L'impact de Google sur l'économie des USA serait de 54 milliards de dollars, selon un rapport publié par la firme
Google, non content d'enchainer les annonces innovantes ces derniers jours depuis sa conférence I/O, a décidé de s'envoyer des fleurs en ayant calculé combien ses activités rapportent à l'économie américaine, et en l'annonçant publiquement.
Une belle opération de marketing ! La firme s'est basée sur ses propres chiffres pour réaliser son étude. Et les résultats sont à la hauteur de l'étendue de son empire : Google aurait généré 54 milliards de dollars de richesse dans l'économie des Etats-Unis.
Au niveau des résultats Etat par Etat, c'est en Californie que Google a eu le plus d'influence avec 14,1 milliards de dollars d'activité générés par 263 000 entreprises.
En 2009, la compagnie a enregistré un chiffre d'affaires de 23,6 milliards de dollars, dont 47% aux USA (soit 11 milliards de dollars). Elle aurait donc crée cinq fois plus de richesse pour l'économie de son pays que pour ses propres bénéfices.
Un pied de nez aux critiques qui taxent l'entreprise de géant capitaliste et égoïste.
Les opposants à Google opposent à ces chiffres ceux du coût de la production du jeu Pacman de la firme : 120 millions de dollars, qui auraient été soustraits à l'économie américaine. Les économistes de Mountain View n'auraient visiblement pas inclus ces données dans leurs calculs.
« Les gens voient Google avant tout comme un moteur de recherche, mais c'est aussi un moteur de croissance économique », affirme Claire Hughes Johnson, vice-présidente de la division ventes en ligne de Google.
Sources : Le rapport de Google ; Présentation vidéo officielle des résultats des calculs de Google :
Google tente clairement de redorer son blason, opération réussie ?
Partager