Bonjour,
Afin de pouvoir partir sur de bonnes bases, il est nécessaire de définir un certain nombre de scénarios d'utilisation "typiques" de ce que l'on peut attendre de la bibliothèque.
Ces scénarios nous permettront de déterminer ce qui doit être implémenté ainsi que la priorité à appliquer pour l'implémentation.
Scenario N° 1
Jean est un étudiant de 15-16 ans, venant tout juste de terminer la lecture de (mauvais) tutoriels C++ et n'ayant jamais approché le moindre langage de programmation.
La programmation générique, Les règles, principes et lois de programmation, inconnus: il code "au feeling", en "espérant que ca marche"...
Il souhaite créer une application avec menus, boutons et un "treeview" pour représenter les données qu'il devra gérer.
Les données seront créés sous la forme de chaines de caractères, converties à chaque fois que nécessaire, et, bien sur, Jean souhaite pouvoir enregister et récupérer ces données sous la forme d'un fichier plat.
Scénario N° 2
Arthur est un programmeur C++ expérimenté.
Il maitrise parfaitement les design patterns, la programmation générique et l'ensemble des concepts de bonne programmation (MVC, séparation du corps métier, ...), mais il est très "classique" dans sa vision des IHM.
Il crée aussi bien des applications "stand alone" que des applications destinées à être intégrées dans une architecture client / serveur.
Sa devise est "utiliser les bons outils pour le bon usage", et il veut donc garder l'entière liberté des bibliothèques et des versions de bibliothèques qu'il décide d'intégrer à ses applications.
Il souhaite également le cas échéant être en mesure d'intégrer des bibliothèques développées dans d'autres langages sans avoir plus de difficultés que... s'il le faisait pour la partie métier.
Enfin, il va à l'essentiel et ne s'intéresse que très peu au coté joli de la chose: Ce qu'il cherche en priorité, c'est l'efficacité et l'ergonomie de l'IHM.
Scénario N° 3
Joseph est développeur dans une boite qui crées des jeux 3D.
Son rôle est de développer l'interface du futur en 3D, qui sera utilisée dans le "buzz" de l'année
Il devra en grande partie connecter l'interface de jeu avec le langage de script et les différents formats 3D utilisés (exportations de scènes 3Ds, blender ou autre) pour le jeu.
Scénario N° 4
Henri est designer dans une grande société de création de logiciel.
Son rôle principal est de travailler sur le "look 'n feel", de déterminer la "belle couleur", la "forme sympa" des différents éléments de l'interface graphique.
Il ne touchera jamais à la moindre ligne de code, mais il va créer "l'interface parfaite" en terme de design et de forme
Scénario N° 5
Bernard travaille dans un département R&D.
L'utilisation des écrans tactiles, intégration d'interface dans les différents objets de la vie de tous les jours (miroir de la salle de bain, porte du réfrigérateur,...) ou, pourquoi pas, l'utilisation d'une interface basée sur un hologramme et des pointeurs au bout des doigts sont son dada.
Il devra être en mesure de pointer et de déplacer des parties entières de l'hologramme du bout des doigts.
Ce que j'attends de vous
Vous l'aurez remarqué, ces scénarios sont particulièrement "typés".
Ils devraient, à peu de chose près, être représentatifs de l'ensemble des souhaits que l'on peut attendre de la bibliothèque.
Certains scénarios peuvent manquer, mais, dans un premier temps, je souhaiterais que nous réfléchissions à ce qui sera nécessaire pour permettre à ces scénarios de se dérouler.
Comment faudra-t-il débuter le développement de manière à éviter de devoir "tout refaire" ou de devoir "repartir de zéro" une fois qu'un scénario est complet, au moment de débuter sur la résolution du suivant
N'hésitez pas à donner votre avis ou à demander des précisions sur ces scénarios, plus il seront précis, plus nous aurons de chances de partir de bases saines
Merci d'avance
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