Les antivirus gratuits sont "suffisants" et les éditeurs de sécurité "trop alarmistes", faut-il encore payer pour protéger son ordinateur ?
Mise à jour du 08.01.2011 par Katleen
Un groupe britannique de défense des droits des consommateurs vient de publier un rapport se penchant sur la protection des ordinateurs, et dont les conclusions en raviront plus d'un (mais irriteront certainement certains éditeurs).
Which Computing a configuré cinq ordinateurs de différentes manières, avec divers antivirus et firewall, de la protection la plus haute à la plus faible (un ordinateur équipé d'aucun logiciel de sécurité) ; et cela un mois durant pour visiter tout un tas de sites Internet.
Résultat : aucune machine n'a été infectée. Même les plus démunies en matière de protections. Which a alors tenu à envoyer un message fort, en affirmant que les internautes "ne doivent pas avoir peur lorsqu'ils surfent en ligne". En effet, 62 % des répondants à un sondage lancé par le groupe a exprimé de grandes craintes vis à vis de la sécurité informatique sur Internet (ils évident donc certaines activités sur le web : payer, discuter, etc.).
Pour le groupe, ce serait les éditeurs du secteur qui seraient trop alarmistes à propos des menaces numériques. Pourtant, "nos ordinateurs seraient bien plus sûrs que ce que l'on croit".
Et, allant plus loin, Which Computing affirme que les antivirus gratuits sont largement suffisants pour protéger la grande majorité des ordinateurs, sous réserve que leurs possesseurs utilisent leur bon sens en complément (pour éviter les attaques les plus communes) et qu'ils prennent bien soin de mettre leur logiciel régulièrement à jour.
Symantec a répondu en cette étude en arguant que d'après des tests (rendus par un organisme de recherche indépendant) ses solutions Norton payantes dépassaient largement celles de la gamme gratuite : "Les produits payants sont généralement plus performants".
Which Computing a répondu que les produits payants étaient peut être meilleurs, mais que la protection parfaite n'était pas pas nécessaire pour le commun des mortels.
Pour conclure, le groupe a ajouté : "Microsoft Security Essentials, qui est gratuit, s'en est très bien tiré lors de nos tests comparatifs. Pourquoi les gens paieraient-ils lorsqu'il existe une alternative équivalente, qualitative, et gratuite ?".
Source : L'étude de Which Computing
Les antivirus gratuits sont les leaders du marché
Et dominent les offres de Symantec et de MacAffee
D'après une étude de Opswat, une société spécialisée dans la sécurité informatique, les antivirus payants ne dominent pas le marché.
Une fois de plus, la méthodologie pourra être critiquée. L'étude s'appuie en effet sur des données qui ne concernent que les machines qui utilisent deux des logiciels gratuits de la société : une application qui désinstalle complètement un antivirus et un logiciel d'analyse de compatibilité entre un antivirus et un système. D'après Opswat, le panel se composerait tout de même de plusieurs centaines de milliers de machines.
Malgré ces critiques de rigueur, l'étude est intéressante.
Elle montre que Symantec et MacAffee, pourtant à la pointe de la communication publicitaire (et certains diront de la vente liée, notamment pour Norton), ne sont pas les leaders du secteurs.
Bien au contraire. Avast et Avira possèdent les parts de marché (PDM) les plus importantes. Encore plus significatif, Microsoft et AVG, deux autres éditeurs d'antivirus gratuits, complètent le Top 5 de l'étude.
Dans le détail, seuls les antivirus gratuits dépassent les 6 % de PDM.
Les versions payantes les plus installées sont dans l'ordre Avast (5,4 % du marché), suivi de Kaspersky (4,5 %) et Norton (4,24 %).
Coté gratuit, Avast, encore, dépasse les 11,4 % de PDM devant Avira (9,2 %), AVG Free (8,6 %) et Microsoft's Security Essentials (7,5).
Pour les auteurs du rapport, ces résultats montrent que « les utilisateurs ont autant confiance dans la capacité des antivirus gratuits à assurer leur sécurité que dans celle des antivirus payants ».
On pourra également se poser la question de la motivation d'Opswat à réaliser ce type d'étude. La société, qui ne vend pas d'antivirus, affirme l'avoir faite pour clarifier le marché. Chaque éditeur s'appuie en effet sur ses propres chiffres et s'affirme champion incontesté du secteur au moment où ses concurrents font de même.
L'étude révèle deux autres points intéressants mais en oublie un très important.
Premièrement, si les antivirus gratuits dominent le classement, globalement ils ne représentent toujours « que » 42 % du marché.
Deuxièmement, le marché des éditeurs d'antivirus est très fragmenté. Les entreprises qui possèdent moins de 1 % de PDM forment une longue traîne qui représente plus de 14 % du secteur.
Mais ce que Opswat ne dit pas, c'est si le gratuit paye.
Autrement dit, si les résultats annuels de AVG et autres Avira sont aussi bons que ceux de Symantec ou de TrendMicro (qui n'a que 2,8 % du marché). Et si ces sociétés seront aussi viables économiquement sur le très long terme.
Source : L'étude de Opswat
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