le danger de vouloir ignorer l'écosystème, très puissant, de ses partenaires.
Et moins diplomatique, en regrettant le business-model, "verrouillé", de l marque à la pomme, qui dépouille les utilisateurs de leur droit de voir le web en Flash si ils le souhaitent.
Et vous ?
Steve Jobs est-il tombé du « coté obscur de la Force » (comme le laisse entendre cet article du Wall Street Journal d'un des journalistes présents lors de ces déclarations) ?
MAJ de Gordon Fowler
03/02/10
Pour Steve Jobs "les développeurs d'Adobe sont des faignants"
Et Flash est "tellement buggué" que "plus personne ne l'utilisera" avec l'arrivée du HTML 5
Adobe est-il en train de perdre la guerre ?
En tout cas, après ses déboires sur la sécurité de ses technologies et sa lenteur à patcher les failles, la société connait une nouvelle attaque en règle, massive et frontale de la part de Steve Jobs... [Lire la suite]
Et vous ?
HTML 5 vs Flash : dans ce débat êtes-vous plutôt Adobe ou Apple ?
Etes-vous étonné(e) par l'attitude ouvertement agressive (et inhabituelle) de Steve Jobs à l'encontre d'Adobe ?
Flash est-il la cause principale de plantage des Mac comme le laisse entendre Steve Jobs ?
MAJ de Gordon Fowler
Le HTML 5 se généralise dans Youtube
Mais l'utilisation d'un codec propriétaire rend le service inutilisable par Firefox et Opera
Youtube, tout comme Dailymotion, avait déjà mis en ligne quelques démonstrations de vidéos lisibles sans le plug-in Flash.
L'utilisation de la balise vidéo de la nouvelle norme se généralise aujourd'hui. Toute une partie de Youtube est à présent en HTML 5 (les contenus non monétisables par exemple).
Elle est accessible sur TestTube.
Mais cette généralisation du HTLM 5 soulève surtout un problème majeur pour l'avenir du Web : celui des codecs.
Youtube utilise en effet un codec propriétaire, le H.264, qui n'est supporté ni par Firefox ni par Opera.
Résultat, le service ne fonctionne pas avec ces navigateurs. Il ne fonctionne pas non plus avec Internet Explorer (sauf à lui installer le plug-in Chrome Frame) mais pour une autre raison – IE ne supporte pas le HTML 5 tout court.
Le choix de Google peut paraître curieux à certains. Le HTML 5 vise à rendre le Web encore plus ouvert, simple et compatible au niveau des formats. Un codec propriétaire reviendrait à s'arrêter au milieu du chemin. D'autres pensent que Firefox et Opera n'ont qu'à s'adapter.
Un problème de conception de ce TestTube est également souligné.
Asa Dotzler, un des responsables de la communauté Mozilla, précise dans un commentaire laissé sur un site spécialisé US que «nous avons besoin de plus que d'une balise. Nous avons besoin de la possibilité de créer et de distribuer des vidéos sur le net sans avoir à payer des royalties. Heureusement c'est la direction que semble prendre Google».
Mais le chemin n'est pas encore totalement parcouru. Youtube ne propose qu'un seul codec, comme s'il voulait imposer son choix.
Une solution, sollicitée dans un entretien à Développez par Paul Rouget, développeur responsable de hacks.mozilla.org, consisterait à proposer plusieurs formats à l'internaute. La borne HTML 5 appellerait alors une vidéo en H.264 (pour Safari, Chrome), en Ogg Theora (pour Firefox)... ou en Flash (pour IE) !
Une solution simple et qui ne couterait (presque) rien.
Mais que Youtube à choisi d'ignorer.
Pour l'instant ?
Source : TestTube
Lire aussi :
Les développeurs abandonnent les applications pour iPhone pour les remplacer par des pages HTML5, quelle méthode préfèrez-vous ?
Microsoft abandonne AJAX pour Silverlight dans ses nouvelles Bing Maps : un coup de grâce avant l'heure pour le HTML 5 ?
Le W3C se penche sur l'avenir du HTML 5 du SVG et de l'IPv4
Bespin Embedded 0.6 : un éditeur de code en HTML 5, créé par Mozilla, ce framework open-source illustre la puissance du langage
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Developpez.com :
(X)HTML
Flash/Flex
Développement Web
Et vous ?
D'après vous, le passage au HTML 5 de Youtube signifie-t-il la fin de la technologie Flash ? Ou pas ?
Youtube doit-il proposer un codec libre pour ses vidéos ou est-ce à Firefox et Opera de s'adapter ?
Partager