IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

[Photran/Fortran] Options de compilation ?

Sujet :

Eclipse

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Options de compilation ?
    Salut à tous,

Cherchant un environnement de dev gratuit et moderne (avec debugger) pour du Fortran sous Windows, je me suis tourné vers Eclipse (version Classic, est-ce le bon choix ?) + plug-in Photran. J'ai également installé Cygwin comme requis. Je précise tout ça mais je pense que ma question à venir n'est pas spécifique à ce plug-in (ou au Fortran) et que je pourrais me la poser à l'identique avec un projet C/C++.

Le point qui me bloque actuellement, ce sont les options de compilation (et l'étape de compilation en général, en fait). Pas de souci pour lui faire choisir le compilo voulu (en l'occurence gfortran), mais je n'arrive pas à mieux.

Concrètement, mes projets sont d'architecture assez simple (quelques fichiers tout au plus, placés au même endroit), ce qui fait que je n'ai jamais eu besoin de faire de make avant eclipse. Quel que soit l'un ou l'autre de mes projets, ma commande de compilation était (avant Eclipse) en fait simple et toujours la même. Depuis le répertoire du projet (pour une config release par exemple) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gfortran *.f -fno-automatic -O -fdefault-real-8 -Wline-truncation -Wsurprising -ffpe-trap=invalid,zero,overflow -march=core2 -mfpmath=sse
    (notamment optimisation générale du code, forçage de la double précision pour les réels, quelques warnings, optimisation pour architecture core2, et sse)

Mon souci est tout simplement que je ne sais pas / n'arrive pas à compiler ainsi mes projets avec Eclipse + Photran. Soit parce qu'il cherche à faire des make dont je n'ai que faire (alors que gfortran n'en a jamais eu besoin sur mes projets), soit tout simplement parce que je ne trouve pas où spécifier certaines de ces options (optimisation générale ok j'ai trouvé, mais pas double précision, ni optimisation core2, etc).

Ne puis-je pas d'une façon ou d'une autre lui dire de juste exécuter cette ligne de code depuis le répertoire du projet (notamment d'arrêter d'essayer de faire des make et de les mettre en argument) ?

Merci à tous de votre aide.

g_h
    g_h est déconnecté
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    pourquoi ne pas creer simplement un fichier makefile contenant uniquement ces 2 lignes:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

a.out: 
           gfortran *.f -fno-automatic -O -fdefault-real-8 -Wline-truncation -Wsurprising -ffpe-trap=invalid,zero,overflow -march=core2 -mfpmath=sse
    attention, la deuxieme ligne doit commencer par une tabulation, et non des espaces

Membre éclairé Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    normalement, tu peux aussi créer des make target... encore une fois je n'ai encore pas testé moi-même, mais je vais devoir m'y mettre car je suis arrivé dans une boiute où question IDE ils en sont au vi de linux... pour moi c'est un peu trop austère et je compte bien reussir à configurer eclipse avec idb (le pendant de gdb mais pour le compilo ifort)

le principal soucis que j'avais avec le builder interne d'éclipse c'est qu'il ne permet pas le choix de l'ordre de compoilation et comme le fortran nécéssite que l'on compile bien les sources dans l'ordre... cela posais un petit sooucis....

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'info, ma situation a évolué hier... je me suis fait refiler une simu avec un nombre plus significatif de fichiers, dans des repertoires différents.

Résultat : je me suis mis à l'apprentissage des Makefile, et aujourd'hui c'est bon, je m'en suis fait un générique qui convient. Ce qui m'a fait remarquer que l'installateur de gfortran fournit également le make de GNU

Je n'ai par contre pas encore eu l'occasion de tester sous Eclipse + Photran, mais j'imagine que cette étape devrait être ok maintenant. A voir pour la suite.

Néanmoins je me suis tout de même demandé s'il était vraiment utile d'installer Cygwin/MinGW, puisque le gfortran semble déjà venir avec make, gdb, etc. ? Je dois reconnaître que ça ferait une belle épine dans le pied en moins, parce que rien pour installer l'un de ces deux machins (Cygwin/MinGW) sur un poste où on n'a pas accès Internet (donc pour récupérer les packages autoamtiquement c'est mort, pour chercher de l'aide "en temps réel" c'est mort) et où en plus on n'a pas les droits en écriture à la racine de C... Alors que le gfortran, lui, aucun souci.

Discussions similaires

1. [Visual Fortran] Erreur de compilation
    Par Julito dans le forum Fortran
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2005, 22h24
  2. Option de compilation gcc : sem.h
    Par Luther13 dans le forum Linux
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2004, 13h29
  3. [Compilateur]Option de compil
    Par Guybrush dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3