Eric Schmidt : « Nous savons où vous êtes, nous savons ce que vous aimez »
Le PDG de Google ne change pas sa stratégie de communication
Eric Schmidt revient cette semaine sur le devant de la scène médiatique dans un cadre cette fois assez particulier.
Le PDG de Google a fait hier une courte présentation sur la recherche vocale, sur Street View Search et sur Google TV lors de la conférence IFA (« Internationale Funkausstellung » l'Exposition Internationale de la radio) de Berlin.
Eric Schmidt y a parlé de « l'ère d'une humanité augmentée » et souligne à quel point les progrès technologiques nous approchent de la science-fiction.
Dans leur communiqué de presse, les organisateurs de l'exposition expliquent le choix d'inviter le PDG de Google, dont l'activité est pourtant assez éloignée de la radio. « Google connecte aujourd'hui les gens à Internet et les ouvre sur le monde de la même manière que la radio l'a fait il y'a 80 ans». Les organisateurs pensent même que l'intervention de son PDG rappelle celle d'Albert Einstein : « Einstein avait parlé de la radio, la nouvelle technologie de l'époque. Il déclarait alors que "la technologie permet de communiquer et la communication rapproche les gens" ».
Seul le futur nous dira si on se rappellera de la présentation de Schmidt d'ici 80 ans, mais quelques « grandes phrases » vont probablement faire date.
Après les désormais célèbres « chacun doit avoir le droit de changer son nom », « Seuls ceux qui ont des choses à cacher posent la question de la confidentialité » (et commencez-donc à ne rien avoir à vous reprocher), le PDG de Google persiste et signe sur la fin de la confidentialité sur Internet.
Morceaux choisis : « la recherche ne concerne pas que le Web, mais littéralement toutes vos informations, vos emails, les choses que vous aimez... avec votre permission ». Grâce à cela, continue-t-il « Nous pouvons vous suggérer ce que vous devez faire par la suite, ce qui vous tient à cœur ».
Et de conclure, prophétique : « Dans un futur proche, vous n'oublierez plus rien, car l'ordinateur se rappellera. Vous ne serez jamais perdu ».
Pourquoi ? Parce que « nous savons où vous êtes, et nous savons ce que vous aimez ».
Autant de phrases explosives qui surviennent au moment où Google est l'objet de plusieurs enquêtes pour abus de position dominante et de nombreuses plaintes concernant la protection de la vie privé.
Une intervention qui, en tout cas, ne calmera les associations de défense des consommateurs qui ont diffusé une vidéo parodique la semaine dernière sur Time Square - en plein coeur de New-York - où elles accusaient Eric Schmidt d'être un « data perv » (que l'on pourrait imparfaitement traduire par « pervers de la donnée »)
La keynote est entièrement disponible en vidéo sur le site de l'IFA
Source : Site de l'IFA
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En collaboration avec Gordon Fowler
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