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Webmarketing Discussion :

Apple soupçonné d'anti-compétitivité avec sa régie publicitaire iAd, une investigation d'antitrust à venir ?


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
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    Par défaut Apple soupçonné d'anti-compétitivité avec sa régie publicitaire iAd, une investigation d'antitrust à venir ?
    Mise à jour du 14.06.2010 par Katleen
    Apple soupçonné d'anti-compétitivité avec sa régie publicitaire iAd, une investigation d'antitrust pourrait bientôt être lancée


    D'après le très sérieux Financial Times, Apple pourrait écoper très bientôt d'une enquête pour Antitrust, afin de déterminer si l'iAd serait trop préjudiciable à des sociétés comme Microsoft ou Google au niveau de la publicité sur iPhone et iPad.

    Les régulateurs américains s'interessent de près aux agissements de la firme à la pomme. On ne sait pas encore qui de la Federal Trade Commission ou de l'U.S. Department of Justice investiguera l'affaire.

    Les nouvelles conditions d'utilisation du service pour les développeurs ajoutent en effet des barrières supplémentaires et pourraient aboutir à une interdiction pour les professionnels d'utiliser le service AdMob de Google, etc.

    Apple refuse en effet que les données personnelles des consommateurs soient fournies, via ses applications, à des régies publicitaires concurrentes.

    Omar Hamoui, fondateur d'AdMob, réagit ainsi sur son blog :

    « Ces termes font du mal aux petits comme aux grands développeurs en limitant sérieusement leur choix sur la façon de gagner de l'argent. Et parce que la publicité finance un grand nombre d'applications gratuites ou peu chères, cela sera également néfaste pour le consommateur. »

    Source : Le rapport publié par le Financial Times

    Mise à jour du 08/06/10


    iAds possèderait déjà 50 % du marché US des annonces mobiles
    Avant même son lancement, prévu pour le 1er juillet


    iAds, la nouvelle régie publicitaire d'Apple pour applications mobiles, sera officiellement lancée le 1er juillet prochain.

    Elle concernera les applications tournant sur les iPhones et iPod Touch qui embarqueront iOS 4 (ex-iPhone OS), le nouvel OS mobile d'Apple.

    Lors du WWDC, Steve Jobs a d'ores et déjà dévoilé plusieurs grands noms d'annonceurs impliqués dans le projet. Parmi eux, on compte bien sûr Disney (dont Jobs est un actionnaire influent) mais aussi des marques aussi différentes que AT&T ou Nissan.

    Le montant des contrats déjà passés atteindrait les 60 millions de dollars, « ce qui représente près de 50 % du total des dépenses prévues dans les annonces mobiles pour le second semestre de 2010 aux États-Unis », se félicite Apple.

    Son PDG a également choisi de s'adresser aux développeurs lors de sa présentation. « [iAds] offre aux développeurs une nouvelle manière de gagner de l'argent pour qu'ils puissent continuer à développer des applications gratuites ou à bas prix », a-t-il ainsi déclaré.

    La répartition des revenus générés a bien été confirmée à 40-60, une répartition conforme au « standard dans l'industrie » d'après Jobs.

    Apple s'occupera de vendre et d'incorporer les publicités dans les applications (lire ci-avant) et reversera donc 60 % des investissements publicitaires aux développeurs « via iTunes Connect ».

    Pour mémoire, iAd s'appuie sur iOS 4 et permet de diffuser une annonce sans que l'utilisateur n'ait à quitter l'interface de l'application sur laquelle il se trouve (y compris les jeux ou lorsqu'il regarde une vidéo).

    Avec iAds, Apple a fait le pari de multiplier par 10 le coût de la publicité mobile
    pour les annonceurs en la faisant passer d'un prix moyen de 100.000 dollars à 1 million – voire 10 millions pour les premières sociétés intéressées (lire notre actualité sur ce sujet).

    Un pari risqué, mais un pari visiblement en passe d'être gagné par Steve Jobs.

    Un de plus.


    Source : L'annonce d'Apple après la présentation de Steve Jobs


    D'après vous ?

    Avec iAds, Jobs est-il (encore) en passe de révolutionner un nouveau secteur ?


    MAJ de Gordon Fowler






    IAd un nouveau système d’affichage de publicité signé Apple.
    La firme gagnera-t-elle le nouveau marché de la publicité mobile ?



    Aujourd’hui, lors de la conférence qu’a tenue Apple pour l’annonce de l’iPhone OS 4.0, Apple a présenté un nouveau service de publicité.

    Ce service nommé iAd (iPub en français) permettrait d’insérer des publicités dans les applications pour smartphone. Ainsi, les publicités apparaîtraient de manière périodique dans les applications mobiles en cours d’utilisation.

    Là où la firme de Cupertino insiste sur l’innovation de son produit, c’est que ce système est révolutionnaire dans le sens où la publicité affichée ne redirige pas les utilisateurs sur une page internet - ou sur une autre application - mais elles seraient consultable sans quitter l’interface de l’application.

    Apple souhaite toucher les développeurs pour leur permettre d’intégrer un moyen de rentabiliser leurs développements dans leur application. Et d’offrir aux agences et aux annonceurs un nouveau moyen de communication.

    Ainsi, la firme vendra et hébergera les publicités. Les revenues versées aux bénéficiaires seront de 60%.

    Apple gagnera-t-il le marché de la publicité mobile face à son nouveau meilleur ennemi Google ?


    Voir également : Les grandes nouveautés de l'iPhone OS 4.0

  2. #2
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    La première phrase mise en gras m'a donné un peu l'impression qu'il s'agit d'une insertion forcée de pubs dans nos applications, il n'en est rien heureusement

    Bref c'est un outil de plus disponible pour les développeurs qui souhaitaient se baser sur le modèle de la pub... tant mieux! (même s'il n'y a rien de révolutionnaire!)

    Comment peut-on comparer la rémunération 60%/40% avec les concurrents? Je crois que les autres régies publicitaires rémunèrent un montant par clic, aucune idée du partage que cela représente!?

  3. #3
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    Apple continue sa stratégie de fermeture, on dirait.

    IAd devrait permettre à Apple de fermer le marché de la pub sur IPhone à ses 2 ennemis du moment : Google (leader de la distibution de pub) et Flash (leader de l'affichage de la pub).

    Bien joué à Apple, commercialement parlant, et tant pis pour l'ouverture de la plateforme.

  4. #4
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    Je ne vois pas pourquoi on devrait se réjouir d'avoir encore plus de pub dans les applications.

    Par ailleurs, Apple refait dans l'allégresse générale ce qu'on a reproché à IBM au début de l'informatique industrielle puis à Microsoft : une plateforme captive.

  5. #5
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    Je ne vois pas où est l'innovation, ce système de pub à l'intérieur des applications existe déjà depuis longtemps. Là où je trouve ça pas mal c'est que ça va permettre aux développeurs d'intégrer facilement ce système ce qui était plus compliqué avant. Après pour les utilisateurs ça ne fait que plus de pub donc rien de réjouissant...

  6. #6
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    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi on devrait se réjouir d'avoir encore plus de pub dans les applications.

    Par ailleurs, Apple refait dans l'allégresse générale ce qu'on a reproché à IBM au début de l'informatique industrielle puis à Microsoft : une plateforme captive.
    Je suis d'accord avec ça. On commence enfin à secouer le joug de Microsoft, après 15 ans, et c'est pour laisser émerger un nouveau monopole dans les systèmes mobiles. L'être humain est-il vraiment capable d'apprendre de ses erreurs ?

  7. #7
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    Je ne vois pas pourquoi on devrait se réjouir d'avoir encore plus de pub dans les applications.
    ???
    Personne ne se réjouit de cela mais quel est le rapport? Ce n'est pas parce qu'une nouvelle régie publicitaire existe qu'il y aura plus de pub! Il y a déjà beaucoup d'applications qui intègrent de la pub (et plutôt mal d'ailleurs, la pub fait tellement ch... que je n'ai jamais pu garder une telle application sur mon iPhone).

    Apple continue sa stratégie de fermeture, on dirait.
    Autant la politique d'Apple est fermée sur d'autres points de l'iPhone, autant iAd n'a rien de spécialement fermé. C'est une opportunité en plus pour les développeurs qui comptent sur la pub pour leur business model... libre aux développeur de préférer d'autres solutions publicitaires si iAd ne leur convient pas.
    Pour l'utilisateur, ça ne fait pas plus de pub, sauf s'il choisit plus d'applications à base de pub.

    La vraie question pour un développeur devrait être de se demander ce que vaut ce deal 60/40... comment le comparer aux pubs de google ou autres (qui paient au nombre de visions/nombre de clics, etc) dont on ne connait finalement pas les revenus sur les pubs affichées chez nous.

  8. #8
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    Citation Envoyé par GrandNoliv Voir le message
    La vraie question pour un dev. devrait être de se demander ce que vaut ce deal 60/40... comment le comparer aux pubs de google ou autres (qui paient au nb de visions/nb de clics, etc) dont on ne connait finalement pas les revenus sur les pubs affichées chez nous.
    Informations prises, la régie publicitaire actuellement populaire dans les applications pour iPhone fonctionne avec le même pourcentage de partage 60/40... iAd propose donc une offre similaire pour les développeurs au niveau de la rémunération, avec en plus l’hypothèse que les gens cliqueront plus facilement sur des pubs qui ne sortent pas l'utilisateur de l'application (à vérifier en pratique).

  9. #9
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    iAds possèderait déjà 50 % du marché US des annonces mobiles
    Avant même son lancement, prévu pour le 1er juillet


    iAds, la nouvelle régie publicitaire d'Apple pour applications mobiles, sera officiellement lancée le 1er juillet prochain.

    Elle concernera les applications tournant sur les iPhones et iPod Touch qui embarqueront iOS 4 (ex-iPhone OS), le nouvel OS mobile d'Apple.

    Lors du WWDC, Steve Jobs a d'ores et déjà dévoilé plusieurs grands noms d'annonceurs impliqués dans le projet. Parmi eux, on compte bien sûr Disney (dont Jobs est un actionnaire influent) mais aussi des marques aussi différentes que AT&T ou Nissan.

    Le montant des contrats déjà passés atteindrait les 60 millions de dollars, « ce qui représente près de 50 % du total des dépenses prévues dans les annonces mobiles pour le second semestre de 2010 aux États-Unis », se félicite Apple.

    Son PDG a également choisi de s'adresser aux développeurs lors de sa présentation. « [iAds] offre aux développeurs une nouvelle manière de gagner de l'argent pour qu'ils puissent continuer à développer des applications gratuites ou à bas prix », a-t-il ainsi déclaré.

    La répartition des revenus générés a bien été confirmée à 40-60, une répartition conforme au « standard dans l'industrie » d'après Jobs.

    Apple s'occupera de vendre et d'incorporer les publicités dans les applications (lire ci-avant) et reversera donc 60 % des investissements publicitaires aux développeurs « via iTunes Connect ».

    Pour mémoire, iAd s'appuie sur iOS 4 et permet de diffuser une annonce sans que l'utilisateur n'ait à quitter l'interface de l'application sur laquelle il se trouve (y compris les jeux ou lorsqu'il regarde une vidéo).

    Avec iAds, Apple a fait le pari de multiplier par 10 le coût de la publicité mobile
    pour les annonceurs en la faisant passer d'un prix moyen de 100.000 dollars à 1 million – voire 10 millions pour les premières sociétés intéressées (lire notre actualité sur ce sujet).

    Un pari risqué, mais un pari visiblement en passe d'être gagné par Steve Jobs.

    Un de plus.


    Source : L'annonce d'Apple après la présentation de Steve Jobs


    D'après vous ?

    Avec iAds, Jobs est-il (encore) en passe de révolutionner un nouveau secteur ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Avec iAds, Jobs est-il (encore) en passe de révolutionner un nouveau secteur ?
    Révolutionner : surement. Mais est-ce une bonne chose, c'est une autre question.

  11. #11
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    J'ai beau chercher, je ne vois pas du tout ce que ça a de révolutionnaire. Une pub dans une appli, woah...
    "Sans quitter l'interface de l'application", la belle affaire... Un contrôle prévu pour afficher une pub dans une interface ça me rappelle... oh, mais oui, c'est comme ça que ça marche déjà sur le web...

    Alors soit les autres régies pour embarquer n'y ont pas pensé avant, et leurs équipes sont toutes plus stupides les unes que les autres (ce qui serait étonnant quand même, en ayant le modèle du web en permanence sous le nez et en étant professionnel du secteur, mais pourquoi pas.), soit Apple, par le biais du contrôle exercé sur les applications iPhone, s'est arrangé pour empêcher que les autres régies emploient ce type de module d'intégration et s'en garder l'exclusivité sur ses appareils (ça par contre, ça ne m'étonnerait pas une fraction de seconde).

    Dans un cas comme dans l'autre, on peut l'emballer dans le plus bel emballage, y a vraiment pas de "révolution".

    Par contre, y a du pognon.

    Modèle de développement pour iTruc: le développeur paie pour pouvoir développer. Apple valide et distribue son appli en prélevant sa dîme.
    Si l'appli est payante, Apple s'arroge une part des revenus en tant que distributeur.
    Si l'appli est destinée à être pub-financée, Apple peut maintenant s'arroger là-aussi une part des revenus!

    Quand on y pense, c'était la seule étape potentiellement lucrative du cycle de vie d'une appli iTruc où Apple n'était pas présent, quoi d'étonnant à ce qu'il vienne s'y immiscer?

    Welcome in Job's World!

  12. #12
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    Citation Envoyé par Fenn_ Voir le message
    J'ai beau cherché, je ne vois pas du tout ce que ça a de révolutionnaire. Une pub dans une appli, woah...
    "Sans quitter l'interface de l'application", la belle affaire... Un contrôle prévu pour afficher une pub dans une interface ça me rappelle... oh, mais oui, c'est comme ça que ça marche déjà sur le web...
    Et pas que sur le web d'ailleurs, ça se voit sur des applications qui "proposent" un bandeau de pub pendant l'utilisation ^^
    Par exemple le navigateur opera sur sa version gratuite, avant qu'il ne la retire voilà quelques années

  13. #13
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    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Et pas que sur le web d'ailleurs, ça se voit sur des applications qui "proposent" un bandeau de pub pendant l'utilisation ^^
    Par exemple le navigateur opera sur sa version gratuite, avant qu'ils ne la retire voilà quelques années
    La différence c'est que dans ces exemples c'était au développeur de programmer son système d'affichage de pub, et de gérer les publicités afficher.

    L'idée d'Apple c'est de simplifier tout cela. A l'extrême, il suffirait de définir un flag "AllowIAd=true" dans son application pour que de la pub s'affiche et que le développeur soit rémunéré.

  14. #14
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    C'est bien ce que j'avais compris. Mais justement, pour une régie pub, fournir un module pour appli lié à un composant qui cible et fournit les pubs, gère la redirection, le comptage, etc, c'est loin d'être neuf (c'est le principe même d'une régie en fait). à faire, c'est trivial si elle possède les specs de l'OS/de la machine (et sur Itruc encore plus puisqu'un seul constucteur, un seul langage de dev. Mais les régies ont-elles les specs nécessaires? à quel coût? etc.).

    Bien sûr, le dev a quand même un peu de code à ajouter (où j'affiche le bazar, combien j'en colle, etc) histoire que ce soit un poil personnalisé.

    Par contre si:
    Apple s'occupera de vendre et d'incorporer les publicités dans les applications
    Signifie qu'Apple se chargera de prendre le code brut du dev et d'y intégrer son Iads, là ça change. Mais ça voudrait dire que :

    1/les délais seraient très longs (vous imaginez, validation + intégration du bouzin spécifique à l'appli + tests associés, tout ça par l'équipe Apple? °o°)
    2/le dev n'aurait même plus la moindre maîtrise de la façon dont les pubs sont intégrées dans son appli (Ouin, Apple ils ont trouvé que leur bandeau de pub serait mieux en haut, moi je voulais le mettre ailleurs, ça rend ma belle interface bancale! Et mon intégrité artistique bourdayl!)

    Là:
    1/ ça deviendrait du process encore plus fermé (mais ça ne dérange pas forcément tout le monde. Certains diraient même qu'Apple a bien le droit de garder la maîtrise de son produit pour pouvoir se permettre d'en garantir la fiabilité/l'identité. Chacun son opinion )
    2/Je demande à voir comment les équipes tiendraient la cadence. Combien de temps avant les premiers cafouillages/plaintes pour intégration à la va-vite du bouzin? Quid des délais?

    Reste l'option de demander au développeur de respecter un certains nombre de règles de codage qui permettent l'intégration du truc en deux temps, trois mouvements, mais en terme de boulot du développeur ça revient au même qu'au tout début, présenté autrement, et on en revient à une régie pub ultra classique.

  15. #15
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    Bonjour,

    A votre avis, les applications qui proposent le même concept de publicité, seront-elles rejettées par Apple ???
    Merci

  16. #16
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    Citation Envoyé par Fenn_ Voir le message
    Signifie qu'Apple se chargera de prendre le code brut du dev et d'y intégrer son Iads(...)
    Nan, il n'y aura pas d'intégration spécifique aux applis, ou alors ce serait un très mauvais choix stratégique pour les raisons que tu cites.
    Comme pseudocode, je pense que ce sera quelque chose de très générique et très simple comme une option disant "réserver un bandeau en bas/haut/gauche/droite de l'écran pour iAd". L'appli s'affiche simplement dans ce qui lui reste de l'écran.
    Du côté d'Apple, là aussi tout sera très simple : un bout de code intégré à iOS teste l'option iAd et affiche une pub au runtime.
    Il n'y aura même pas de phase en amont pour faire une intégration spécifique à chaque appli, null besoin de mobiliser une équipe, tout est en automatique.

    Citation Envoyé par Fenn_ Voir le message
    2/le dev n'aurait même plus la moindre maîtrise de la façon dont les pubs sont intégrées dans son appli (Ouin, Apple ils ont trouvé que leur bandeau de pub serait mieux en haut, moi je voulais le mettre ailleurs, ça rend ma belle interface bancale! Et mon intégrité artistique bourdayl!)
    Je suis sûr que les seuls paramètres sur lesquels on pourra jouer c'est en fait la position de l'Ad. Et encore. Peut-être la taille mais façon grossière (minimale, petite, grande).

  17. #17
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    D'après le très sérieux Financial Times, Apple pourrait écoper très bientôt d'une enquête pour Antitrust, afin de déterminer si l'iAd serait trop préjudiciable à des sociétés comme Microsoft ou Google au niveau de la publicité sur iPhone et iPad.

    Les régulateurs américains s'intéressent de près aux agissements de la firme à la pomme. On ne sait pas encore qui de la Federal Trade Commission ou de l'U.S. Department of Justice investiguera l'affaire.

    Les nouvelles conditions d'utilisation du service pour les développeurs ajoutent en effet des barrières supplémentaires et pourraient aboutir à une interdiction pour les professionnels d'utiliser le service AdMob de Google, etc.

    Apple refuse en effet que les données personnelles des consommateurs soient fournies, via ses applications, à des régies publicitaires concurrentes.

    Omar Hamoui, fondateur d'AdMob, réagit ainsi sur son blog :

    « Ces termes font du mal aux petits comme aux grands développeurs en limitant sérieusement leur choix sur la façon de gagner de l'argent. Et parce que la publicité finance un grand nombre d'applications gratuites ou peu chères, cela sera également néfaste pour le consommateur. »

    Source : Le rapport publié par le Financial Times

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    Dernier message: 21/12/2010, 18h07
  2. anti duplicate avec google selon description
    Par yule dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 10h54
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    Dernier message: 24/02/2005, 09h44
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