Mise à jour du 24.06.2010 par Katleen
Google lance un site dédié à la promotion de l'HTML5, pour contrer les tentatives d'Apple de s'approprier cette technologie
Début Juin, Apple avait dévoilé un site Internet de sa confection totalement dédié à la promotion de l'HTML5. On pouvait y voir de nombreuses démonstrations codées uniquement en utilisant ce langage et les technologies y étant associées
Mais, comme nous vous le racontions dans un précédent article, Apple est accusé (entre autres, par Mozilla) de vouloir tirer à lui la couverture, en tentant de se donner une image de créateur de l'HTML5.
Dans cette logique, les démonstrations de la page d'accueil du site (et certaines autres) ne pouvaient fonctionner qu'avec Safari.
De quoi perturber les internautes croyant à une technologie made in Apple.
Pour essayer de reprendre la main dans cette bataille, Google a décidé de lancer lui aussi son propre site dédié à l'HTML5.
Intitulé "HTML5 est génial" (HTML5 Rocks), il fait l'apologie du langage et propose une "code playground" qui permet de s'amuser en composant son propre code. On y trouve aussi 9 tutoriaux à propos de fonctionnalités de l'HTML5.
Le site fonctionne avec Chrome, mais aussi Safari. Google précise toutefois qu'il a été conçu pour un affichage optimal dans son navigateur : "quelques fonctions expérimentales pourraient ou ne pourraient pas être codées pour fonctionner avec d'autres browsers actuellement", peut-on y lire. Puis, plus loin : "Si vous désirez faire tourner 100% des démos contenues ici, vous aurez certainement besoin d'utiliser Chrome avec le drapeau webgl".
Un pied de nez aux autres acteurs du secteur ?
Source : Le site d'Apple ; le site de Google
Google et Apple sont les deux entreprises qui travaillent le plus à mettre en avant le HTML5, et à lui faire une place de choix dans l'avenir du Web (par exemple avec les mises à jour du moteur de rendu Webkit). Cependant, ces compagnies possèdent deux plateformes mobiles très populaires qui utilisent des applications natives non codées avec HTML5. Que penser alors de leur réelle motivation dans la promotion de ce langage ?
Mozilla reproche à Apple et Google de vouloir s'approprier le HTML5, tandis que Microsoft est félicité pour son soutien de la technologie
Christopher Blizzard, évangéliste Open Source chez Mozilla, tire à boulets rouges sur Apple et Google. Il accuse les deux firmes d'essayer de s'approprier le format HTML5 de manière déloyale, alors qu'elles ne sont pas les seuls à travailler à son développement.
Apple d'abord, qui à publié sur son site des démonstrations des capacités de l'HTML5 réservées aux utilisateurs de Safari (il faut passer par l'onglet "développeurs" pour les visionner depuis un autre navigateur). "Tous les navigateurs ne les supportent pas", indique en bas de page le groupe à la pomme, ce qui laisserait croire aux internautes que ces standards ne sont pas pris en charge ailleurs.
« Les démos qu'ils ont mis en place sont remplies de choses qu'Apple a inventé, qui ne font pas partie de HTML5 et qui arrivent seulement maintenant dans le processus de standardisation [au W3C] », fulmine Christopher.
Mais Google le fait encore plus sortir de ses gonds. Il estime que l'entreprise se serait forgé une image d'innovation par le biais de son soutien largement médiatisé de HTML.
« Le grand problème est que HTML5 en arrive à signifier beaucoup de choses, surtout grâce à Google. Ils ont [...] fait de cette technologie la leur », enrage-t-il en rappelant que HTML5 est avant tout le fruit de collaborations. C'est « Un bon message marketing, simple que j'apprécie même si sa malhonnêteté fait bouillir mon sang. », ajoute-t-il, acerbe.
Il reproche à la firme de Mountain View de déformer les informations pour faire croire que la technologie lui appartient. Ce qui semble fonctionner auprès du public. Il donne l'exemple des annonce relatives à Native Client et au Chrome Web Store (lors de Google I/O) qui ont été présentés comme des nouveautés HTML.
A force, certains journalistes "demandent quand Mozilla se décidera-t-il à le supporter", raconte-t-il, navré.
En revanche, « le très statique Microsoft, qui a fait de son mieux pour retarder le Web pendant presque une décennie, comprend ça et vous le voyez au travers le marketing d'IE9 ».
Blizzard reconnait ici la bonne volonté de la firme de Redmond qui milite activement pour un balisage unique d'affichage depuis l'annonce de son prochain navigateur, Internet Explorer 9.
Source : Le blog de Christopher Blizzard
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