bonjour tout le monde,
j'aimerai avoir le programme qui calcul l'inverse d'une matrice donnee, ou un lien ou je peux trouver ce programme.
merci d'avance
bonjour tout le monde,
j'aimerai avoir le programme qui calcul l'inverse d'une matrice donnee, ou un lien ou je peux trouver ce programme.
merci d'avance
Euh.
C'est une question bien vague. Ca serait pas trop mal si tu pouvais la reformuler.
Au passage : je veux bien t'aider, mais pas écrire le code à ta place.
Sinon, J'ai trouvé ça.
google t'aurais donné la solution ...
mais puisque je suis dans un bon jour: http://www.nrbook.com/b/bookcpdf.php
merci pour votre aide,
Nyarlathotep, vous m avez dit que c'est une question vague ? pourquoi il y a autre chose qui s'appelle inverse d'une matice, peut etre les methode qui sont differentes, mais je n'importe quelle methode l'essentielle elle marche j'aimerai bien le gauss jordan j'ai essaye mais rien aucun resultat voila merci encore ..
a+
Sans voir ton code, difficile d'en dire plus...Envoyé par tralf
Apparement, il y a plusieurs méthodes, puisque sur le code proposé sur le site propose plusieurs fonctions inverse.tralf a ecrit:
Nyarlathotep, vous m avez dit que c'est une question vague ? pourquoi il y a autre chose qui s'appelle inverse d'une matice, peut etre les methode qui sont differentes, mais je n'importe quelle methode l'essentielle elle marche j'aimerai bien le gauss jordan j'ai essaye mais rien aucun resultat voila merci encore ..
Le lien que j'ai indiqué plus haut propose un code possedant une fonction gauss jordan.
Serais-tu passé sur mon lien sans télécharger le code ?
si tu veus du tous prét
sans effort
pour inverser une matrice il faus utiliser l'agortihme de gauss-jordan en fesons les mémes opération sur la matrice identité
ou utiliser la formule l'inverse de A = transposer(comatrice(A))/detA
mais bien sur c'est une quetion mal posée...
je veux calculer l'inverse d'une matrice... c'est vague, tout dépend du type de matrice que tu veux calculer. En tout cas l'idéal est de passer par des librairies optimisées. La résoltion d'un système linéaire est adaptée à un type de problème (la matrice est elle pleine creuse? est-elle toeplitz, sysmétrique, définie positives etc....) sinon tu as la méthode du pivot de Gauss ou de la comatrice ou décomposition LU, ou en SVD etc....
bref à un problème un type de résolution
http://jeux.developpez.com/faq/matqu...nants_inverses
L'utilisation de cette formule est largement déconseillée : trop lent(n^2 calculs de déterminants), forts risques d'erreurs de calculs (soustractyions de grands nombres proches). D'ailleurs même à la main, on ne l'utilise jamais sauf pour des 2*2.Envoyé par seifdev
Bonjour mes amis,
S.V.P j'aimerai avoir le programme qui calcul l'inverse et le transposé d'une matrice carrée sur le longuage du Fortran, ou un lien ou je peux trouver ce programme.
merci d'avance.
Partager