Depuis l'abandon de le plateforme PowerPc pour la plateforme Intel, les solutions virtuelles fleurissent de tous les cotés.
Voici un petit résumé de la situation actuelle.
Lors du passage à Mac OS X pour les machine MacPPC, les applications Mac OS 9 continuaient à tourner (tant bien que mal) grâce à Classic.
Lors du passage de MacPPC vers MacIntel, les applications MacPPC continuaient à tourner grâce à Rosetta.
Mais cela n'était qu'un début.
Depuis le passage à MacIntel, les utilisateurs Mac ont maintenant le choix. Entre Parallels Desktop qui vient de sortir en version 3, et VMWare Fusion qui est encore en béta, il existe également VirtualBox, seule solution, à notre connaissance, disponible gratuitement, mais également en Béta1.
Ces solutions nécessitent toujours, si vous désirez faire tourner Windows, que vous achetez une licence Windows.
Faites bien attention ici. Car Microsoft nous a encore joué un beau petit tour.
En effet, seules les licences de Windows Vista Ultimate et Windows Vista Business vous permettent de faire tourner OS dans une PC virtuel.
Cela n'est pas valable semble-t-il pour Windows XP.
A coté de ces outils de PC virtuelles, il existe d'autres outils qui vous permettent de vous affranchir de la licence de windows, en reproduisant les API Windows.
Cider permet de faire tourner les jeux Windows sous MacIntel.
CrossOver Mac permet de faire tourner les applications Windows sous MacIntel.
Ces deux programmes sont des "forks" commerciaux de Wine, bien connu des utilisateurs Linux. Leur particularité est qu'ils ne nécessitent pas l'achat d'une licence Windows, ni la création d'une partition Windows sur le disque.
Chacun de ces produits ayant ses spécificités. Ainsi, Cider met l'accent sur les jeux. CrossOver lui met l'accent sur les applications bureautiques.
A coté de cela, vous avez Apple qui vous donne la possibilité, avec BootCamp, d'installer Windows sur votre Mac en Dual Boot.
Et vous, quelle solution utilisez-vous pour faire tourner vos applications Windows sous Mac OS X ? C'est ce que nous aurions aimé savoir.
Nous vous invitons donc à participer à notre sondage.
Partager