Mise à jour du 16/02/10
"Ceux qui créent des applications pour l'iPhone servent la volonté d'un propriétaire terrien"
Déclare le créateur du XML : y-a-t-il une fronde des développeurs contre Apple ?
Pour ne pas travailler pour Oracle, le co-inventeur du XML vient de quitter Sun pour rejoindre Google où il s'en prend à... Apple.
Allez comprendre.
"La vision [d'Apple] du futur de l'Internet mobile exclut la controverse, le sexe et la liberté, mais elle pose des limites strictes pour contrôler qui peut savoir quoi et qui peut dire quoi. C'est un jardin aseptisé à la Disneyland, entouré de murs eux-mêmes encadrés par des avocats aux dents pointues", écrit ainsi Tim Bray, dont la langue pour le moins imagée pourra faire sourire.
Plus loin, il continue, sarcastique : "apparemment, Apple pense que vous pouvez avoir tous les avantages d'Internet alors que dans le même temps, ils contrôlent quels programmes peuvent être exécutés[...] et ce que les développeurs peuvent se dire les uns les autres".
Et de conclure : "Ceux qui créent des applications [pour l'iPhone] se soumettent à la volonté d'un propriétaire terrien et craignent sa colère. [Moi], je le hais".
Décidément, les anciens de Sun se lâchent.
Derrière ces propos volontairement polémiques de Tim Bray se cache une vraie question.
Car ce développeur renommé n'est pas le premier venu. S'il a rejoint Google c'est pour travailler sur Android, uniquement – à l'en croire – pour mettre fin à la toute puissance d'Apple (pour le paraphraser). Et sa position ne serait pas isolée. Elle reflète surtout un réel énervement face aux pratiques de la Pomme.
Une position, donc, qui serait représentative d'un raz-le-bol grandissant de la part des créateurs d'applis, notamment à cause des conditions de validation de l'AppStore (lire par exemple, Les éditeurs allemands s'opposent "à la dictature éditoriale" d'Apple).
Derrière l'histoire particulière de Tim Bray, se pose la question de savoir si les frondes se multiplient vraiment ou s'agit-il simplement d'un effet d'optique.
Pour y répondre, le mieux était encore de demander aux principaux intéressés : vous.
Source : Le Blog de Tim Bray
MAJ de Gordon Fowler
Le co-créateur du XML quitte Oracle pour Google, Tim Bray travaillera sur Android
Tim Bray, qui avait été à l'origine (en partie) de l'écriture du XML, vient d'annoncer il y a quelques heures sur son blog qu'il quittait Sun/Oracle pour rejoindre Google à un poste d'"Advocate Developper" centré sur Android.
Il prédit que cela sera très excitant et semble ravi de ce changement.
Il faut dire que ces derniers mois, ses relations avec son précédent employeur s'étaient quelque peu détériorées, notamment lorsqu'on lui avait fait censurer son blog à propos de la fusion Sun/Oracle.
Il a donc cherché à quitter ses fonctions et a trouvé refuge chez Google, qui a carrément crée un poste juste pour lui.
Et Tim semble déjà très attaché à la firme de Mountain View, vu comme il l'encense sur son blog.
Partager