L'avenir de Microsoft passe-t-il par le Cloud ?
C'est ce qu'affirme aujourd'hui son PDG qui confirme un virage à 180 degrés
Alors que les dévelopeurs francophones semblent parmi les plus réticents face à la notion de Cloud Computing (et ils s'en expliquent ici), Steve Ballmer, le PDG de Microsoft vient de déclarer qu'il faisait le pari que l'avenir de sa société passait par l'informatique dans les nuages ("We are betting our company on the Cloud").
C'est hier, lors d'une intervention filmée à l’Université de Washington, que Steve Ballmer a ensuite expliqué que "90% des développeurs de Microsoft travaillent sur des projets qui, d'une façon ou d'une autre, ont un lien avec le Cloud".
Cette déclaration était également destinée à présenter un nouveau site, baptisé "We are all in". Comprendre : tous les produits de Microsoft sont à présent disponibles en version Cloud.
Un véritable virage à 180 degrés pour Redmond, qui a toujours vu ce type de produits comme une concurrence pour ses activités traditionnelles d'éditeur de logiciels desktop. Les autres acteurs ne sont d'ailleurs pas privés de tirer les premiers pour ouvrir la guerre commerciale du Cloud.
Steve Ballmer a ensuite énuméré les 5 points clefs très généraux, voir évasifs, qui - pour lui - font de l'adoption de l'informatique dans les nuages une opportunité pour les utilisateurs, et un passage obligé pour l'avenir de Microsoft :
Bref, au delà d'une présentation assez théorique, Microsoft entend rattraper son retard et annonce haut et fort qu'il a fait le pari du Cloud.Le Cloud crée des opportunités et des responsabilités
Le Cloud apprend et vous aide à apprendre, à décider et à prendre des décisions pour agir
Le Cloud améliore vos interactions sociales et professionnelles
Le Cloud rend les dispositifs plus intelligents
Le Cloud est un élément moteur de progrès pour les serveurs qui animent le Cloud (sic)
Un pari qui pourrait lui rapporter gros.
Ou, face à une concurrence déjà bien installée comme Google, lui coûter cher.
Source : We are all in est ici, et la captation de l'intervention de Steve Ballmer
Lire aussi
C'est parti pour Windows Azure en France, les services de la Plateforme Cloud de Microsoft sont désormais disponibles pour les entreprises
Google Docs offrira bientôt 1Go de stockage en ligne, Microsoft rappelle qu'il en propose déjà 25
Microsoft Office 2010 : une version Cloud gratuite financée par la pub vient d'être annoncée au TechDays
Les Rubriques (news, tutos, forums) de Developpez.com :
.NET
Windows
Microsoft Office
Développement Web
Et vous ?
Pensez-vous que le pari du Cloud va rapporter gros à Microsoft ou au contraire, lui coûter cher ?
Partager