Le PDG d'Oracle a touché 1,84 milliards de dollars
Et Steve Jobs 748 millions sur les dix dernières années : justifié ou scandaleux ?
Larry Ellsion est le PDG qui a touché la plus forte rémunération des dirigeants d'entreprise sur les dix dernières années. Il avait pourtant – symboliquement – renoncé à se verser un salaire pour montrer qu'il était, lui aussi, préoccupé par les conséquences de la crise financière.
Mais le salaire du PDG n'est qu'une infime partie de ses revenus (3 %). Actions, options (possibilité d'acheter des actions à des conditions données), dividendes, bonus divers complètent l'éventail de sa rémunération.
Rémunération qui s'élèverait donc sur 10 ans à la somme record de 1,84 milliard de dollars.
Un chiffre qui donne le vertige mais qui ne doit pas faire oublier que Larry Ellison est le créateur d'une société qui représente à elle seule 4 fois plus que toutes les entreprises françaises dans la production mondiale de logiciels.
Le numéro deux de ce classement est Barry Diller, le PDG du site de voyage Expedia.com (1,15 milliard). Steve Jobs, autre créateur de son entreprise, pointe à la quatrième place, derrière un magnat du pétrole, avec 748,8 millions de dollars... soit moins de la moitié de Larry Ellison (pour mémoire, le PDG d'Apple touche lui aussi un salaire annuel de 1$).
Ces chiffres sont ceux annoncés par le Wall Street Journal qui note par ailleurs que les dirigeants les mieux payés ne sont pas toujours (voire rarement) les meilleurs.
Le journal financier souligne en effet que les stcok-options (rémunération sous forme d'actions) poussent souvent les PDG à privilégier le court terme pour valoriser leur patrimoine au détriment du long terme et de la bonne santé de l'entreprise.
A contrario, Larry Ellison et Steve Jobs font partie des « bons élèves ». Sous leur règne, leurs actionnaires à long terme (et eux-mêmes) ont vu leurs actions tripler (pour Oracle) et multiplier par douze (pour Apple).
A comparer avec le créateur de Dell qui a empoché 454 millions de dollars... et fait perdre 66 % des fonds de ses investisseurs.
Pour la petite histoire, Larry Ellison possède encore aujourd'hui 23 % des parts de sa société. 23 % qui s'évaluent aujourd'hui à environ 30 milliards de dollars.
Mérité ou scandaleux ?
A chacun son opinion.
Source : le Wall Street Journal
Lire aussi :
Le PDG de Sun s'occupait trop de ses blogs et pas assez de ses ventes, d'après le PDG d'Oracle qui s'exprime sur le rachat de la société
Sun affiche des bénéfices, la stratégie du PDG d'Oracle était-elle la bonne ?
Et vous ?
Les rémunérations de Steve Jobs et Larry Ellison vous semblent-elles méritées ou scandaleuses ?
Partager