Les préjugés :
Les systèmes BPM ou suites BPM offrent des outils qui garantissent le suivi des processus métiers
pendant tout leur cycle de vie de la formalisation à l’optimisation passant par la modélisation,
l'exécution - où le workflow est utilisé- , le suivie et de contrôle, certains proposent aussi un outil de
BAM pour le Pilotage opérationnel des activités métier (statistiques, surveillance, alerte...) , alors que
le systèmes de gestion de workflow ne traite que l’automatisation du processus et l’approbation des
documents qui circulent.
Le modèle décrivant un workflow diffère de celui du processus métier et Les systèmes BPM utilisent
pour la modélisation des standards comme le BPMN.
Les différents avis trouvés :
Les partisans de l’évolution « Workflow + 10 ans = BPM » :
Traditionnellement, les systèmes d'information utilisent la modélisation de l'information comme point
de départ, c'est-à-dire que les approches pilotées par les données ont dominé la modélisation des
systèmes d'information. Cependant, au cours de la dernière décennie il est devenu clair que les
processus sont tout aussi importants et doivent être soutenues d'une manière systématique. Il en a
résulté une «vague» de système, ceux de la gestion du workflow et ce pendant les années 90s. Ces
systèmes étaient destinés à l'automatisation de processus structurés. Par conséquent, leur application
était limitée à seulement quelques domaines. Toutefois, les concepts de workflow de base ont été
adoptés par différents types de systèmes d'information concernés par les processus. Le BPM aborde le
thème processus dans une perspective plus large, en intégrant différentes
types d'analyse comme la simulation, la vérification, l’analyse (le process-mining ) et l’optimisation .
En outre, l'intérêt actuel pour le BPM est alimenté par l'évolution technologique (architectures
orientées services) et le déclenchement des efforts de standardisation (langues telles que le BPMN et
BPEL). [Tiré du livre business-process-management-concepts-languages-architectures]
La plupart se sont mit d’accord, le BPM utilise le Workflow « BPM = Workflow + BAM + BI +… » :
« Le BPM est une discipline qui consiste à orchestrer les processus métiers informatisables en
utilisant des technologies de workflow, de synchronisation et d’intégration »
Les suites BPM comprennent une variété d'outils pour permettre aux processus en entreprise
de fonctionner avec fluidité et intelligence tels que:
- La modélisation des processus
- Le Workflow Automation
- La gestion et analyse des processus
- L’optimisation des processus
- La Business Intelligence
- Le BAM
- Enterprise Application Integration
Des approches utilisées dans la modélisation des processus en entreprise:
- Description textuelle (par exemple, cas d'utilisation résumé)
- La visualisation
- La simulation
- Description des Données et du workflow
- Langage de notation des processus (UML, BPMN)) [Tiré du livre E-Business Innovation and
Process Managemen ]
Ceux qui pensent que « Workflow = (+-) BPM » :
Même si un outil de BPM se positionne davantage dans une démarche métier qu'informatique, il n'en
reste pas moins qu'il se concrétise par la mise en place d'un workflow destiné à automatiser des
processus métier.
D’une part, il n'ya pas du tout de différence. Workflow est la base de la gestion des processus métiers
Dans cette perspective, le BPM est tout simplement du workflow avec beaucoup d’autres adjectifs.
D'un autre point de vue, ces adjectifs sont suffisamment importants pour en faire deux choses
différentes, pour gérer ses processus de manière plus efficace. Un système de gestion des processus
métier typique offre un ensemble d’outils pour la modélisation, l’exécution et l’analyse des processus
pour des projets de grande envergure.
Mais ce n’est pas toujours le cas. Plexus, par exemple, prétend être un outil workflow et il inclut un
ensemble assez complet de fonctionnalités supplémentaires pour la gestion de grands projets.). Et
certains logiciels de BPM ne proposent que des outils de base.
Peut-être que la meilleure façon de voir les choses est que les expressions se chevauchent au point
qu'il est pratiquement impossible de dresser une ligne les séparant, ils sont presque, mais pas tout à
fait, synonymes.
Ceux qui pensent que la seule différence est que « workflow + marketing = BPM » :
C’est une question de positionnement sur le marché « Fonctionnellement, la différence entre les deux
termes est que les entreprises qui prétendent être dans le secteur du BPM visent généralement des
projets complexes et dans de grandes entreprises. Ceux qui appellent leurs produits "workflow" ils
voient ces derniers destinés à des projets plus limités. »
Voici un article qui me semble meilleur lu en Anglais :
I’ve read an article where a couple of guys discuss their reasons behind their view that Workflow and
BPM are different. And I disagree with many of there arguments.
Nathaniel Palmer writes: Workflow is concerned with the application-specific sequencing of activities
via predefined instruction sets, involving either or both automated procedures (software-based) and
manual activities (people work)…BPM is concerned with the definition, execution and management of
business processes defined independently of any single application. BPM is a superset of workflow,
further differentiated by the ability to coordinate activities across multiple applications with fine grain
control.
First off I have not heard of a modern workflow system that did not control the definition, execution
and management of business processes defined independently of any single application. Second
workflow systems coordinate activities across multiple applications. Third the phrase fine grain
control does not differentiate between anything. A bicycle is a bicycle whatever the size.
Palmer then writes: As workflow processes are tied to single applications, process flow is hardwired
and does accommodate alternative means for reaching the same task or goal.
Again I have not come across any modern workflow system where this is the case, perhaps he is
confusing a system with workflow and a workflow system.
Finally Palmer writes: Distilled into single-word definitions, workflow is about repetition and BPM is
about coordination (also automation and orchestration, respectively)
So if workflow is not about coordination, automation and orchestration what is workflow about?
Next in the article Jim Sinur gives his definition:
BPM is supercharged workflow that has sophisticated flow design through process modeling and
analysis. BPM supports hyper volumes of work and numbers of users with sophisticated event-state
engines for long-running business events and transactions. It is user friendly, “insanely open,” has
smart agility features supported by rules engines and utilizes commodity integration technologies.
OK I have highlighted all the rediculous sales adjectives here. What he is saying essentially is BPM is
workflow with more adjectives. According to Sinur BPM is more supercharged, sophisticated, hyper,
long-running, friendly, open, and smart workflow. So he is either saying BPM is workflow with more
adjectives in front of it. A bicycle is a bicycle whatever the hyper-superchargedness it may have.
In summing Sinur declares:
Finally, BPM links to legacy composite components and applications, orchestrates Web services,
measures business activity and optimizes processes for better business result and work throughput.
Again workflow systems have done all of the following for a long time now, except for web services
which is a relatively new technology. In addition Business Activity Monitoring in someform has
always been a part of some workflow systems it just didn’t have such a fancy title.
Ceux qui disent que c’est deux choses totalement différentes « Workflow # BPM » :
Les systèmes de gestion des processus métier et les systèmes de gestion de workflow sont deux des
technologies les plus populaires sur le marché. Bien souvent confondus, mais ils sont, en fait, séparés
et distincts.
BPM:
- définit une séquence d'activités indépendamment des applications ou des technologies.
- Un sur-ensemble de workflow.
- Différencié par sa capacité à coordonner les activités et les tâches.
- Les processus métiers, une fois définis, sont modélisés, automatisés, gérés et optimisés afin
d'atteindre les plus hauts niveaux de performance opérationnelle.
- Utilisées pour recueillir, évaluer et analyser les informations issues des sources extérieures de
manière efficace.
- Qui établit une distinction entre les règles d'exécution et le processus que ces règles régissent
Workflow:
- Un routage de tâches d’une personne à une autre.
- Séquence de tâches spécifiques à l’application par le biais règles prédéfinies, qui comprend
des activités manuelles ou automatisées.
- L'intégration avec d'autres systèmes externes est souvent limitée, elle permet la récupération
de données et de documents, mais sans analyse du contenu.
- Le flux du processus est souvent fixe.
A priori les préjugé ne sont pas a 100% juste puisque, apparemment les outils workflow modernes
gèrent beaucoup plus que l’automatisation et peuvent être encore plus complets que certains outils
BPM. Et même si on pensait qu’'il y a des différences dans les modèles, les workflows sont aussi
modélisés avec BPMN !
Et si on revenait aux définitions :
BPM :
Un processus métier : « un enchainement ordonné d’activités, qui se déroulent en série ou en
parallèle, qui sont exécutées par des personnes ou par des applications et qui aboutissent à des
résultats attendus. Un processus se caractérise par un événement déclencheur en entré suivi
d’activités en vu d’obtenir un résultat final attendu par le ou les bénéficiaires »
La gestion des processus métier : « discipline qui permet de gérer et d’améliorer les processus de
l’organisation durant leur cycle de vie. Elle s’accompagne de la mise en place d’outils permettant de
modéliser, intégrer, superviser et analyser le fonctionnement des processus. Elle nécessite des profils
pluridisciplinaires tel que l’expertise métier, le développement d’application en passant par
l’architecture et le conseil en technologie » Les systèmes de gestion de processus métiers (BPMS ou suites BPM) : Les produits d’exécution des
processus se sont enrichis en amont de fonctions de modélisation orientée métier et en aval de
fonctions de pilotage avancées (BAM) : ils se transforment peu à peu en véritables suites BPM. Ce
sont des systèmes capable de prendre en charge la totalité du cycle de vie des processus métier : de la
modélisation stratégique à l’exécution des processus puis au pilotage et à l’optimisation desdits
processus.
Workflow :
Un workflow : est la forme exécutable d’un processus d’une organisation, gérable par un système
workflow . Il permet l’automatisation de l’exécution du processus ou encore sa simulation.
Un système workflow (ou SGWF pour Système de Gestion de WorkFlow) : est un système
informatique dédié à la gestion des processus métiers. Les services proposés par un SGWF sont au
minimum l’exécution d’un processus et sa gestion (contrôle et suivi) ainsi que la mise à disposition
des documents et outils nécessaires à la réalisation des étapes de processus.
On peut comprendre que le workflow est un concept plus pragmatique et technique que le processus
métier, et que la différence entre les BPMS et les SGWF pourrait résider en ce que peuvent ces deux
systèmes fournir comme fonctionnalités pour garantir le suivie des processus métiers. Et peut être que
la meilleure façon de répondre à la question serait de tester les deux systèmes. En tout cas ce qu’ils ont
en commun est la nécessité d'automatiser le plus efficacement possible les processus en entreprise.
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