Mise à jour du 09.07.2010 par Katleen
Oracle continuera le développement de NetBeans IDE, l'avenir de l'environnement est-il assuré face à Eclipse ?
Après le rachat de Sun Microsystems par Oracle, les choses ne sont pas encore claires pour ce qui est de savoir quelles technologies seront conservées, et lesquelles seront abandonnées.
Le sort réservé à NetBeans IDE apparait comme particulièrement incertain aux yeux de beaucoup, puisque cet ecosystème open source concurrence son équivalent fournit par Eclipse (Oracle supportant ce dernier).
Il y a un mois, Oracle sortait pourtant la mise à jour IDE 6.9 pour NetBeans, mais sans faire aucun commentaire.
Depuis, quelques informations sont apparues et il semble que le groupe ait finalement décidé de continuer à assurer le support des deux produits simultanément. Ils feraient partie de sa stratégie d'outils pour développeurs, et seraient complémentaires.
Alors qu'Eclipse est considéré par Oracle comme une clé pour les développements liés à ses technologies (notamment avec le Oracle Enterprise Pack for Eclipse, un pack de plug-ins gratuits) ; NetBeans est plutôt vu comme l'IDE open-source numéro un, pour l'ensemble des technologies Java.
D'où les changements apportés avec l'arrivée de NetBeans 6.9, qui permettent une compatibilité avec les toutes dernières technologies (par exemple, l'OSGI).
Pour conclure, Oracle a déclaré qu'il continuerait à investir dans l'amélioration de NetBeans.
Source : Communiqué de presse d'Oracle
La compétition entre NetBeans et Eclipse est-elle bénéfique aux développeurs Java, et à java lui-même ?
Une Fondation NetBeans pour assurer l'avenir de la plateforme
Et générer des revenus ? C'est ce que propose un membre de l’équipe technique
Geertjan Wielenga (écrivain technique de l’équipe NetBeans) vient de faire part d'une réflexion personnelle pour l'avenir de la la plateforme. Au centre de cette réflexion – qu'il expose sur son blog – se trouve la question de savoir comme obtenir suffisamment de fonds pour faire évoluer le projet.
Avec l’engouement des développeurs pour NetBeans, l’auteur réfléchie à la manière de faire évoluer la communauté et la plateforme elle même.
Comme on peut le constater ici, de nombreux projets axés autour de NetBeans sont en cours de développement. Ils permettent de réaliser des applications de qualité dans différents domaines comme la défense, la santé… mais ils demandent également des ressources.
Faire payer les utilisateurs - jusqu’à présent libres d’utiliser cette plateforme gratuite - ne serait pas réalisable.
Mais Geertjan Wielenga pense à une autre approche : la création d'une Fondation NetBeans.
Dans le détail, une société paierait pour guider le projet et obtenir un droit de décision et d’interaction avec les évolutions de la plateforme NetBeans. Autre avantage, cette société pourrait mobiliser ses développeurs pour faire évoluer le produit.
Il ne s'agit bien évidemment que d'une idée personnelle de Geertjan, certes provocante, mais qui a le mérite de remettre les choses à plat pour susciter la réflexion autour de l'avenir de NetBeans.
Et puis Fondation NetBeans, ça sonne bien, non ?
Source : Le billet de Geertjan Wielenga
Lire aussi :
EDI : NetBeans 6.9 Release Candidate 1 disponible, version finale attendue pour juin
RIA : JavaFX 1.3 est disponible et supporté dans NetBeans 6.9 Beta, partagez vos premières réactions
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
NetBeans
Java
Et vous ?
Pensez-vous que ce choix stratégique soit le plus judicieux pour l’avenir de la plateforme NetBeans ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager