Bonjour à tous et désolé pour ce titre peux explicite je l'avoue, mais je ne savais vraiment pas quoi mettre.
Voila aujourd'hui nous avons une application qui fonctionne très bien, réalisée en C++ et QT. Le problème est que cette application ne cesse de grossir et que tous cela n'est pas très bien organisé .
On me demande donc de repenser un peu toute la conception de l'application de manière à permettre une réutilisation de certaine partie du code, de mettre en place une meilleur organisation dans le code. Enfin de permettre aussi au cœur de mon application d'être réutiliser sur différente application. Par exemple notre application en QT et une application Web en DotNet.
J'ai donc tout de suite pensé à la mise en place d'un Design Pattern tel que le MVC, car en plus QT permet de faciliter la mise en place d'un tel pattern (du moins c'est que je crois avoir lu ).
Mes connaissances avec ce mode de développement étant limitée (je commence à me documenter sur le sujet) je me pose quelque question :
-MVC est t-il une solution a mon problème ?
Si oui,
-Notre application s'appuie sur des données stockées dans une base sqlite (+un module spatialite). Mon model devra donc uniquement contenir tous ce qui concerne l'accès au données dans la base non ?
-A partir de ces données récoltées on dessine divers informations sur une carte, sur des photos (cela dépend en fait du plugins utilisé). Donc si j'ai bien compris ma carte ou mes photos affichées seront en fait la vue, et toute les méthodes de dessin seront en fait le controleur ?
-Du coup le seul code réutilisable pour développer une autre application (une appli Web en DotNet par exemple) serait en fait le model ?
Mon autre soucis est que nous avons dans l'application une partie (un plugin) qui à partir d'un flux vidéo permet de remplir automatiquement la base de données. Ce plugins fait partie de ce que l'on voudrait être en mesure de pouvoir réutiliser mais je ne vois pas du tout dans quoi le mettre ?
J'espère avoir été à peu près claire et avoir posté au bon endroit, Cordialement MoZo
Partager