Le comité ISO C++ valide le Draft final de la norme C++ 0X
Son nom sera C++ 2011
Mise à jour du 29/03/11, par Hinault Romaric
Les travaux pour la définition de la nouvelle norme pour le langage de programmation C++ sont enfin achevés et validés.
La norme, qui remplacera celle de 1997, et dont la publication initiale était prévue au plus tard pour 2010, vient de franchir un cap majeur. Le comité de normalisation ISO C++ vient en effet d'approuver les dernières modifications techniques lors d'une réunion qui s'est tenue du 21 au 25 mars à Madrid en Espagne, sur le Draft final (Final Commitee Draft) et sur un Draft international (Final Draft International Standard - FDIS).
Pour Herb Sutter, président du comité ISO C++, le FDIS est de «très bonne qualité », ce qui, en quelque sorte, pourrait justifier le retard accusé dans sa validation. « Nous avons pris beaucoup plus de temps pour produire la seconde norme du C++. C'est en partie à cause de ses fonctionnalités ambitieuses, et surtout sa qualité [...] Cette norme est largement considérée comme le document FDIS de plus haute qualité que nous n'ayons jamais élaboré » écrit-il sur son blog.
Au menu, des changements comme l'abandon des clauses new et explicit pour la gestion des overload, la rationalisation de l'utilisation de noexcept dans la bibliothèque ou la modification des règles de recherche de Begin et end pour un range-for.
On notera également la suppression de plusieurs spécifications jugées obsolètes.
La publication officielle de la norme est prévue pour cette année, si le FDIS est validé lors d'une ultime réunion à Genève.
Le nouveau standard aura finalement pour nom de code C++ 2011, mettant ainsi fin à toutes les spéculations, et à toutes les plaisanteries.
Source : Blog Herb Sutter
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle norme?
Herb Sutter nous fait part sur son blog de la conclusion du dernier vote du comité qui s'est déroulé à Pittsburgh.
La principale bonne nouvelle est que le Final Commitee Draft a été voté et ne sera donc changé que pour des corrections de bugs et autres typos. Autrement dit, il ne reste qu'a faire valider le draft par ISO et nous auront enfin la nouvelle norme fixée.
D'après Herb, le temps que cela se passe, nous serons en 2011.
Parmi les derniers changements, la suppression définitive d'export template mais surtout la déprécation des spécifications d'exception et l'ajout d'un qualificateur : noexcept.
A priori ça sera bien plus intéressant que les spécification d'exceptions.
Partager