IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CRM Discussion :

Projet CRM en Silverlight

Sujet :

CRM

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut Projet CRM en Silverlight
    Bonjour à tous,

Avant de présenté mon projet, une petite présentation s'impose.
    Je suis un jeune analyste programmeur de 23 ans qui développe pratiquement seul, et se depuis maintenant plus d'un an et demi, un outil CRM avec Access (si c'est possible ) dans des conditions assez difficile avec notamment un chef de projet aussi présent et prompte à répondre à mes question que le cahier des charges qu’il m’a fourni, c'est-à-dire inexistant.
    Vous l’aurais compris, j’ai une certaine expérience, et je pense qu’il était important de le précisées dés le départ. Surtouts vu l’ambleur que peut représenter le projet dans lequel je me lance.

Mon projet : Développez un CRM Open-Source Full-Web.

Bref du grand classique, comme on peut trouver des dizaines de projet de se type sur le net.
    Mais, la principale différence se situe dans la technologie utilisé, puisque je compte développez la partie IHM en Silverlight.

Coté BDD l’outil tournera sans doute sur SQL SERVER 2008 EXPRESS ou SQL SERVER 2008.

Pour le moment, je suis en train de réaliser le cahier des charges et le diagramme de ma basse de données (notamment la partie gestion des portes feuille client et des contacts). Autant dire que le projet n’en est cas son commencement.

Le but de mon message, c’est d’abord de présenté mon projet et d’avoir quelque critique sur ce dernier.

Je profiterai aussi de se topic pour vous faire part de mon avancement.

Bref si vous avez des questions ou des suggestions à me faire n’hésité pas.

Yoyo88

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Voila mon projet avance doucement mais surement.
    Vous trouverez ci-joins une première ébauche de mon schéma de basse de données.

Bien entendu rien de définitif, il manque encore beaucoup de notion que je n'es pas aborder.

Pour le moment je ne m'intéresse cas la partie client, activité et contact.

En se qui concerne la cahier des charge, il est en cour de rédaction, mais la mise en page est à ch*** donc je le posterai plus tard.

Si vous avez des critiques sur ce schéma n'hésité pas.

Yoyo88

Edit: MAJ du schéma qui n'était pas le bon.
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : pdf CRM.pdf (171,4 Ko, 181 affichages)

Membre régulier Avatar de Morad ISSOULGHANE
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Comme ton produit final serait utilisé dans un contexte pro, je te pose un ensemble de questions, pour savoir si tu as pris en charge ça dans ta conception :

1 - Est-ce que tu as prévu une gestion de version de tes objets (client, contact ...)

2- Est-ce que tu as prévu une gestion de suppression et de restauration de tes objets.

3- Est-ce que tu va gérer la sécurité de ton système d'une manière light (seulement via des rôles), ou bien d'une manière poussé (gestion de la sécurité du contenu au niveau de tes objets ..)

Je te pose ces question parce que c'est la première chose que va demander un client que va installer l'application (Ah, stp j'ai supprimé un truc tu peux me le restaurer )

C'est ce que j'ai retenu pour le moment ^^

Bonne chance

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Morad ISSOULGHANE Voir le message
    Salut,

Comme ton produit final serait utilisé dans un contexte pro, je te pose un ensemble de questions, pour savoir si tu as pris en charge ça dans ta conception :

1 - Est-ce que tu as prévu une gestion de version de tes objets (client, contact ...)

2- Est-ce que tu as prévu une gestion de suppression et de restauration de tes objets.

3- Est-ce que tu va gérer la sécurité de ton système d'une manière light (seulement via des rôles), ou bien d'une manière poussé (gestion de la sécurité du contenu au niveau de tes objets ..)

Je te pose ces question parce que c'est la première chose que va demander un client que va installer l'application (Ah, stp j'ai supprimé un truc tu peux me le restaurer )

C'est ce que j'ai retenu pour le moment ^^

Bonne chance
    Bonjour à toi,
    et merci de d'intéressé au projet.

comme tu la dit, c'est un projet qui a un contexte pro.
    mais qui ne peut pas être utiliser, actuellement, dans se contexte, car je ne peut aucunement garantir le bon fonctionnement du logiciel en étant seul sur ce projet et en travaillant à mes heures perdu. (je pense que c'est important de le précisé)

sinon,

1) Oui, ils y aura bien une gestions des objets de prévu. mais la principal difficulté est la migration des données d'une version à l'autre. Il faudra donc qu'aux niveau de l'architecture de ma base je soit déjà bien au point, avant toute chose.

2) se qu'il faut savoir c'est que certaines données ne peuvent/ ne doivent tous simplement pas être supprimer.

par exemple une fiche client, même si plus utiliser, ne doit pas être supprimer. ou du moins, il faut la garder pendant un certains temps (pendant 10 ans me semble t'il) avec les ordres de ventes lier a cette dernière. c'est la lois. (en règles général c'est l'ERP qui gère cela)

De même pour les contacts, l'on peut imaginer que l'on doit supprimer un contact lorsque ce dernier n'est plus chez le client. Cependant lorsque l'on à une offre ou une activité lier à se dernier, il est logique d'y faire référence.

Donc non, pas de suppression dans la base. mais par contre une fonction de masque coté utilisateur, qui pourra selon ses droits, et ses envies, voir ou pas les information masqués.

Il faudra bien entendu garder une trace des modification... c'est l'un de mes principal souci avec... la gestion des droits.

3) pour se dernier, je pense resté sur du "light" via des rôles. sinon sa risque de devenir très vite n'importe quoi.

Si tu a d'autres questions n'hésite pas.

Yoyo88

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Au fait je n'ai pas d'autres questions pour le moment, mais je voudrais te filer le lien vers un CRM Open source, il y a les démo en ligne SUGAR CRM. Ca peut être interessant

Moi, je suis aussi en train de travailler sur un projet CRM (en Freelance) mais je suis toujours su la préparation de la plateforme (déjà 3 mois de travail )

Bonne chance

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Oui je connais SUGAR qui est un excellent produit.

Sinon j'en profite pour vous annoncer l'ouverture de mon blog, qui traitera principalement de mon projet et de tous se qui va autour.

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo