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Windows Discussion :

Ouverture de fenetre sous windows


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut Ouverture de fenetre sous windows
    Bonjour !

    Je developpe une petite appli sous windows, sans utiliser les MFC.

    Je souhaite ouvrir une fenetre du type pop-up pour y mettre des outils de l'application (genre comme les palettes flottantes de photoshop)

    Pour ce faire, je declaire une window class :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    maWindowClass.style			= 0;
    maWindowClass.lpfnWndProc		= maFonction;
    maWindowClass.cbClsExtra		= 0;
    maWindowClass.cbWndExtra		= 0;
    maWindowClass.hInstance				= parentHINSTANCE;
    maWindowClass.hIcon			= NULL;
    maWindowClass.hCursor			= NULL;
    maWindowClass.hbrBackground		= (HBRUSH)(1 + COLOR_BTNFACE);
    maWindowClass.lpszMenuName    		= NULL;
    maWindowClass.lpszClassName    			= "Ma fenetre";
    Puis j'ouvre ma fenetre avec createWindow()

    Ma fenetre est ouverte par une fonction contenue dans une classe, qui contient dans ses données les infos sur la fenetre, du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    maClasse
    {
    	pleinsDeFonctionsEtDeVariables
    
    	WNDCLASS			maWindowClass;
    	HWND				maWindowHWND;
    }
    Je souhaiterais maintenant que la fonction "maFonction" fasse partie de la classe, et c'est là que ca coince !

    Si je declare un truc du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    maClasse
    {
    	pleinsDeFonctionsEtDeVariables
    
    	WNDCLASS			maWindowClass;
    	HWND				maWindowHWND;
    	LRESULT CALLBACK			maFonction(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
    }
    J'obtiens ces 2 erreurs :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    error C3867: &'maClasse::maFonction' : liste d'arguments manquante dans l'appel de fonction ; utilisez 'maClasse::maFonction' pour créer un pointeur vers membre
    
    error C2440: '=' : impossible de convertir de 'LRESULT (__stdcall maClasse::* )(HWND,UINT,WPARAM,LPARAM)' en 'WNDPROC'

    Pourquoi ? Comment ? Je ne vois pas le rapport !

    J'ai essayé avec differentes notations, pointeurs.... imposssible de donner l'adresse d'une fonction membre de la classe à ce parametre : maWindowClass.lpfnWndProc

    Y'a-t-il une raison precise ? Ou je m'y prend mal ?

    PS : je peux m'en passer, mais j'aimerais regrouper toutes les fonctions utiles à un objet dans sa classe, histoire que ce soit plus propre...

  2. #2
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    Ce n'est pas évident.
    Une WNDPROC intégrée à une classe doit être static, mais dans ce cas tu n'as plus le pointeur avec.
    Le mieux, c'est de passer le pointeur en paramètre de CreateWindow(), et de l'enregistrer avec SetWindowLong() dans le traitement de WM_CREATE (Tu peux utiliser l'index GWL_USERDATA, ou directement des données dédiées avec le membre cbWndExtra de la WNDCLASS). Et dans le traitement des autres messages, tu fais un GetWindowLong() pour obetnir le pointeur (qui sera NULL tant que la fenêtre n'aura pas reçu le WM_CREATE. C'est le cas notamment à la création: La fenêtre reçoit généralement un WM_GETMINMAXINFO en premier).

  3. #3
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    Merci !

    Mais euh, ça ne me parait pas super clair tout ca...

    Je vais y regarder de plus pres !

    Si d'ici là, tu peux me donner plus de details, tant mieux !

    En fait, je voudrais surtout que les données de la classe soient accessibles à cette fonction.

    En terme d'optimisation/facilité de code, quelle est la meilleure methode ?

    * utiliser une fonction de la classe en tant que WNDPROC (comme ça elle a accès aux memebres de la classe)

    ou

    * passer en parametre à la fonction WNDPROC un pointeur sur l'instance de la classe à laquelle je veux acceder ?

    Merci !

  4. #4
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    Par défaut
    Tu ne comprends pas: une WNDPROC a une liste de paramètre fixe, et comme c'est une fonction C à la base, elle ne peut pas être "livrée" avec l'objet.
    Le seul moyen, c'est de mémoriser un pointeur vers l'objet pour le récupérer à chaque appel.
    Pour mémoriser des données associées à une fenêtre, rien de tel que SetWindowLong()/GetWindowLong(). Et pour passer ces données à la fenêtre en premier lieu, il y a le dernier paramètre de CreateWindow(), que tu peux retrouver avec les données du message WM_CREATE.

  5. #5
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    Par défaut
    Merci pour les explications...

    Du coup, je vais simplement passer un pointeur sur l'instance de la classe à laquelle je veux acceder grace à la fonction CreateWindow, ça va etre plus simple...

    Du coup, une question me brule les levres :

    Si j'ouvre plusieurs fenetres en meme temps, qu'elles font toutes appel à la meme fonction de traitement des messages, mais que chacune est sensée traiter les données d'instances différentes d'une meme classe, que se passe-t-il ?

    La fonction est-elle "dupliquée" ....

    Enfin, je sais pas si tu saisi bien mon probleme, mais je souhaite pouvoir ouvrir plusieurs fois simultanement le meme type de pop-up (par exemple ouvrir 2 popup de selection de couleur : 1 pour le fond, 1 pour le premier plan)

    Vu que ces 2 popups ont le meme but, autant en faire une classe et creer des instances... non ?

  6. #6
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    Par défaut
    La fonction est toujours unique, c'est pourquoi dès qu'on fait plusieurs fenêtres de la même WNDCLASS (donc avec la même WNDPROC), il ne faut pas utiliser de variables locales static pour mémoriser des données. SetWindowLong() et GetWindowLong() résolvent le problème en mémorisant des données spécifiques à une fenêtre.

    En fait, il te faut un truc de ce style:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CFenetre
    {
    public:
    	BOOL RegisterWndClass(void);
    	LPCTSTR GetClassName(void);
    private:
    	static LRESULT CALLBACK WindowProc(HWND hWnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam);
    private:
    	int m_uneDonnee;
    	long m_uneAutreDonnee;
    };
     
     
    LRESULT CALLBACK CFenetre::WindowProc(HWND hWnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
    {
    LRESULT lrRetour = 0;
    //Attention, pObj peut être NULL;
    CFenetre *pObj = reinterpret_cast< CFenetre * >(GetWindowLong(hWnd, GWL_USERDATA));
     
    switch(uMsg)
    	{
    	case WM_CREATE:
    		{
    		LPCREATESTRUCT pCs = reinterpret_cast< LPCREATESTRUCT >(lParam);
    		pObj = static_cast< CFenetre * >(pCs->lpCreateParams);
    		SetWindowLong(hWnd, GWL_USERDATA, reinterpret_cast< LONG >(pObj));
    		}
    		break;
     
    	case WM_UN_MESSAGE:
    		if(pObj)
    			{
    			FaireUnTruc(pObj->m_uneDonnee);
    			}
    		break;
     
    	case WM_UN_AUTRE_MESSAGE:
    		if(pObj)
    			{
    			FaireUnAutreTruc(pObj->m_uneAutreDonnee);
    			}
    		break;
     
    	default:
    		lrRetour = DefWindowProc(hWnd, uMsg, wParam, lParam);
    		break;
    	}
    return lrRetour;
    }

    Je préviens, je n'ai même pas essayé de compiler. Mais c'est l'idée générale...

    Edit: Pour compatibilité avec les Windows récents, il faut utiliset SetWindowLongPtr() à la place de SetWindowLong().

  7. #7
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    Merci beaucoup !

    Je sais pas pourquoi, mais je sens que cette fois je vais y arriver...

    En fait je pense avoir vraiment compris le principe avec ton bout de code.

    Je teste tout ca ce soir !

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