IBM accusé d'abus de position dominante
Par Bruxelles sur le marché des mainframes : accusations bienfondées ou zèle de la Commission ?
C'est au tour de l'adversaire numéro un d'Oracle de passer devant la Commission Européenne chargée de la concurrence.
En effet, la Commission a décidé d'ouvrir deux enquêtes antitrust contre IBM, accusé d'enfreindre les règles de l'union européenne en matière d'abus de position dominante.
Ces deux enquêtes concernent le marché des ordinateurs centraux (mainframe), ces serveurs fondés sur le modèle centralisé et utilisés par les très grandes entreprises et les institutions gouvernementales pour répondre à des besoins de stockage et de calcul très importants.
La première enquête est motivée par les plaintes des vendeurs de solutions d'émulation T3 (américain) et Turbo Hercule (français). Tous deux accusent IBM de lier son matériel à son propre système d'exploitation, excluant ainsi du marché les fournisseurs de solutions d'émulation pour d’autres systèmes d'exploitation.
La deuxième enquête est engagée par la Commission elle-même. La Commission juge le comportement du géant de l'informatique américain discriminatoire envers ses concurrents fournisseurs de services d'entretien pour les serveurs centraux en retardant et en restreignant l'acquisition des pièces de rechange.
Comme on pouvait s'y attendre IBM a jugé infondée ces accusations, tout en affirmant qu'il compte collaborer pleinement avec la Commission pour prouver son innocence.
Les responsables de l'entreprise vont plus loin en accusant leurs concurrents de vouloir se faire une place sur le marché des serveurs centraux avec l'aide de la régulation, plutôt que par leur travail et leurs produits.
Il est à peu près certain que du coté de Sun-Oracle on observe de très près l'avancement de ces enquêtes menées contre son concurrent direct.
La fusion des deux entreprises a déjà fait l’objet des réticences de la Commission Européenne qui a fini de donner son accord pour ce rachat.
Sun est redevenu profitable après seulement un trimestre sous l'égide d'Oracle.
Une performance rendue possible grâce aux performances de son offre Sun Exadata supérieures - d'après Larry Ellison, PDG d'Oracle - à celles d'IBM sur le segment de marché des serveurs haut-de-gamme.
Pour mémoire, Sun Oracle Exadata est une solution de stockage optimisée incluse dans l'offre de serveurs du groupe. D'après Larry Ellison, plusieurs grands comptes d'IBM auraient déjà commencé à migrer après avoir choisi d'adopter la technologie d’Oracle-Sun.
Un marché qui risque de s'agiter donc.
Source : Le communiqué de presse de la Commission
Lire aussi :
Sun affiche des bénéfices alors qu'il était au bord du gouffre, la stratégie du PDG d'Oracle semble porter ses fruits
La procédure d'antitrust lancée contre Intel est suspendue, le fondeur et la FTC cherchent à trouver un accord en privé
Réseaux : les serveurs centraux ont-ils un avenir ou vont-ils disparaitre ? Une étude montre que le "mainframe" est encore plébiscité
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
Réseaux
Systèmes
Solutions d'entreprise
Oracle
Et vous ?
Êtes-vous convaincus du bien fondé de ces accusations ou la Commission fait-elle du zèle ?
Ces enquêtes changeront-elle le comportement d'IBM envers ses concurrents ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager