45.2% des internautes chinois utiliseraient toujours Internet Explorer 6, comment faire disparaître le logiciel du pays ?
Mise à jour du 07.12.2010 par Katleen
Une étude récente vient de révéler que le vieux navigateur fait de la résistance en Chine. Alors que dans le monde entier, la part de marché de l'ancêtre est de 7.6%, elle atteint presque 50% dans ce pays (ce qui donne alors un total de 14.6% dans le monde, Chine incluse).
Un cauchemar pour Microsoft, qui aimerait bien voir ce logiciel disparaître du globe. Roger Capriotti, chef de produit marketing pour Internet Explorer, à en effet pour mission de réduire la part de marché d'IE6 à 0.
Malgré tout, ce fort taux chinois à baissé de 5% depuis le mois d'août. De quoi voir une lueur d'espoir.
Mais pourquoi la Chine est-elle un tel bastion conservateur du navigateur de neuf ans d'âge ?
Microsoft avance deux hypothèses : déjà, la population du pays ne se connecte jamais à Windows Update, ce qui l'empêche de procéder à des mises à jour.
L'éditeur évoque également des problèmes de piratage de ses produits. Ainsi, la contrefaçon massive de ses OS ralentirait l'adoption de nouveaux navigateurs. Les utilisateurs de telles solutions illégales sembleraient craindre d'être détectés par Microsoft en cas de mise à jour du leurs logiciels, et ensuite sanctionnés.
Le pays serait de ce fait celui où la vitesse de renouvellement des OS est la plus lente. Par exemple, Windows XP équipe toujours 81.8% des PCs chinois.
Sachant que ce système d'exploitation comprenait IE6 comme navigateur par défaut en 2001, et que la peur du grand méchant loup rôde lorsqu'il s'agit d'upgrade, on comprends mieux.
Windows 7 compte pour près de 20% de la part de marché mondiale. En Chine, en revanche, le tout dernier OS de Microsoft atteint péniblement les 10.3%.
Source : Net Applications ; blog de Roger Capriotti
Comment expliquer de tels chiffres ? La Chine compte 420 millions d'internautes, contre 240 millions pour les Etats-Unis. Cela joue-t-il un rôle ?
De quelle manière Microsoft pourrait convaincre les internautes chinois de cesser d'utiliser IE6 ?
Mise à jour du 01.06.2010 par Katleen
Internet Explorer 6 utilisé à moins de 5% en Europe et aux USA, à quand la disparition du vieux navigateur ?
Internet Explorer 6 est sur la pente descendante. Les récentes campagnes appelant à son abandon semblent avoir porté leurs fruits.
Le navigateur vétéran vient de passer sous la barre des 5% d'utilisation en Europe et aux USA.
Aujourd'hui, seuls 4.7% de postes surferaient encoure sous IE6, contre 11.5% il y a un an.
Son support est délaissé petit à petit, comme par exemple par le site YouTube.
Un recul qui semble profiter au dernier navigateur de la firme de Redmond : Internet Explorer 8 a connu une croissance en passant de 8.5% (mai 2009) à 30.5% (mai 2010) de parts du marché aux USA.
IE7 se porte plutôt bien avec 16.6% d'utilisation aux USA.
Ce déclin d'IE6 est une bonne nouvelle pour les développeurs web et, également, en matière de sécurité informatique.
Cependant, il n'a pas encore disparu pour autant, puisqu'il est toujours utilisé par 20.8% des internautes asiatiques
Source : StatCounter
Des spécialistes déclarent qu'en étant arrivé à ce point là, plus rien n'obligeait les développeurs à continuer de prendre IE6 en compte pour leurs travaux. Qu'en pensez-vous ?
A votre avis, quand Internet Explorer 6 disparaîtra-t-il du web mondial ?
Mise à jour du 17.05.2010 par Katleen
"Utiliser Internet Explorer 6, c'est comme boire du lait périmé", déclare Microsoft dans une campagne demandant la migration vers IE8
Microsoft Australie frappe fort avec une campagne publicitaire dissuasive, qui vise à mettre un frein voire à stopper l'utilisation de l'un de ses anciens produits : Internet Explorer 6.
L'éditeur conseille la migration vers la version 8, qu'il considère comme le navigateur le plus sécurisé du marché.
Bien que le support d'IE6 soit assuré jusqu'en 2014, son utilisation serait dangereuse.
"Surfer avec Internet Explorer 6, c'est comme boire du lait périmé depuis 9 ans", prévient Microsoft.
« Lorsqu'Internet Explorer 6 a été lancé en 2001, il offrait une sécurité de pointe - pour l'époque. Depuis, l'Internet a évolué et les fonctionnalités de sécurité d'Internet Explorer 6 sont désormais obsolètes », explique le site conçu spécialement par Microsoft.
Le browser vétéran serait sans défense contre les nouvelles menaces du Net, et malgré cela encore 17.6% des internautes mondiaux l'utiliseraient (en majorité sur des postes d'entreprise équipés de Windows XP).
Microsoft demande donc aux particuliers et aux professionnels de faire une mise à jour vers IE8 uniquement, s'appuyant sur une récente étude de NSS Labs le certifiant meilleur logiciel du secteur (détectant par exemple 85% des malwares par social engineering, ce qui dépasse les performances de Firefox -27%-).
Source : "Boiriez-vous du lait vieux de neuf ans ?", le site Internet de Microsoft Australia http://www.microsoft.com/australia/technet/ie8milk/
Lire aussi :
«Windows 7 et Internet Explorer 8 est la combinaison la plus sécurisée mais sans Flash», déclare un expert en sécurité renommé
Pensez-vous qu'une telle campagne de sensibilisation aura un réel impact sur l'utilisation d'IE6, quand on sait qu'une grande partie de la persistance est due à la présence forcée du navigateur sur les machines XP des parcs d'entreprises ?
Mise à jour du 04/02/10
"Nous soutenons la recommandation de Google d'abandonner Internet Explorer 6"
Déclare le porte-parole de Microsoft
On aurait pu s'attendre à une réaction de mécontentement après l'annonce de Google de ne plus supporter Internet Explorer 6 (entre autres anciens navigateurs) pour ses services en ligne - Google Apps et Google Docs (lire ci-avant).
Il n'en est rien.
Brandon LeBlanc, responsable de la communication de Microsoft, vient en effet d'aller dans le sens de Moutain View : "Nous soutenons cette recommandation d'abandonner Internet Explorer 6". Cette position n'est peut-être pas si étonnante. Microsoft réfléchit depuis quelques semaines déjà à la meilleure manière d'amener ses utilisateurs à abandonner la très ancienne version de son navigateur.
Ce qui l'est plus c'est, diplomatiquement, de voir Redmond s'aligner aussi ouvertement sur une position de Google, une société avec laquelle Microsoft est en concurrence frontale sur pratiquement tous ses secteurs d'activités (navigateur, OS, services en ligne, moteur de recherche, stockage en ligne, publicité, etc).
En lisant entre les lignes, on peut y voir une réelle exaspération de la part de Microsoft. La société ne veut vraiment plus d'IE 6.
Il fallait bien ça pour mettre Redmond et Moutain View d'accord.
Que les derniers récalcitrants à la migration se le disent. Un tel signe leur est aussi destiné.
Source : Le billet de Brandon LeBlanc
MAJ de Gordon Fowler
Google ne va plus prendre en charge les anciennes versions des navigateurs, à partir du mois de mars prochain
Rajen Sheth le Google Apps Senior Product Manager, a annoncé sur le blog dédié aux entreprises, que Google ne va plus prendre en charge les anciennes versions des navigateurs, à savoir Internet explorer 6, Safari 2, Firefox 2 et Chrome3, et cela à partir du premier mars prochaine.
Cette opération va commencer par les deux services Google Docs et Google Sites, il restera toujours possible d'y accéder avec ces anciens navigateurs mais Google ne garantira plus la compatibilité de ces services avec les anciennes versions.
Selon les dernières statistiques de StatCounter pour le mois de janvier, ces anciennes versions détiennent encore plus de 19% de part de marché, et ceci est dû principalement à la popularité d’internet explorer 6 dans le monde des entreprises.
Source
Pensez-vous que cette annonce va avoir un impact auprès des entreprises qui utilisent toujours internet explorer 6 ?
Partager